Problème ajout de compte GMAIL

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
guiguiPro
Arias
Messages : 7
Inscription : 07 sept. 2021, 12:31

Problème ajout de compte GMAIL

Message par guiguiPro »

Hello,


Je suis nouveau sur Thunder, j'ai un soucis pour l'ajout d'un compte Gmail, Thunder detecte bien les paramètres, ouvre la page de confirmation de mot de passe et reste bloqué en écran blanc dessus :
Image

Pourriez-vous m'aider svp ? :)
Dernière modification par guiguiPro le 07 sept. 2021, 17:06, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème ajout de compte GMAIL

Message par Jean-Claude »

Bonjour

Ta copie d'écran ressemble à la page web de connexion à GMAIL.

A la première connexion avec le mode d'identification "oAuth2", une page web Gmail de connexion, s'ouvre dans Thunderbird, pour rentrer l'identifiant et le mot de passe de la boîte mails, et ensuite autoriser Thunderbird à se connecter à GMAIL..

Pour que cette page web de connexion puisse s'ouvrir dans Thunderbird, il faut autoriser les cookies dans les options de Thunderbird (options / vie privée et sécurité). Cela est-il fait dans tes options ?

Autre : IMAP est-il activé dans tes paramètres GMAIL sur le serveur ?

A+
guiguiPro
Arias
Messages : 7
Inscription : 07 sept. 2021, 12:31

Re: Problème ajout de compte GMAIL

Message par guiguiPro »

Bonjour Jean-Claude,
Merci pour cette réponse rapide :)
Effectivement, IMAP n'était pas activé coté gmail.

Maintenant, avec les cookies d'activés, la bonne configuration IMAP je reste toujours bloqué sur cet écran blanc..

A+
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème ajout de compte GMAIL

Message par Jean-Claude »

GMAIL peut envoyer des messages d'alerte de sécurité dans la boîte mails s'il détecte des opérations suspectes (selon ses propres critères) sur le compte. Ces messages d'alerte sont bloquants pour les connexions POP/IMAP/SMTP.
Si tu es bloqué avec Thunderbird, vérifie aussi, avec le webmail, s'il n'y a pas des alertes de sécurité dans ta boîte mails, ici https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/ .
S'il y a des alertes, ouvre le message, clique sur "consulter l'activité" et confirme que c'était bien toi.

Si cela ne s'améliore pas, active l'autorisation d'accès des applications moins sécurisées, c-a-d celles qui utilisent POP/IMAP/SMTP, dans ton compte Google, avec le webmail.
Tu peux le faire directement ICI ( après t'être connecté à ta boîte mails dans le webmail).

Normalement, si on utilise oAuth2 comme méthode d'authentification, cela ne devrait plus être nécessaire pour Thunderbird.
Mais si tu veux utiliser ton adresse GMAIL pour envoyer des mails avec un smartphone, cela pourrait être utile (oauth2 peut ne pas être proposé sur un smartphone).


A+
guiguiPro
Arias
Messages : 7
Inscription : 07 sept. 2021, 12:31

Re: Problème ajout de compte GMAIL

Message par guiguiPro »

Oui, j'ai bien ces messages de check de sécurité ! Google est vraiment chiant, j'ai bien répondu aux mails, j'ai déjà essayé d'activer les applications moins sécurisées, et c'est toujours bloqué..

A+
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème ajout de compte GMAIL

Message par Jean-Claude »

Quel est ton antivirus ? Certains bloquent les connexions SSL suite à leur fonction d'analyse des connexions SSL ( qui peut être désactivée, sans risques, dans les options de l'antivirus).

Le compte a-t-il été créé dans Thunderbird (même si à ce stade, il n'est pas encore opérationnel) ? Dans l'affirmative, supprime-le dans Thunderbird, et ensuite recrée-le, pour repartir sur des bases saines.

Il y a peut-être un problème de paramétrage du compte, comme le nom du serveur imap, le no de port, la sécurité de connexion, le nom d'utilisateur ? Quels sont les paramètres proposés par Thunderbird ?

PS
Dans ta copie d'écran, je remarque dans le volet de gauche (assombri), que l'on voit ton adresse Gmail, et même le mot de passe !
Supprime cette copie d'écran dans Zupimages, et recharge-la en veillant à masquer ces informations.
Si tu n'arrives pas à supprimer cette image, change le mot de passe Gmail.
Attention : en cas de changement de mot de passe, Gmail désactive, par sécurité, l'accès des applications moins sécurisées. Il faut alors le réactiver.

A+
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème ajout de compte GMAIL

Message par Demot »

Pour utiliser la sécurité OAuth2 de Gmail il n'y a pas besoin de désactiver les paramètres de sécurité.

Ça marche en deux temps
Gmail te demande MdP et ensuite te demande d'autoriser Thunderbird
Ensuite c'est le mot de passe engendré par Gmail qui sera en fonction.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème ajout de compte GMAIL

Message par Jean-Claude »

Autre : je vois que tu as un skin spécial, sombre, dans ton Thunderbird.
Cela pourrait-il être à l'origine de cette page blanche de l'écran de connexion ?
Pour s'assurer que ce skin n'est pas en cause, redémarre Thunderbird en mode sans échec, pour désactiver ce skin, et retente la création de ton compte.

Pour démarrer en mode sans échec : menu / aide / redémarrer, modules désactivés.
Avec Thunderbird, version 91.xx, c'est : menu / aide / mode de dépannage / redémarrer / continuer en mode de dépannage.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 07 sept. 2021, 16:56, modifié 1 fois.
guiguiPro
Arias
Messages : 7
Inscription : 07 sept. 2021, 12:31

Re: Problème ajout de compte GMAIL

Message par guiguiPro »

Oh la vache oui l'erreur de débutant malgré une vérification ! Merci beaucoup pour le signalement, je commençais à recevoir des alertes !

Pour mon AV, rien de bien compliqué si ce n'est Windows Defender !

Compte créé sur Gmail il y a quelques années !

Pour les paramètres, j'ai tout vérifié avec l'aide Gmail malheureusement !
Je ne comprends pas, c'est vraiment un arrêt de chargement de la page ..

Merci pour le thème, j'essaye ça !
guiguiPro
Arias
Messages : 7
Inscription : 07 sept. 2021, 12:31

Re: Problème ajout de compte GMAIL

Message par guiguiPro »

Toujours pas, je n'ai pas l'impression que ça vient du thème non plus, je vais essayer de contacter google peut être ?
guiguiPro
Arias
Messages : 7
Inscription : 07 sept. 2021, 12:31

Re: Problème ajout de compte GMAIL

Message par guiguiPro »

J'ai pas eu le temps de m'en occuper, mais merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de repartir à 0 et posterai si je réussi.
A+
guiguiPro
Arias
Messages : 7
Inscription : 07 sept. 2021, 12:31

Re: Problème ajout de compte GMAIL

Message par guiguiPro »

Update : Le problème s'est résolu sans intervention de ma part.
Sujet clos :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], lpma, Semrush [Bot] et 11 invités