Page 1 sur 2

Problème sécurité Thunderbird Google Agenda

Publié : 16 sept. 2021, 13:09
par chris.74
Bonjour à tous. J'utilise Thunderbird avec l'extension "fournisseur pour google agenda" depuis plusieurs années.
Suite à une MAJ en version TB 91.1.0 (64 bits) - PC Windows 10 64 dernière version 21H1 à jour ; l'agenda ne fonctionne plus.
J'ai désinstallé l'extension "fournisseur pour google agenda" puis je l'ai réinstallé en dernière version.
quand je tente de recréer mon agenda (agenda/+/google agenda, compte compte mail gmail puis je clique sur "rechercher un nouvel agenda", la page avec le logo google s'affiche ("Tout google avec un seul compte") ; je saisis mon adresse mail, puis je clique sur "suivant" puis je saisis le password ; celui-ci est accepté ; puis connexion ; la page "provider for google calendar s'affiche" et quand je clique sur "Autoriser" , j'ai le message "Echec de la connexion sécurisée" - ceci est peut-être du à un problème de configuration etc.. Si vous avez déjà pu vous connecter merci de réessayer + tard etc... - mais après de multiples essais rien n'y fait ; j'ai même désinstallé/réinstallé TB ; j'ai bien sur essayé en cliquant sur "Ou vous pouvez ajouter une exception..." mais le lien ne marche pas. ; je ne sais plus quoi faire :oops: :oops:
(Pour info sur un autre PC sur le même réseau aucun problème pour ajouter l'agenda à TB)
Auriez vous SVP une idée ; y-a-t-il quelque chose à réinitialiser ? j'utilise TB pour mon travail et je suis très embêté!!
Merci beaucoup en attendant. Christian

Re: Problème sécurité Thunderbird Google Agenda

Publié : 16 sept. 2021, 17:12
par Agent virtuel
Bonsoir

https://github.com/kewisch/gdata-provider/issues
Est-ce https://github.com/kewisch/gdata-provider/issues/227 similaire

Niveau Extensions, supprimer Fournisseur pour Google Agenda
Ensuite https://github.com/kewisch/gdata-provid ... -920711785
Glissez (tout simplement) le zip vers Extensions
Fournisseur pour Google Agenda sera installé

Re: Problème sécurité Thunderbird Google Agenda

Publié : 16 sept. 2021, 19:36
par chris.74
Bonsoir, merci pour votre réponse.
Mais je n'ai pas de problème pour installer/désinstaller l'extension "Fournisseur pour Google Agenda".
j'ai juste le message "Echec de la connexion sécurisée" dans la fenêtre "Provider for Google Calendar", dès que je clique sur "Autoriser".
Je précise que sur ce PC je peux sans problème me connecter au même compte google (Via Edge ou Chrome),
et que sur d'autres PC sur le même LAN équipés de Thunderbird et de "Fournisseur pour Google Agenda" je n'ai aucun souci.
Le problème ne se produit que sur ce PC windows 10 64 et avec Thunderbird et cette extension.
J'ai d'ailleurs fait le test avec un autre compte gmail et j'ai le même message.
Merci en attendant :oops:
Christian

Re: Problème sécurité Thunderbird Google Agenda

Publié : 16 sept. 2021, 19:40
par Agent virtuel
À instant suggestion
Can you give gdata-provider-91.0.2pre1.xpi.zip a try? This is the extension itself, you can install it from file in Thunderbird
Avez-vous essayé

Re: Problème sécurité Thunderbird Google Agenda

Publié : 16 sept. 2021, 20:00
par chris.74
Merci
Non, je ne trouve que la version "provider_for_google_calendar-91.0.1-tb" mais je ne vois pas de "gdata-provider-91.0.2pre1.xpi.zip"

Re: Problème sécurité Thunderbird Google Agenda

Publié : 16 sept. 2021, 20:01
par Agent virtuel
Niveau Extensions, supprimer Fournisseur pour Google Agenda
Ensuite https://github.com/kewisch/gdata-provid ... -920711785
Glissez (tout simplement) le zip vers Extensions
Fournisseur pour Google Agenda sera installé

Re: Problème sécurité Thunderbird Google Agenda

Publié : 16 sept. 2021, 20:11
par chris.74
Merci
J'ai réussi a installer cette extension (version 91.0.2pre1) , mais le problème est le même :oops:

Re: Problème sécurité Thunderbird Google Agenda

Publié : 16 sept. 2021, 20:25
par Agent virtuel
Edit : raison message doublon

Re: Problème sécurité Thunderbird Google Agenda

Publié : 16 sept. 2021, 20:39
par Agent virtuel
Pour voir si ?
Accès rapide vers une préférence
Rechercher dans les options : voie rapide vers les préférences (support similaire)
https://support.mozilla.org/fr/kb/nouve ... references
Saisissez cache
Vous y trouverez Vider le cache maintenant

Pour voir si ?
Désactiver l'analyse SSL effectué par votre logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus
Arrêt (momentané) de votre logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus

Re: Problème sécurité Thunderbird Google Agenda

Publié : 16 sept. 2021, 20:41
par Spawn
Bonjour,

Normalement plus besoin d'extension avec TB 91 pour avoir les agendas google.

Jette un coup d'oeil : viewtopic.php?p=918578#p918578

Chez moi ça fonctionne très bien sans extension.

Avant de faire quoi que ce soit, fait bien une sauvegarde de ton profil en tout cas

Re: Problème sécurité Thunderbird Google Agenda

Publié : 17 sept. 2021, 06:01
par Agent virtuel
Bonjour

À propos
chris.74 a écrit : 16 sept. 2021, 13:09 j'ai même désinstallé/réinstallé TB
À titre informatif, bien entendu, désinstaller Thunderbird ne supprime pas le profil

Profil https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur
Thunderbird enregistre vos informations personnelles telles que les messages, les carnets d’adresses, les mots de passe et les préférences dans un ensemble de fichiers appelé « profil », qui est stocké dans un emplacement différent des fichiers de programme de Thunderbird. Bien qu’il soit possible d’utiliser plusieurs profils, la majorité des utilisateurs et utilisatrices se contentent d’utiliser le profil par défaut (voir l’article Utiliser plusieurs profils utilisateur pour plus d’informations).
Et sinon (pour voir si) et si vous le souhaitez

En préalable, sauvegardez votre carnet d'adresses
Illustration Exporter des contacts https://fr.flossmanuals.net/thunderbird ... -dadresses .csv

Ensuite

Créer un nouveau profil https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... est-ouvert
Il suffit simplement de saisir le nom que vous désirez et ensuite cliquez sur Terminer
Ensuite arrêtez Thunderbird démarrez Thunderbird

Ensuite dans votre nouveau profil Importer votre carnet d'adresses .csv

Ensuite Configuration automatique de compte https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte

Information à propos about:profiles
Pour revenir sur un profil, alors, Définir comme profil par défaut
Ensuite arrêtez Thunderbird démarrez Thunderbird

À titre informatif Firefox https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur c'est idem
Désinstaller Firefox de votre ordinateur https://support.mozilla.org/fr/kb/desin ... ordinateur
Ne supprime pas les données utilisateur et les paramètres
Créer un nouveau profil https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... est-ouvert
Il suffit simplement de saisir le nom que vous désirez et ensuite cliquez sur Terminer
Ensuite arrêtez Firefox démarrez Firefox

Firefox
Illustration 27 juillet 2020 création profil
https://drive.google.com/file/d/1htAEzc ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger si vous le souhaitez
Illustration 21 août 2020 utilisation profil
https://drive.google.com/file/d/1M5aYZ3 ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger si vous le souhaitez

Re: Problème sécurité Thunderbird Google Agenda

Publié : 17 sept. 2021, 09:53
par chris.74
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses.
Pour l'instant, je n'ai encore pas réussi :oops: !
- J'ai même testé en désinstallant TB et en renommant le rep ...\appdata\local\Thunderbid.."
et en réinstallant TB, donc, avec un nouveau profile = IDEM
- J'ai aussi désinstallé Kaspersky Small Office Securité puis reboot = idem
- j'ai aussi effacé le cache dans "infos de dépannage" de Thunderbird et de Firefox (Je pense que c'est bien ici qu'il fallait le faire?)
- J'ai aussi testé en utilisant un autre compte gmail autorisé à se connecter à l'agenda = idem

(A chaque fois que je clique sur "autoriser" , jai le même message d'erreur de sécurité :oops: )
Je ne sais plus trop quoi tenter ; je n'ai pas tenté de rendre public l'agenda google partagé (Sur 2 autres PC de mon LAN ça marche sans problème).

Re: Problème sécurité Thunderbird Google Agenda

Publié : 17 sept. 2021, 10:00
par Agent virtuel
Bonjour

Étant donné que
chris.74 a écrit : 16 sept. 2021, 13:09 la page avec le logo google s'affiche ("Tout google avec un seul compte")
La page c'est Firefox
Et ? créer un nouveau profil Firefox

Re: Problème sécurité Thunderbird Google Agenda

Publié : 17 sept. 2021, 11:32
par chris.74
Merci. Je viens de créer un nouveau profil Firefox ; redémarré Firefox ; mais idem, toujours le message de sécurité. :oops:
Décidément!!

Re: Problème sécurité Thunderbird Google Agenda

Publié : 17 sept. 2021, 21:21
par Agent virtuel
Bonsoir

Erratum

Précision et ce n'est pas une fenêtre Firefox

À titre autre illustration viewtopic.php?f=4&t=141298

Sinon à titre informatif

Niveau Firefox vider le cache c'est https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... de-firefox et voir à saisir dans la barre d’adresse de Firefox about:cache c'est le dossier cache2
Niveau Firefox about:profiles c'est le Répertoire local Ouvrir le dossier et voir le dossier cache2

Niveau Thunderbird Vider le cache maintenant c'est le dossier cache2
Niveau Thunderbird about:profiles c'est le Répertoire local Ouvrir le dossier et voir le dossier cache2

Mais bon étant donné que vous avez créé un nouveau profil, alors, c'est un nouveau dossier cache2
Idem pour Thunderbird avec un nouveau profil, c'est un nouveau dossier cache2

À propos Firefox Essayer de vider le cache de démarrage https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... -demarrage
Firefox stocke certaines données temporaires dans un cache de démarrage (en anglais) pour améliorer la vitesse de démarrage. Vider le cache de démarrage puis redémarrer Firefox peut parfois régler divers problèmes tels que le mélange de langues dans l’interface utilisateur après une mise à jour. Cette manœuvre ne modifie ni les données de votre profil ni les modules complémentaires installés.
C'est ce cache https://techdows.com/2020/06/clear-fire ... pport.html

Niveau Firefox about:profiles c'est le Répertoire local Ouvrir le dossier et voir le dossier startupCache

À propos Thunderbird
Essayer de vider le cache de démarrage
Niveau Thunderbird about:profiles c'est le Répertoire local Ouvrir le dossier et voir le dossier startupCache

Et c'est idem avec un nouveau profil Firefox à propos de Essayer de vider le cache de démarrage c'est un nouveau dossier startupCache
Et c'est idem avec un nouveau profil Thunderbird à propos de Essayer de vider le cache de démarrage c'est un nouveau dossier startupCache

À propos SSL
https://support.kaspersky.com/KSOS/8.3/fr-FR/201001.htm
Pour ma part sous Windows10 20H2 et https://support.kaspersky.com/KIS/21.3/fr-FR/201001.htm et analyser les connexions chiffrées et essais sous Thunderbird 91.1.1 et Agenda https://www.thunderbird.net/fr/calendar à première vue n'ai pas de souci https://calendar.google.com

Bien entendu ce n'est pas la réponse attendue