TB demande sporadiquement le mot de passe à l'ouverture.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
PierreMGB
Arias
Messages : 7
Inscription : 30 sept. 2021, 15:22

TB demande sporadiquement le mot de passe à l'ouverture.

Message par PierreMGB »

Bonjour,

Bien qu'ayant navigué longuement sur ce forum, je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème. J'espère que je ne suis pas en train de créer un doublon et quelqu'un pourra m'aider.

Deux ordinateurs en jeux.

1. Sur le mien, 2 adresses mail, tout fonctionne bien. IMAP et SMTP sont OK, un adresse utilise "smtp.orange.fr (Défaut)", l'autre simplement "smtp.orange.fr".

A noter que l'option "Vie privée et sécurité montre 4 mots de passe enregistrés : un imap et un smtp pour chaque compte.

2. Sur celui de mon épouse (sur lequel j'ai installé Thunderbird de la même manière que sur le mien), l'une des adresses réclame régulièrement de retaper le mot de passe à l'ouverture de TB. Je ne suis pas en mesure de dire quelle est cette adresse... ni s'il s'agit du courrier entrant ou sortant...

Là par contre, l'adresse qui utilise "smtp.orange.fr (Défaut)" n'a un mot de passe enregistré que pour imap. La deuxième adresse a bien un mot de passe pour imap et un pour smtp. La 3 mots de passe sont identiques.

Ma seule démarche à ce jour : spécifier "smtp.orange.fr (Défaut)" sur la première adresse ce qui n'était pas le cas. La deuxième adresse était déjà "smtp.orange.fr".

A chaque demande de mot de passe, je coche bien la case pour enregistrer le mot de passe.

Le problème peut-il venir de l'absence de mot de passe enregistré pour le smtp de la première adresse. Si tel est le cas, comment dois-je procéder ? Sinon, une autre idée ?

Tout aide sera la bienvenue !

Un grand merci par avance.

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: TB demande sporadiquement le mot de passe à l'ouverture.

Message par Demot »

Hello

Ce qu'il faut vérifier
Dans les paramètres des comptes SMTP serveur sortant

La présence d'au moins un SMTP par adresse mail en vérifiant certes les paramètres, mais surtout en utilisateur l'adresse électronique .... Il est bon de modifier la description afin de les reconnaître (n'est qu'indicative)

Dans les paramètres DU compte ligne serveur sortant vérifier ou sélectionner celui qui correspond au compte... Facile si la description est significative.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
PierreMGB
Arias
Messages : 7
Inscription : 30 sept. 2021, 15:22

Re: TB demande sporadiquement le mot de passe à l'ouverture.

Message par PierreMGB »

Bonjour. Et merci d'avoir répondu si rapidement.

Je viens donc de modifier la description de chacun des deux comptes en rajoutant les initiales de chaque compte ("Orange cr - smtp.orange.fr (Défaut)" et Orange dr - smtp.orange.fr". Chaque serveur smtp a le bon nom d'utilisateur ("utilisateur1@orange.fr" et "utilisateur2@orange.fr").

Par contre, je ne comprends pas ce qu'il va se passer maintenant. En cas de demande de mot de passe, le message sera-t-il plus clair indiquant quelle adresse a besoin du mot de passe ?

A noter que, pour l'instant, le mot de passe de la première adresse n'est toujours pas enregistré pour le smtp ("Options", "Vis privée et sécurité", "Mots de passe enregistrés...").
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: TB demande sporadiquement le mot de passe à l'ouverture.

Message par Demot »

Généralement quand TB reçoit un refus du serveur il réagit comme si le mot de passe était caduc et lors le redemande...dans les options vie privé mot de passe enregistrés, sont affichés ceux des comptes et SMTP ayant fonctionné avec... L'absent est de facto celui qui en a besoin.

Ceci dit, ces deux adresses sont elles deux adresses bien distinctes ou bien l'une est-elle l'Alias de l'autre ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
PierreMGB
Arias
Messages : 7
Inscription : 30 sept. 2021, 15:22

Re: TB demande sporadiquement le mot de passe à l'ouverture.

Message par PierreMGB »

Les deux adresses sont absolument distinctes.

Si je comprends bien votre réponse ("L'absent est de facto celui qui en a besoin"), il faudrait donc un mot de passe enregistré pour pour le smtp de la première adresse ? Si tel est le cas (sachant que je clique sur enregistrer le mot de passe quand il est demandé), comment faire en sorte que la mémorisation soit efficace et/ou rajouter manuellement ce mot de passe à ceux déjà mémorisés ?

Merci encore pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: TB demande sporadiquement le mot de passe à l'ouverture.

Message par Demot »

Si c'est un PB entre TB et le serveur même enregistré ça recommencerais, quels sont les paramètres utilisés pour cette adresse ? Port, sécurité etc.
smtp.orange.fr port 465 SSL/TLS Mot de passe normal

Sur ce est-elle une véritable adresse où est-elle un alias de la première chez 🍊 ça peut !.

Ceci dit, les fichiers MdP ne doivent être ni en lecture seule ni corrompu.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
PierreMGB
Arias
Messages : 7
Inscription : 30 sept. 2021, 15:22

Re: TB demande sporadiquement le mot de passe à l'ouverture.

Message par PierreMGB »

Les deux adresses ont des paramètres identiques : smtp.orange.fr port 465 SSL/TLS Mot de passe normal, exactement comme vous dites. Celle pour laquelle le mot de passe smtp n'est pas enregistré n'est pas un alias ; les deux adresses ont été créées indépendamment "from scratch".

J'ai vu sur le forum le nom des fichers MdP mais je ne m'en souviens pas. Par contre, je n'en ai trouvé qu'un qui, dont l'extension, si je me souviens bien, se terminait par un "4". Il ne semblait pas corrompu mais je n'ai pas pensé à vérifier s'il était en lecture seule. Pouvez-vous me redonner le nom du/des fichier/s ?
PierreMGB
Arias
Messages : 7
Inscription : 30 sept. 2021, 15:22

Re: TB demande sporadiquement le mot de passe à l'ouverture.

Message par PierreMGB »

Bonjour,

Nouvel essai ce matin après 2 jours d'absence.

- Au lancement de TB, message affiché rapidement qui ressemble à "Echec lors de la connexion au serveu imap.orange.fr". :-?
- Puis "Mot de passe requis pour le serveur sortant smtp.orange.fr".
- Re-saisi le mot de passe comme demandé pour l'adresse 1 et coché la case pour l'enregistrer.
- Puis, lors de l'envoi d'un message, "L'envoi a échoué. Le message n'a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) "smtp.orange.fr a expiré. Veuillez essayer à nouveau".
- Au deuxième essai, le message part bien. :)

Et là, il apparait que tous les mots de passe sont bien enregistrés dans les options même après fermeture / réouverture de TB. :D

Je pense réessayer demain et voir si les MdP sont toujours là. Reste que ce problème réapparait régulièrement, seulement sur cette adresse 1. Se peut-il que, pour une raison ou une autre, ce MdP et uniquement celui-là soit "oublié" d'un jour à l'autre ou au bout d'un certain temps :?:

Cordialement,
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: TB demande sporadiquement le mot de passe à l'ouverture.

Message par Demot »

PierreMGB a écrit : 04 oct. 2021, 10:33 - Au lancement de TB, message affiché rapidement qui ressemble à "Echec lors de la connexion au serveu imap.orange.fr". :-?
Au lancement de TB, ce dernier essaie de se connecter au dossier selectionné, si c'est un dossier IMAP d'un compte il y va.
Perso, j'ai en IMAP tout désactivé les connections au lancement, puisque ca le fait quand je sélectionne un dossier.

Ceci dit, tu n'aurais lors pas qu'un PB SMTP puisque aussi PB de connexion avec le serveur entrant
Normalement imap.orange.fr port 993 SSL/TLS

Pour le temps de connexion au serveur :
▬ Options / avancé / général / éditeur de configurations
filtre : timeout ▬ la valeur de Ligne : mailnews.tcptimeout ... augmenter valeur ... ex 400, voire 600
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Agent virtuel

Re: TB demande sporadiquement le mot de passe à l'ouverture.

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Permettez cet entrefilet

Thunderbird 91 Options renamed to Preferences https://support.mozilla.org/fr/kb/nouve ... onsistency actuellement support non traduit
Préférences -> Général et en bas Éditeur de configuration

Thunderbird 78 https://support.mozilla.org/fr/kb/nouve ... -interface
Options -> Général et en bas Éditeur de configuration

Thunderbird 68 https://support.mozilla.org/fr/kb/nouve ... -un-onglet
Options -> Avancé -> Général et en bas à droite Éditeur de configuration

À propos logins et mots de passe viewtopic.php?p=919824#p919824 à titre informatif
PierreMGB
Arias
Messages : 7
Inscription : 30 sept. 2021, 15:22

Re: TB demande sporadiquement le mot de passe à l'ouverture.

Message par PierreMGB »

Arghhhh ! :| Je commence à désespérer. Désolé aussi de mobiliser de forum avec ce problème sans queue ni tête.

- Ce matin, échec à la connexion du compte adresse1 depuis le serveur imap.orange.fr... alors que le MdP apparait bien dans la liste des MdP enregistrés.
- Essai d'envoi de message depuis adresse1 : échec suite à une erreur 80004005 inattendue, vérifier les paramètres du serveur sortant.
- Tout est correct au niveau de TB, y compris les paramètres imap (identiques aussi à ceux de l'adresse2 qui, elle, fonctionne parfaitement).
- Modifié mailnews.tcptimeout de 100 à 400 ... idem.
- Modifié mailnews.tcptimeout de 400 à 600 ... idem. Repassé à 100.
- Essai d'envoi de message et tapé un nouveau MdP imap comme demandé ... échec.
- Allé sur le webmail et réinitialisé le MdP. Tout re-fonctionne et les mots de passe sont bien enregistrés.

En bref : les adresses 1 et 2 ont les même paramètres serveurs entrant et sortant, la même valeur pour mailnews.tcptimeout mais l'adress1 ne fonctionne pas plus longtemps qu'une journée.

A tout hasard : ce problème peut-il venir du setting du compte Microsoft ? J'ai un message le matin qui me dit que le compte Microsoft a un problème. Après réparation, je réalise que ce compte a été créé avec l'adresse2 (administrateur) et non l'adresse1 (j'ai aussi 2 adresses orange sur mon ordi mais le compte Microsoft est lié à l'adresse1 administrateur).

A tout hasard aussi : se peut-il que le MdP se perde au niveau du webmail ?

Accessoirement, je n'ai rien compris aux histoire de dossier... Est-il possible de clarifier ce que sont et où sont ces dossiers ?

Encore merci !
PierreMGB
Arias
Messages : 7
Inscription : 30 sept. 2021, 15:22

Re: TB demande sporadiquement le mot de passe à l'ouverture.

Message par PierreMGB »

Bonjour,

Bon... Sans explication aucune, cela fait maintenant plusieurs jours sans problème. Ce type de scénario s'était déjà produit par le passé et s'était soldé par le reset du MdP au niveau webmail. Au niveau TB, les paramètres des deux adresses étant strictement identiques, je ne pense pas que TB soit à incriminer. Par contre peut-être y a-t-il un problème au niveau du webmail orange ? mais sur une seule adresse ? toujours la même ? Un petit surf sur le web semble montrer que je ne suis pas le seul à avoir ce type de soucis.

Je pense que l'on peut arrêter là cette conversation ? A moins que vous n'ayez quelque chose à rajouter ?

A tout cas, un immense merci pour votre implication et votre aide.

Cordialement,
Pierre Bourrié.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités