Webmail partagé (gmail) et gestion des tags/labels

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Naï
Arias
Messages : 10
Inscription : 06 avr. 2017, 16:04

Webmail partagé (gmail) et gestion des tags/labels

Message par Naï »

Bonjour toutes et tous !
Je dirige un accueil de loisirs et mon équipe gère actuellement, à plusieurs (entre 2 et 4), la boite mail sur le webmail (gmail). Comme vous pouvez l'imaginez, ça pose quelques soucis !
J'utilise depuis de nombreuses années Thunderbird, que j'aime particulièrement, mais que je n'utilisais que pour moi, sur un seul poste.
Je voudrais pouvoir utiliser les tags de Thunderbird. Sauf que l'équipe utilise plusieurs postes et que les tags ne "s'exportent" pas sur le webmail (qui servirait d'intermédiaire entre les Thunderbird des différents postes.

Sur le webmail, j'ai crée un Label intitulé : "Traité" (il s'agit d'un label test).
Ceci a pour conséquence de créer un dossier "Traité" dans le webmail. Soit.
Dans Thunderbird1, je crée l'étiquette "Traité".
J'applique cette étiquette à un mail et applique le filtre suivant : SI Etiquette Contient "Traité" ALORS déplacer le message dans dossier "Traité" (étant le label gmail).
Dans Thunderbird2, les mêmes étiquettes sont créées. Le mail se retrouve bien dans le dossier "Traité", mais il n'est pas taggé. Il faudrait pouvoir appliquer un filtre de type : SI mail dans dossier "Traité", ALORS appliquer étiquette "Traité".
Je ne sais pas bien si ma méthode est correct...

J'ai cru comprendre que Gmail avait un fonctionnement particulier.
Je peux envisager de changer de webmail (avec transfert des mails gmail vers ce nouveau webmail) si tout peut fonctionner "normalement" ^^
Même s'il semble que TB ne soit pas le meilleur choix en ce qui concerne le travail collaboratif, j'aimerais tout de même trouver une solution :)

Je vous remercie par avance ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6978
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Webmail partagé (gmail) et gestion des tags/labels

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Crée un filtre sur le dossier "traité".

Appliquer le filtre
... PERIODIQUEMENT TOUTES LES 10 MINUTES
Conditions
... ETIQUETTE ... NE CONTIENT PAS ... TRAITE (un mail peut avoir plusieurs étiquettes)
Actions
... ETIQUETTER LE MESSAGE ... TRAITE

A+
Naï
Arias
Messages : 10
Inscription : 06 avr. 2017, 16:04

Re: Webmail partagé (gmail) et gestion des tags/labels

Message par Naï »

Jean-Claude a écrit : 24 sept. 2021, 19:14Crée un filtre sur le dossier "traité".
Merci pour ta réponse ! Ca parait évident ^^
Sauf que...
Le filtre s'est appliqué à toute la boite de réception :(
Comment faire en sorte que le filtre ne soit appliqué qu'au dossier "Traité" automatiquement ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6978
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Webmail partagé (gmail) et gestion des tags/labels

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Clique sur le dossier "traites" dans le volet des dossiers pour le sélectionner.
Ensuite : menu / outils / filtres de messages / nouveau
Dans le premier écran du filtre, en bas, apparaîtra le dossier sur lequel appliquer le filtre. Il est aussi possible de sélectionner ce dossier dans ce champ, a posteriori.

Image

PS
Pour enlever les libellés indus dans courrier entrant.
Sélectionner les mails en bloc dans courrier entrant : clic sur le premier mail + shift / clic sur le dernier, ensuite clic droit sur la sélection (le bloc en surbrillance) / etiquette / supprimer toutes les étiquettes.

EDIT
Je retire ce que j'ai écrit ci-dessus.
En faisant des tests, je remarque que le dossier désigné dans le premier écran du filtre, repasse automatiquement à "courrier entrant". La désignation d'un dossier ne semble s'appliquer que pour une exécution manuelle.
Je n'ai donc pas de solution. Pour bien faire, il faudrait trouver dans les conditions du filtre, un élément propre aux mails dans le dossier "traités", pour bien cibler ce dossier.

EDIT2
La solution est d'installer le module complémentaire Filtaquilla, https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... ltaquilla/.
Ce module permet d'ajouter des actions et des conditions aux filtres.
Après installation de Filtaquilla, aller dans les options de Filtaquilla et dans l'onglet "Search terms", cocher "Folder name". Redémarre ensuite Thunderbird.
LA condition "Folder name" sera disponible dans les nouveaux filtres. Elle n'est pas disponible dans les anciens. il faut donc recréer le filtre.

Le filtre devient donc :
... PERIODIQUEMENT TOUTES LES 10 MINUTES
Conditions
... ETIQUETTE ... NE CONTIENT PAS ... TRAITE (un mail peut avoir plusieurs étiquettes) ... +
....FOLDER NAME .... EST .... Traité
Actions
... ETIQUETTER LE MESSAGE ... TRAITE



A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités