Problème d’envoi de courriel à plusieurs destinataires via TB [OFR_999 Service refused]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

leunam
Arias
Messages : 9
Inscription : 04 juin 2021, 12:08

Problème d’envoi de courriel à plusieurs destinataires via TB [OFR_999 Service refused]

Message par leunam »

Bonjour,

Voici la description détaillée de notre problème :

Nous sommes un lycée et souscrivons à une Offre Fibre Pro de chez Orange :
Nous sommes en IP publique fixe.
Nous avons une adresse mail principale et nous avons plusieurs adresses secondaires.
Nous sommes 5 collaborateurs.

Nous utilisons tous un client de messagerie (Thunderbird 78.14 (32 bits)) pour gérer nos différents comptes (Professionnel et personnels)
Notre serveur sortant par défaut est configuré comme suit :
smtp.orange.fr
Port : 465
Nom d’utilisateur : *********@orange.fr
Méthode d’authentification : Mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS

Depuis environs le 17 Août 2021, dès que mon directeur (emailsecondaire@orange.fr) envoie un courriel à plusieurs destinataires (au moins 5 destinataires), cela provoque un message de Thunderbird :

« Erreur d’envoi du message » « L’envoi du message a échoué. » « Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier : erreur du serveur SMTP. Le serveur a répondu : optmta1mto07nd1 smtp.orange.fr XkrCmselX59NT Service refuse. Veuillez essayer plus tard. Service refused, please try later. OFR_999 [999]. »

Ensuite, pendant plus d’une heure, il n’est plus possible d’envoyer des messages depuis nos différents clients de messagerie (Thunderbird) sauf pour une seule adresse secondaire... on ne sait pas pourquoi !

Par contre, il est toujours possible d’envoyer depuis le serveur de messagerie Orange (Webmail sur Portail Orange).

Ce qui n’est pas évident, c’est que lorsqu’on fait un test d’envoi de courriel à plusieurs destinataires, ensuite, les collaborateurs sont bloqués pendant plus d'une heure avec leur client de messagerie (Thunderbird) et sont donc contraints de passer par le serveur Orange directement pour envoyer des courriels et ne sont pas habitués (pas de contacts etc…)

Nous avons envoyé plusieurs messages à la cellule abuse@orange.fr mais aucun retour...
Et lorsque nous appelons le 3901 (déjà 3 entretiens téléphoniques), ils nous disent que si l’envoi fonctionne depuis leur serveur (Portail Orange) c’est que le problème ne vient pas d’eux !
Nous avons testé l'installation d'un nouveau client de messagerie Thunderbird (version 78.14 et version 92.1.2) et nous avons le même problème.

Nous ne savons plus trop quoi faire…

Auriez-vous des pistes ?

Nous n'arrivons pas à déterminer si le problème vient de TB ou bien d'Orange ?

En vous remerciant par avance,

Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème d’envoi de courriel à plusieurs destinataires via TB [OFR_999 Service refused]

Message par Demot »

Hello
. Nous avons une adresse mail principale et nous avons plusieurs adresses secondaires.
Nous sommes 5 collaborateurs.
ces adresses sont-elles
5 adresses indépendantes et donc distinctes ?
1 adresse principales et 4 alias de la première ?

Si tout bloque, je crains que ce soit le deuxième cas.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
leunam
Arias
Messages : 9
Inscription : 04 juin 2021, 12:08

Re: Problème d’envoi de courriel à plusieurs destinataires via TB [OFR_999 Service refused]

Message par leunam »

Bonjour Demot,
C'est bien 5 adresses indépendantes (adresses secondaires) !
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème d’envoi de courriel à plusieurs destinataires via TB [OFR_999 Service refused]

Message par Demot »

Ce que vous appelez adresse principale serait-elle simplement celle dotée du smtp par défaut.

Parfois comme on peut le voir certaines sontdes alias de la première chez cet hébergeur.
Parce que si les œufs sont dans le même panier ... ➢ ➣ ➤ le panier affecte ce qu'il a dedans.

En parlant d'un autre panier celui de l'IP (vous avez un IP commun !?) ... lors serait-ce votre IP qui ciblé par le serveur ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
leunam
Arias
Messages : 9
Inscription : 04 juin 2021, 12:08

Re: Problème d’envoi de courriel à plusieurs destinataires via TB [OFR_999 Service refused]

Message par leunam »

Non, ce ne sont pas des alias de l'adresse principale.
Chaque adresse secondaire est indépendante.
Concernant l'IP, c'est notre adresse IP Publique qui est fixe.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème d’envoi de courriel à plusieurs destinataires via TB [OFR_999 Service refused]

Message par Demot »

Question bête,
quoique : le serveur ne réagirait il pas en protection exagérée antispam.
Plusieurs adresses envoyant depuis une même IP le déstabilisant.

Le FAM ayant ses adresses électroniques fonctionnant sur les webmails correspondants ne se sentant pas lors plus responsable que ça ses services étant fonctionnels.

Si des orangemaileurs peuvent prendre le relais ...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
leunam
Arias
Messages : 9
Inscription : 04 juin 2021, 12:08

Re: Problème d’envoi de courriel à plusieurs destinataires via TB [OFR_999 Service refused]

Message par leunam »

Oui, c'est ce que je me disais au début.
Plusieurs adresses envoyant depuis une même IP, je me suis dis que cette IP publique serait peut-être "Blacklistée" pour l'envoi de mail...
Mais, cela n'explique pas pourquoi une des adresses secondaire continue de fonctionner alors qu'elle semble avoir le même statut que les autres.

Avis aux connaisseurs, je me demandais une chose :

Lorsque l'on envoie des mails :
- depuis un client de messagerie, le mail part du client local pour sortir par la box sur internet
- depuis le Webmail (serveur Orange), le mail part depuis le serveur Orange (non local donc autre adresse IP)

Est-ce bien cela ?

Si oui, cela pourrait expliquer le fait d'être "blacklisté" pour l'envoi de mail depuis le client de messagerie ?

j'attends vos réponses éclairées.

Merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités