Thunderbird – Entête message - Police et taille différentes

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
jeablu
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 sept. 2021, 11:02

Thunderbird – Entête message - Police et taille différentes

Message par jeablu »

Bonjour,

Avant la mise à jour de Thunderbird, l'entête (header) et le corps du texte du message était identique.
Depuis la mise à jour (version 78.14.0), à l'impression du message l'entête (Sujet, date,…) imposée est dans une police différente et la taille beaucoup plus petite.

Mon réglage dans les options est :
Général : Police par défaut "Arial", Taille "10"
Rédaction : Style HTML Police "Largeur variable", Taille "Moyenne"

Je n'ai pas trouvé la solution pour obtenir comme avant la même police et taille de caractères pour l'entête et le corps du texte.
Pouvez-vous m'aider. Merci
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22654
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Thunderbird – Entête message - Police et taille différentes

Message par Bob49 »

Salut

Tu n'as pas une extension qui joue sur l'affichage de l'entête ? Car sur les versions antérieures à la version 78.14.0, j'ai toujours une différence de taille de la police !

Cela dit, le corps du message dépend de la configuration de l'expéditeur et pas de la configuration de la version de Thunderbird qui reçoit !

En passant... 10, c’est petit pour écrire un message ! :) Oui, ton réglage de taille 10, s'applique par défaut pour l'écriture d'un message... (même si plus ses chiffres sur la fenêtre de rédaction...). Voir éventuellement à modifier les options avancées en ce qui s'agit de la police (mais je doute sur l'effet des différences... :| ) !
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
jeablu
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 sept. 2021, 11:02

Re: Thunderbird – Entête message - Police et taille différentes

Message par jeablu »

Bonjour,
Merci. Pour l'extension, je ne vois pas. Le constat est le même pour un envoi ou une réception d'un message.
Afin d'être plus précis : je considère 1 message sauvegardé et imprimé avant la révision, le document imprimé à une Entête et le corps du message avec la même police et la même taille.
Avec la version actuelle 78.14.0 ce même message sauvegardé (.eml) est chargé dans Thunderbird et imprimé, résultat : la police et la taille de l'entête et du corps sont différentes, l'entête beaucoup plus petite. Et si je modifie la police et la taille dans options Général, la modification est prise en compte pour le corps du texte mais l'entête reste inchangée (police et taille) donc toujours très petite, la police et la taille de l'entête semble imposée!
Si une direction de recherche de solution existe, merci
superpapi
Arias
Messages : 14
Inscription : 10 août 2017, 07:07

Re: Thunderbird – Entête message - Police et taille différentes

Message par superpapi »

J'ai exactement le même problème; la taille des caractères de l'entête des message envoyés est vraiment trop petite. Personnellement je considère que la non-possibilité de changement de cette taille est "assimilable à un bug dommageable à Thunderbird.
Bonne journée
Superpapi
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Thunderbird – Entête message - Police et taille différentes

Message par Mapenzi »

Bonjour,

j'aimerais bien savoir ce que vous entendez sous le terme "entête du message". Après on trouvera certainement une solution, peut-être avec un petit code CSS dans le fichier userChrome.css.

Pour illustrer : pour moi les entêtes (message headers en anglais) se trouvent en haut du texte du message comme illustré dans cette copie d'écran

Image


Ou s'agit-il plutôt de la ligne avec les noms de différentes colonnes (Sujet, Expéditeur, Date, Taille, ....) en haut de la liste des messages ?

Image
jeablu
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 sept. 2021, 11:02

Re: Thunderbird – Entête message - Police et taille différentes

Message par jeablu »

Bonjour, oui j'aurai dû être plus précis, il s'agit du header :
Le texte est réglé sur police Arial 10 dans options, à l'impression ok pour le texte.
Par contre le header :
Sujet : .....
De : .....
Date : ....
Pour : ....

est beaucoup plus petit taille 8 environ, la police semble proche mais différente de Arial

PS- sans aucun changement de matériel informatique, un ancien email sauvegardé et ré-imprimé a ce problème !
Cordialement
jeablu
Thunderbird version actuelle 91.1.1 (32 bits)
Windows 10
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Thunderbird – Entête message - Police et taille différentes

Message par Mapenzi »

jeablu a écrit : 25 sept. 2021, 08:30 Bonjour, oui j'aurai dû être plus précis, il s'agit du header :
Je peux augmenter la taille de la police dans les en-têtes (messge header) des messages avec du code CSS mais je ne suis pas sûr si cette taille de la police a aussi de l'effet lors de l'impression du message.
jeablu
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 sept. 2021, 11:02

Re: Thunderbird – Entête message - Police et taille différentes

Message par jeablu »

Merci pour votre aide,
Je n'ai pas trouvé de fichier .css concernant Mozilla Thunderbird. En réalité je suis un peu ignorant concernant le code css pour agir sur la police et la taille du header. Peut-être avec de l'aide pour construire le fichier css, je peux tenter de trouver la solution.
Pour rappel : je suis sous Windows 10.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Thunderbird – Entête message - Police et taille différentes

Message par Mapenzi »

jeablu a écrit : 26 sept. 2021, 11:13
Je n'ai pas trouvé de fichier .css concernant Mozilla Thunderbird. En réalité je suis un peu ignorant concernant le code css pour agir sur la police et la taille du header. Peut-être avec de l'aide pour construire le fichier css, je peux tenter de trouver la solution.
Pour rappel : je suis sous Windows 10.
OK, on y va !

• Dans TB aller au menu Outils > Options > Général >>> jusqu'en bas > Editeur de configuration;
Chercher l'option toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets, changer sa valeur par double-clic en "true" et fermer l'éditeur de config

• Ouvrir un éditeur de texte comme Notepad.
Copier/coller le code CSS suivant dans la fenêtre de Notepad

Code : Tout sélectionner

/*  Police des entêtes   */
#msgHeaderView {
font-size: 13px !important; } 
• Enregistrer le fichier sous le nom de userChrome.css (et non UserChrome.css ou encore userChrome.css.txt !)
• Créer un nouveau dossier et le nommer chrome (et non Chrome)
• Glisser/déposer le fichier userChrome.css dans le dossier chrome
• Dans TB aller au menu Aide > Informations dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier
• Glisser/déposer le dossier chrome dans le dossier de profil xxxxxxxx.default (ou xxxxxxxx.default-release si présent)
• Redémarrer TB et vérifier la taille de la police dans le petit panneau des entêtes.
• Si la taille est trop grande ou trop petite rourvir le ficher userChrome.css et modifier le nombre de pixel, par exemple 13.5px
• Si on souhaite une police en gras ajouter la ligne font-weight: bold !important;

Le code serait donc

Code : Tout sélectionner

/* Police des entêtes */
#msgHeaderView {
font-size: 13.5px !important;
font-weight: bold !important; } 
jeablu
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 sept. 2021, 11:02

Re: Thunderbird – Entête message - Police et taille différentes

Message par jeablu »

Bonjour, merci pour toute la procédure que j'ai appliquée.
J'ai fait varier la taille à de 13 à 15 px. Je constate que le fichier userChrome.css agit à l'affichage du header à l'écran, les caractères ont grossis concernant :
De: ....... ainsi que les boutons "Répondre" "Transférer" ......
Sujet : ....
Pour :.....
le corps du texte lui, est inchangé Arial taille 10 (ok)

Mais le problème subsiste à l'impression le header est inchangé : très petits caractères taille 8 environ. Ne semble pas prendre en compte le fichier userChrome.css
L'imprimante canon TS9550 est celle d'origine, ce problème semble bien s'être produit lors d'un changement de mise à jour de TB. Dans la dernière révision TB a ajouté une fenêtre à l'impression qui lui est propre; mais que j'imprime avec la fenêtre impression de TB ou directement avec la fenêtre impression de l'imprimante, le résultat est le même, le problème persiste.
Gros mystère pour moi.
Merci encore.
Bien Cordialement
jeablu
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Thunderbird – Entête message - Police et taille différentes

Message par Mapenzi »

Bonjour,
jeablu a écrit : 27 sept. 2021, 09:44
Pour :.....
le corps du texte lui, est inchangé Arial taille 10 (ok)
Le code CSS que j'ai proposé poiur la taille de la police dans les en-têtes n'a aucun effet sur la police du texte du message.
Pour augmenter la taille du texte il faut aller dans Options > Général > Langue et apparence > Polices et couleurs > Avancé et choisir une taille minimale pour la police, ceci à la fois pour "Langues latines" ainsi que pour "Autres systémes d'écriture".

Image
Mais le problème subsiste à l'impression le header est inchangé : très petits caractères taille 8 environ. Ne semble pas prendre en compte le fichier userChrome.css
Malheureusement je ne sais pas comment y remédier.
Chez moi à l'impression les en-têtes Sujet, De, Date, Pour ont la même taille que le texte du message.
jeablu
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 sept. 2021, 11:02

Re: Thunderbird – Entête message - Police et taille différentes

Message par jeablu »

Je ne sais pas pourquoi ce problème est survenu, la police et la taille du header semblent imposées et pas modifiable.
Peut_être un pilote imprimante pas optimal pour TB ?
Pas facile à résoudre si tous les utilisateurs ne font pas le même constat.
Merci encore pour le temps passé à m'aider
Bien Cordialement
jeablu
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 24 invités