Mails : presents dans l'explorateur mais affichage impossible

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

photino2
Arias
Messages : 14
Inscription : 28 nov. 2020, 21:49

Mails : presents dans l'explorateur mais affichage impossible

Message par photino2 »

Bonjour,
A la suite de je ne sais quelle manoeuvre je constate que certains dossiers créés dans le Répertoire Local sont vides, pourtant une recherche dans l'arborescence /.thunderbird.../Mail/ Local Folder montre que les messages sont bien présents p.ex '2012' fait 160 KiO et que son contenu peut être lu avec KmailView, alors qu'avec Thunderbird le contenu apparaît en pièce jointe dans une page vierge d'écriture de message.
Autre bizarrerie ; certains noms de fichiers tels que 20158a182c4c ?
Ce problème est probablement apparu lors d'opérations de sauvegarde/Restauration qui avaient entraîné une série de messages en double, la suppression des doublons pourrait avoir détruit l'arborescence d'après ce que j'ai pu lire, supprimer les fichiers d'indexation .msf pouvait remettre les choses en place, ça n'a pas été le cas.
Merci d'avance pour votre aide

Code : Tout sélectionner

-rw--    164382 sept. 20 09:05 [b]'2012'[/b]
-rw-r--r--              2902 oct.   1 14:34 ' 2012.msf'
-rw-------  1               0 sept. 20 09:06  2013_2014
-rw-r--r--  1           2786 oct.   1 11:48  2013_2014.msf
drwx------ 10         4096 sept. 29 23:28  2013_2014.sbd
-rw-------  1      2307102 sept. 20 09:16 20158a182c4c
-rw-r--r--  1           5527 sept. 27 10:46  20158a182c4c.msf
drwx------ 13         4096 sept. 21 13:26  20158a182c4c.sbd
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mails : presents dans l'explorateur mais affichage impossible

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il me semble qu'il y a des caractères dans le nom de fichier que Thunderbird ne peut pas gérer, à savoir : [ ] ' /
D'ailleurs, "[ b]" et "[\b]" sont des balises HTML pour "bold" (caractères gras). Comment se sont-ils retrouvés dans ce nom de fichier ?
Utilise des caractères alphabétiques simples pour tes noms de fichier, sans accents. Pas de caractères spéciaux non plus, sauf "_" (souligné) et - (trait d'union) .

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 06 oct. 2021, 16:58, modifié 1 fois.
photino2
Arias
Messages : 14
Inscription : 28 nov. 2020, 21:49

Re: Mails : presents dans l'explorateur mais affichage impossible

Message par photino2 »

Bonjour,
Désolé, j'ai involontairement introduit une confusion avec les balises en essayant de mettre en gras certains terme dans le fichier du terminal ; en prévisualisation voyant que ça ne marchait pas je pensais les avoir toutes supprimées, manifestement pas complètement ; par contre les ' sont bien présents sur certains dossiers p.ex '2012' mais pas sur d'autres, alors que ce caractère n'a pas été utilisé lors de leur création dans TB.
Merci en tout cas d'avoir répondu
PS : Il me semble que contrairement à Windows, le seul caractère non géré dans Linux est / mais je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mails : presents dans l'explorateur mais affichage impossible

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Fais un test en faisant une copie d'un de ces fichiers, en lui donnant un nom simple, et en la plaçant directement sous les dossiers locaux du profil, c-à-d sous [profil]\mail\local folders. Thunderbird étant fermé.
Au redémarrage de Thunderbird, le dossier correspondant devrait être visible sous les "dossiers locaux". Au départ, il peut paraître vide. Clique sur le dossier pour le sélectionner, Thunderbird va alors recréer l'index, et les mails seront visibles.

Je remarque que tu as des dossiers avec des sous-dossiers dans ton profil. As-tu créé ces dossiers manuellement en dehors de Thunderbird, pour ensuite y placer des sous-dossiers de mails ? Ce sont tous ces dossiers avec l'extension .sbd.

