[RESOLU] Thunderbird et espace disque

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Stayin'Oliv
Arias
Messages : 2
Inscription : 06 oct. 2021, 16:20

[RESOLU] Thunderbird et espace disque

Message par Stayin'Oliv »

Bonjour à tous,

Voilà quelques heures que je tourne un problème dans tous les sens sans trouver la solution qui va bien...

Je m'explique, je me suis aperçu que thunderbird m'utilise un bon 32Go d'espace disque. Je me suis donc lancé dans une vaste campagne de suppression de mail, de pièces jointes, compactage, reconfiguration des comptes pour ne garder que les messages de moins d'un an, bref un peu toutes les solutions offertes par l'interface thunderbird.

Néanmoins, si les messages ont effectivement disparu de l'interface, je n'ai réussi à gagner que deux petits gigas d'espace...

Du coup, après analyse, le dossier qui pose problème est bien le dossier IMAPmail qui représente le stockage effectif des messages pour 27Go d'espace disque. A l'intérieur de celui-ci, les nombreux dossiers liés à chaque hébergeur de mail (1and1, ovh, gmail et googlemail).

Cela me laisse à penser que :
- d'une part les messages supprimés restent stocker dans ces dossiers
- D'autre part, qu'un certain nombre d'adresse que j'ai pu utiliser par le passé mais supprimer pour des raisons diverses restent intégralement stocker après suppression sur thunderbird.

Savez-vous s'il y a une solution pour éliminer définitivement les messages supprimées des adresses actuelles du disque dur et une pour supprimer définitivement les anciennes adresses mail du disque dur.

Pour le deuxième problème, je suis tenté de supprimer les dossiers manuellement par l'explorateur de fichier, mais aucune information ne me permet de savoir à quelle adresse correspond le dossier et je ne souhaiterais donc pas supprimé intégralement une adresse actuelle...

Bref, si jamais vous avez des asolutions je suis preneur.

OS : Windows 10
Version thunderbird 78.14.0

Merci !
Dernière modification par Stayin'Oliv le 06 oct. 2021, 22:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Thunderbird et espace disque

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pour voir où est stocké un compte : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : paramètres serveur / volet droit : répertoire local

Pour voir où est stocké un dossier : clic droit sur le dossier / propriétés / emplacement

En IMAP, les mails restent stockés d'office sur le serveur, seuls les index (fichiers .msf) sont téléchargés localement. Mais une option permet de conserver une copie en local sur le PC. Cette option est cochée par défaut lors de la création d'un compte IMAP. Elle n'a d'intérêt que pour une consultation hors ligne des mails, et elle est pénalisante pour ce qui est de l'espace disque occupé.
Tu peux donc désactiver cette option via : menu / outils / paramètres des comptes / synchronisation et espace disque / décoche "conserver les messages de tous les dossier de ce compte sur cet ordinateur".
Cela ne supprimera pas les dossiers mails déjà téléchargés. Tu peux donc aussi les supprimer via l'explorateur de Windows, mais pas dans Thunderbird sinon cette suppression sera synchronisée avec les mais sur le serveur. Les fichiers à garder sont les .msf (index) et les .sbd (sous-dossiers).

Le plus simple est évidemment de supprimer tous ces comptes IMAP dans Thunderbird (en cochant de plus "supprimer les données du compte"), de nettoyer tout ce qui sous /imapmail dans le profil, et ensuite de recréer ces comptes en veillant à désactiver l'option de conserver une copie en local. Comme les mails sont stockés sur le serveur, la synchronisation IMAP les réaffichera dans Thunderbird, et les index seront recréés dans le profil.
Supprimer un compte dans Thunderbird ne le supprime pas sur le serveur.
Supprimer un mail dans Thunderbird le supprime aussi sur le serveur.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 06 oct. 2021, 22:39, modifié 1 fois.
Stayin'Oliv
Arias
Messages : 2
Inscription : 06 oct. 2021, 16:20

Re: Thunderbird et espace disque

Message par Stayin'Oliv »

Bonsoir Jean-Claude,

Merci pour ta réponse rapide, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus instinctif ! J'ai réussi à m'en sortir car j'ai pu identifier les répertoires des anciennes adresses mails et récupérer une bonne 20aine de Go, pour le reste ça m'est quand même utile d'y accéder hors-ligne, merci bien.

A + !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités