carte à puce

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

yveslouis
Arias
Messages : 2
Inscription : 24 août 2021, 09:55

carte à puce

Message par yveslouis »

Bonjour,
J'utilise actuellement W10, Thunderbird 91.0.2 (64 bits) que je viens d'installé à la place de la version 32 bits

Jusqu'à la mise à jour de Thunderbird, je n'avais aucun soucis pour envoyer mes mails via les 2 comptes Hotmail que j'utilise habituellement.
Depuis le passage en version 91, je ne sais plus envoyé de mail car j'ai le message "carte à puce" - insérer une carte à puce ....
J'ai bien essayé avec ma carte d'identité électronique belge mais ce n'est pas ce qui est attendu...
Si j'annule le message (2x) j'ai le message : "envoi du mail à échoué, un module PKCS#11 a renvoyé CKR_GENERAL_ERROR ... La configuration lièe à smtp.office365.com doit être corrigée".
J'ai essayé de supprimer mon compte de Thunderbird et de le ré-installé (config smtp automatique) et cela ne change rien.

Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème ?
Merci d'avance
Yves
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: carte à puce

Message par lool_lauris »

Salut,

Essaie cette manip :

* Quitter complètement TBird. Pour être sûr qu'aucun processus ne tourne en arrière (au cas où tu aurais un truc du genre Birdtray), ouvre un terminal (cmd.exe) et colle-y :

Code : Tout sélectionner

taskkill /f /im *thunderbird*.exe
* Rends-toi dans ton profil Thunderbirdet renomme le fichier pkcs11.txt en pkcs11.txt.bak

* Redémarre TBird.
.
Soutenez le Libre !

Image
yveslouis
Arias
Messages : 2
Inscription : 24 août 2021, 09:55

Re: carte à puce

Message par yveslouis »

Bonjour,
Merci de votre réponse mais
Cette manip n'a pas fonctionné.
Par contre j'ai fait les actions suivantes :
1- J'ai adapté l'adresse du serveur SMTP de outlook vers smtp-mail.outlook.com
2- J'ai inséré ma carde ID belge dans un lecteur de carte
3= j'ai envoyé un mail de test => j'ai du mettre mon code pin de ma carte eID
4- j'ai du ré-encodé le pw de mes comptes hotmail
Maintenant cela fonctionne mais je dois laisser ma carte pour envoyer des mails .... cela est un peu embêtant
Auriez-vous une solution pour ne plus devoir laisser cette carte branchée ?
Merci encore
Yves
_Fabrizio_
Arias
Messages : 2
Inscription : 19 sept. 2021, 13:41

Résolu :-) Re: carte à puce

Message par _Fabrizio_ »

Bonjour,
J'ai été confronté au même souci +/- après la mise à jour vers la v91 64bits sous Win10, j'ai trouvé la solution suivante :
1. Se rendre dans les préférences de Thunderbird
https://onedrive.live.com/?cid=B727EF4B ... 48&o=OneUp
2. Rechercher "PKC" via le champ de recherche proposé et choisir
"en sélectionner un automatiquement" lorsqu'un serveur demande mon certificat personnel
https://onedrive.live.com/?cid=B727EF4B ... 48&o=OneUp

Après un redémarrage de Thunderbird, je n'ai plus de problème de certificat et carte à puce à l'envoi de mails.

En espérant que cela puisse vous aider :-)
_Fabrizio_
Arias
Messages : 2
Inscription : 19 sept. 2021, 13:41

Résolu :-) Re: carte à puce (suite)

Message par _Fabrizio_ »

Oups,
les liens ne semblent pas aboutir, celui-ci permet de voir les 2 captures d'écran :
https://1drv.ms/u/s!Ap7zjn5L7ye3uTQ6llZ ... h?e=BJv0qJ
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: carte à puce

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
_Fabrizio_ a écrit : 19 sept. 2021, 14:11 2. Rechercher "PKC" via le champ de recherche proposé et choisir
"en sélectionner un automatiquement" lorsqu'un serveur demande mon certificat personnel
Merci de m'avoir mis sur la bonne piste :D .
J'avais le même problème avec un compte Yahoo, pourtant "sélectionner un certificat automatiquement" était bien coché chez moi.
Par contre, je n'avais pas coché "interroger le répondeur OCSP ...". Je l'ai coché et redémarré Thunderbird. En même temps une mise à jour vers Thunderbird 91.1.1 s'est exécutée.
Tout est OK maintenant. Je n'ai plus ces messages concernant la carte à puce.
_Fabrizio_ a écrit : 19 sept. 2021, 14:26 Oups,
les liens ne semblent pas aboutir, celui-ci permet de voir les 2 captures d'écran :
https://1drv.ms/u/s!Ap7zjn5L7ye3uTQ6llZ ... h?e=BJv0qJ
Il faut mettre tes images sur un serveur public accessible à tous comme https://www.zupimages.net/.
Onedrive est un espace privé sur le cloud. Même si tu donnes accès à l'image sur Onedrive, le lecteur doit se connecter à Onedrive et pour cela il doit avoir un compte Microsoft.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 19 sept. 2021, 18:44, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: Résolu :-) Re: carte à puce

Message par Agent virtuel »

Bonjour
Jean-Claude a écrit : 19 sept. 2021, 16:30 Même si tu donnes accès à l'image sur Onedrive, le lecteur doit se connecter à Onedrive et pour cela il doit avoir un compte Microsoft.
À première vue non
Paramètres du lien
Pour quelles personnes voulez-vous que ce lien fonctionne ?
Toute personne ayant le lien
https://1drv.ms/u/s!Am29wH6rGXMoeHT5Lsg ... c?e=VWlRYJ
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: carte à puce

Message par Jean-Claude »

Bonjour
Agent virtuel a écrit : 19 sept. 2021, 17:07 À première vue non
Mais si :D
Sur ma tablette Android, j'ai dû activer Onedrive et me connecter avec un compte Microsoft. Un compte Gmail n'a pas été accepté.
Sur mon PC Windows, pas de souci ( pour le troisième lien), mais sans doute parce que Onedrive était déjà actif, et connecté à un compte Microsoft, au démarrage du PC.

A+
Agent virtuel

Re: carte à puce

Message par Agent virtuel »

Sur mon smartphone Android, pas d'application Onedrive installé et pas de compte Microsoft installé
Je vois https://1drv.ms/u/s!Ap7zjn5L7ye3uTQ6llZ ... h?e=BJv0qJ et https://1drv.ms/u/s!Am29wH6rGXMoeHT5Lsg ... c?e=VWlRYJ, parfaitement
Bien entendu sur le pc Windows10 pareillement
Remarque sur un Windows7 Onedrive et compte Microsoft n'existent pas, je vois les liens parfaitement

Et sinon autre viewtopic.php?f=4&t=146825 et à titre informatif
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités