Problème de serveur sortant

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

adlt83
Arias
Messages : 2
Inscription : 18 sept. 2021, 10:18

Problème de serveur sortant

Message par adlt83 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Veuillez excuser mes erreurs de communication le cas échéant !

Mon installation : PC de bureau HP récent/Windows 10 à jour 20H1/Thunderbird 78.14.0 (32bits)/Fibre de SFR Très haut débit (1Gbs/500Mbs)/Anti virus Avast premium security
Deux adresses mails : xxxx@orange.fr (principale) et xxxx@yahoo.fr (secondaire)/Serveur sortant : SMTP orange par défaut - port 465/SSL TLS

J'utilise Thunderbird avec satisfaction depuis quelques mois mais depuis deux ou trois semaines je constate les fonctionnements suivants :
1.- Les mails envoyés à partir de mon adresse "orange (principale)" partent (apparemment tout au moins car ils sont ds les "Envoyés") mais n'arrivent pas ; j'ai fait des tests à l'aide de mes deux adresses en croisant et de plus cela m'a été confirmé par un de mes destinataires habituels.
2.- Par contre, si j'utilise mon adresse "yahoo (secondaire)" tout fonctionne correctement.
3.- Je reçois sans problème les mails qui me sont adressés sur les deux adresses.
4.- Lorsque j'utilise une autre messagerie soit en ligne soit un client (windows mail par exemple que j'ai abandonné pour Thunderbird) je n'ai aucun dysfonctionnement !!!

J'ai cherché longuement sur internet sans trouver d'indication précise ainsi que sur ce forum mais là non plus, rien correspondant de façon bien nette à mon problème.

Si quelqu'un a une solution à me proposer, je suis preneur et merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème de serveur sortant

Message par Demot »

Hello
Fais un mail à quelqu'un
Mets toi en copie (sur les deux adresses en copie cachée a) et envoie..
Constate ou pas si tu reçois bien ces copies...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
adlt83
Arias
Messages : 2
Inscription : 18 sept. 2021, 10:18

Re: Problème de serveur sortant

Message par adlt83 »

Hello Demot,
Merci pour la réponse.
J'ai fait de nombreux tests croisés pour déterminer l'origine du problème et je pense avoir trouvé.
Le problème provient très probablement (mais c'est pas encore sûr à 100%) de mon anti-virus Avast Premium Security ; ce dernier comporte une fonctionnalité de contrôle des serveurs sortant ; lorsque je la désactive, mes msg transitant par le smtp orange passent sans problème.
Ceci doit provenir (à confirmer !) de la dernière mise à jour de Thunderbird car avant celle-ci rien ne se se produisait.
Pour l'instant, je laisse donc cette fonctionnalité sur OFF et j'attends la nouvelle mise à jour de Thunderbird pour voir ce qu'il en est.
Ce n'est pas pleinement satisfaisant mais vu le faible nombre de mails que j'émets et que je suis totalement "sûr" de leur contenu, je n'ai pas trop d'état d'âme à procéder ainsi.

Merci encore en tout cas de m'avoir lu et répondu.
A bientôt peut-être.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités