Archivage

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Archivage

Message par Gloops »

Bonjour tout le monde,

J'ai découvert il y a quelques mois, ce qui somme toute est récent par rapport à la routine acquise au préalable, que je n'avais (en tout cas, normalement) pas besoin de créer un nouveau dossier local à chaque fois que je veux archiver mes mails, qu'à condition d'avoir proprement paramétré le dossier cible dans la catégorie "Copies et dossiers" des paramètres du compte, il suffit de sélectionner les mails et d'appuyer sur A.

Bon alors attention, paramétrer proprement la cible, la condition est importante.
Si je ne m'abuse, si c'est fait comme illustré là :
https://support.mozilla.org/fr/kb/archi ... s-messages

les mails seront archivés dans le dossier archives, mais sur le même compte que là où ils se trouvent. Donc, si le but est de faire de la place sur le serveur, c'est raté. Je me suis un temps tout-à-l'heure retrouvé avec un quota d'occupation du disque du serveur de 170%, le temps que les mails soient copiés vers le dossier archives, et pas encore effacés du dossier Courrier Entrant.

Il convient donc de sélectionner "Dossier locaux", ou, si on veut pouvoir retrouver ses archives après avoir créé un nouveau profil, "Old local folders", sous réserve d'avoir installé l'extension LocalFolders.

Et soyons précis, si on gère plusieurs comptes de mails (ce qui est courant pour un utilisateur ayant déposé un nom de domaine), il sera préférable de créer, dans les dossiers locaux (qui peuvent s'appeler "Old local folders") un dossier pour chaque compte. On peut mettre un caractère souligné au début du nom pour obtenir ces dossiers au début des dossiers locaux, si ceux-ci sont déjà encombrés de nombreux autres dossiers, dus par exemple à de l'archivage manuel par date.

Encore une précision. Lorsqu'on sélectionne les dossiers locaux (old ou pas) dans la liste déroulante de la cible d'archivage, il peut échapper à l'attention qu'apparaît une autre colonne sur le côté (a priori plutôt sur la gauche) avec la liste des sous-dossiers qu'on y a créés. C'est là qu'il faudra donc sélectionner le bon sous-dossier, celui affecté au compte duquel archiver les mails (sauf si on veut les archiver tous ensemble dans un grand pot commun, il y a une tendance dans ce sens chez les jeunes, mais si on veut un classement par compte on a un dossier par compte).

Il est hautement souhaitable de faire un test sur un ou deux mails, et d'aller vérifier qu'on les retrouve là où on s'y attend. Heureusement, si les mails n'apparaissent pas là où on les cherche, on peut les faire revenir au point de départ avec Ctrl Z (pas la semaine d'après, bien entendu).

D'ailleurs, je suis en train d'achopper sur ce point, peut-être des parasites quelque part dans mon profil, ça sent la création de nouveau profil dans l'air. J'espère que ça ne va pas se finir comme ça, parce que c'est la barbe. Et pourtant j'ai une routine pour scruter le prefs.js à la recherche des éléments pour le faire proprement sans y passer trop de temps.

J'espère que j'ai loupé un truc, et que quelqu'un va me dire mais non, va voir un peu plus bas, tu vas retrouver tes mails archivés.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Archivage

Message par Demot »

Hello
Une occupation de 170% serait possible !!!???

Pour le reste, pas bien compris, tu aurais perdu ou retrouvé tes archives ?

Quelle est la question posée ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Archivage

Message par Gloops »

Hello,

Là j'ai un compte qui ne veut pas s'archiver avec le A, il va falloir que je m'y prenne comme d'habitude, copier vers un nouveau répertoire local, lire le premier et le dernier mails pour vérifier que tout est en bon état, effacer la source, compacter. C'est quand même plus long.

Sinon pour un autre compte avant ça a baigné dans l'huile, donc je ne dois pas avoir tout faux.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 34 invités