A+
photino2
Arias
Messages : 14
Inscription : 28 nov. 2020, 21:49

Re: Mails : presents dans l'explorateur mais affichage impossible

Message par photino2 »

Bonjour,
Toute l'arborescence dans DOSSIERS LOCAUX a été créée manuellement directement dans TB, avec plusieurs niveaux et sous niveaux.
Pourrais-tu m'indiquer précisément l'opération que tu proposes (je ne suis pas un pro du terminal ), ceci p.ex ? :
copy R '2012' '2012_new' ; (rappel: '2012' contient plusieurs messages lorsque je l'ouvre à partir du terminal, mais le dossier 2012 est vide dans TB.
Quelle est la signification des ' ' qui encadrent certains fichiers, dossiers ?
Merci pour ton aide.

Code : Tout sélectionner

claude@pc-claude:~/.thunderbird/oxvc2w3z.default-default/Mail/Local Folders/COPROPRIETE.sbd/2012_2016_Juin.sbd$ ls
' 2012'       2013_2014       2013_2014.sbd   20158a182c4c.msf
' 2012.msf'   2013_2014.msf   20158a182c4c    20158a182c4c.sbd
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mails : presents dans l'explorateur mais affichage impossible

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
photino2 a écrit : 07 oct. 2021, 19:04 Pourrais-tu m'indiquer précisément l'opération que tu proposes (je ne suis pas un pro du terminal ), ceci p.ex ? :
copy R '2012' '2012_new' ;
Pourquoi entoures-tu 2012_new avec des apostrophes ? L'idée est précisément d'utiliser un nom sans caractères spéciaux, ni blancs. Donc pas de ' " / \ [ ] ...
Uniquement des lettres sans accents, des chiffres, et éventuellement - (moins) ou _ (souligné).

Pour copier et renommer un fichier dans Linux, voir : http://www.octetmalin.net/linux/tutorie ... mmande.php

Personnellement, je travaille avec Windows, et un clic droit sur le fichier + copier, ensuite de nouveau clic droit dans le répertoire de destination + coller, suffit. Ensuite on renomme le fichier via clic droit sur le fichier + renommer.
En Linux, je ne pense pas que cela soit possible. Je n'ai pas Linux sur mon PC. Je ne peux donc pas t'en dire plus.
photino2 a écrit : 07 oct. 2021, 19:04 Quelle est la signification des ' ' qui encadrent certains fichiers, dossiers ?
Si cela ne vient pas de toi, je ne vois pas d'où cela sort.
Thunderbird à ma connaissance, n'utilise pas ces caractères spéciaux, et il les transforme dans le meilleur des cas, en un code, composé de chiffres et de lettres, comme ceux qui suivent les noms des fichiers, et répertoires, qui commencent par 2015 dans ta liste. C'est là que les ennuis commencent.

A+
photino2
Arias
Messages : 14
Inscription : 28 nov. 2020, 21:49

Re: Mails : presents dans l'explorateur mais affichage impossible

Message par photino2 »

J'ai mis des parenthèses sur le nouveau nom de fichier par analogie avec le fichier à copier qui porte des parenthèses , mais c'est sans doute une mauvaise idée je vais les supprimer ; au préalable je regarderai de plus près demain la meilleure méthode de copie des fichiers.
je rappelle que je n'ai pas créé les parenthèses qui n'existent que dans le terminal et pas dans TB et traduisent sans doute une anomalie sur ces fichiers, laquelle ??
Cordialement
photino2
Arias
Messages : 14
Inscription : 28 nov. 2020, 21:49

Re: Mails : presents dans l'explorateur mais affichage impossible

Message par photino2 »

Avec un peu de retard, j'ai fait les deux essais suivants :
1- comme proposé : copié, renommé un fichier dans Dossiers Locaux
2- créé un nouveau compte et copié un fichier, sous le même nom, puis en le renommant
Échecs dans tous les cas : les messages du fichier n'apparaissent pas, bien que- comme je l'ai déjà dit- j'ai la certitude qu'ils existent ( taille du fichier) et sont lisibles en ouvrant dans l'explorateur avec KMail View, (seul le premier est montré, KMail= logiciel de courrier de Linux/KDE) ou même avec Thunderbird mais en texte brut et accompagné d'un tas de métadonnées.
Sauf propositions nouvelles je vais devoir faire une croix sur ces messages anciens devenus introuvables, le plus agaçant est de rester sur une incompréhension du phénomène.
Merci quand même pour tes propositions.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités