taille caractères et colonnes

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2733
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: taille caractères et colonnes

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Fabiennemds a écrit : 21 oct. 2021, 20:46 - je n'arrive pas à grossir les caractères de l'affichage des lignes du courrier entrant (pas les messages eux mêmes quand j'ai cliqué dessus, ça c'est bon), mais dans la colonne des mails arrivés.
Mon explication sera technique aussi.
• Ouvrir l'application TextEdit.app, ouvrir les "Préférences" de TextEdit et vérifier que le bouton radio "Format texte" soit activé;

Image

• copier/coller le code CSS suivant dans la fenêtre de TextEdit

Code : Tout sélectionner

/* Threadpane font */
#threadTree {
font-size: 14px !important; }


/* Set Line Spacing In Thread Pane */ 
#threadTree > treechildren::-moz-tree-row { 
height: 20px !important; 
min-height: 0px !important; }
[font-size en pixel est pour la taille de la police dans le panneau avec la liste des messages,
height en pixel est pour l'interligne dans le même panneau]

• enregistrer le fichier TextEdit sous le nom de userChrome.css et supprimer l'extension .txt que macOS va ajouter au nom du fichier;
• dans le Finder créer un nouveau dossier et l'appeler chrome, glisser le fichier userChrome.css dans le dossier chrome;
• dans Thunderbird aller au menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Afficher dans le Finder;
• glisser le dossier chrome dans le dossier de profil xxxxxxxx.default (ou yyyyyyyy.default-release s'il existe);

Image

• redémarrer TB et vérifier la taille de la police et l'interligne dans la liste des messages :
Selon les besoins augmenter ou diminuer la valeur en pixel pour la taille de la police et l'interligne. Quand on augmente la taille de la police il peut arriver que les lignes deviennent trop serrées, alors il faut augmenter "height".
Après chaque modification du code redémarrer TB pour voir l'effet sur la taille et l'interligne

- je viens de trouver comment ouvrir des sous dossiers dans la colonne de gauche, pour y classer certains de mes mails, mais je ne sais pas comment y mettre les mails.
Pour déplacer un message depuis un dossier dans un autre il faut le glisser avec le bouton gauche de la souris sur le dossier de destination souhaité et le relâcher dès que le dossier de destination apparait en surbrillance.

Image

C'est une manœuvre un peu hasardeuse car on peut facilement "relâcher" le message qui tombera dans un autre dossier à coté.
Plus sûr : clic D sur le message > Déplacer vers ... ou > Copier vers ... et sélectionner un dossier de destination.
Quand je fais une recherche (par nom d'expéditeur), les mails trouvés s'ouvrent dans un nouvel onglet en haut de la page, du coup, je n'ai plus accès aux sous dossiers (dans mon ancien logiciel, il suffisait de glisser les mails triés dans le sous dossier).
Si vous faites une recherche "globale" vous pouvez afficher les résultats sous forme de liste puis utiliser le menu contextuel du clic D pour déplacer ou copier un message vers le dossier voulu.
Fabiennemds
Arias
Messages : 14
Inscription : 10 janv. 2019, 12:24

Re: taille caractères et colonnes

Message par Fabiennemds »

Bonjour

Vous êtes pédagogue, j'ai compris, j'ai réussi à faire les manipulations, et même 2 fois en augmentant la hauteur la 2ème fois, mais ça n'a rien changé. Quand vous dites "redémarrer TB", il s'agit bien de quitter le logiciel et d'y revenir?
Je vais reessayer en augmentant encore les tailles.

Pour les messages triés, je n'arrive toujours pas à les avoir dans mon écran principal, ils sont toujours dans un autre onglet,qui ne propose pas la colonne "tous les dossiers" (j'ai cherché partout), je ne peux donc les glisser dans les sous dossiers
[img][/img] voici la capture d'écran avec les 3 onglets (je ne vois pas d'option pièce à joindre dans la messagerie)
https://www.cjoint.com/c/KJwrcXhNuGe

Merci!
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2733
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: taille caractères et colonnes

Message par Mapenzi »

Fabiennemds a écrit : 22 oct. 2021, 19:08 j'ai réussi à faire les manipulations, et même 2 fois en augmentant la hauteur la 2ème fois, mais ça n'a rien changé. Quand vous dites "redémarrer TB", il s'agit bien de quitter le logiciel et d'y revenir?
oui, c'est correct.
Je crains que même avec plus de copies d'écran et éplus de questions/réponses je n'arriverai pas à expliquer de façon plus compréhensible et on peut passer encore quelques jours à dialoguer sans que je sache pourquoi mes instructions ne fonctionnent pas chez vous.

Je propose une prise en main à distance à l'aide d'un logiciel de visioconférence. Vous recevrez un message privé de ma part.
Quand vous êtes connectée au forum cliquez sur "Messages privés" en haut à D.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 10 invités