Brouillon mal sauvegardé

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

vorz
Arias
Messages : 3
Inscription : 16 juil. 2021, 00:59

Brouillon mal sauvegardé

Message par vorz »

Bonjour à tous,
J'avais un message enregistré dans "Brouillons". Je l'ai ouvert pour le modifier puis j'ai interrompu son envoi... car j'avais cru voir une faute!
N'ayant alors pas tapé sur "enregistrer comme brouillon" il a disparu du dossier Drafts: naturellement!
J'ai bien cherché sur le forum un message identique au mien, cherché ds les appsdata/drafts etc. Rien!
Le message était long, j'aimerais le retrouver. Quelqu'un aurait-il une solution?
MERCI.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2733
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Brouillon mal sauvegardé

Message par Mapenzi »

Bonjour
vorz a écrit : 16 juil. 2021, 01:14
N'ayant alors pas tapé sur "enregistrer comme brouillon" il a disparu du dossier Drafts: naturellement!
Non, le message brouillon n'aurait pas dû disparaitre "naturellement". Si on reprend un brouillon pour le modifier il reste toujours dans le dossier "Brouillons". Si on ferme la nouvelle fenêtre de rédaction par inadvertance TB ouvre une petite fenêtre de dialogue pour demander si on veut enregistrer ou abandonner les modifications. Et même si on clique sur "Abandonner les modifications" la mouture originale du brouillon devait toujours se trouver dans Brouillons.

Le seul espoir de retrouver ton brouillon me parait dans l'examen du fichier Drafts dans le dossier de profil de TB.
cherché ds les appsdata/drafts etc. Rien!
As-tu ce fichier Drafts et l'as-tu ouvert dans un éditeur de texte ?
vorz
Arias
Messages : 3
Inscription : 16 juil. 2021, 00:59

Re: Brouillon mal sauvegardé

Message par vorz »

Merci Mapenzi. Oui j'ai bien le fichier Drafts mais pas qui correspond à ce msg.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2733
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Brouillon mal sauvegardé

Message par Mapenzi »

Est-ce que tu as ouvert ce fichier Drafts avec un éditeur de texte et est-ce que tu as cherché s'il contient le texte de ce brouillon perdu ?
Ceci dit s'il a une taille de 0 ko inutile de l'ouvrir.
Tu peux toujours regarder dans la Corbeille au cas où tu l'aurais supprimé par erreur.

Le plus probable est l'erreur humaine car TB par défaut sauvegarde automatiquement les brouillons. Et même après avoir envoyé le message le texte du brouillon se trouve encore dans le fichier Drafts jusqu'au prochain compactage, du moins avec un compte POP. En revanche beaucoup de serveurs IMAP font de l'auto-compactage automatique après l'envoi du brouillon.
FRAN-D92
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 17 janv. 2022, 09:13

Re: Brouillon mal sauvegardé

Message par FRAN-D92 »

Bonjour j2m06,
Il m'arrive la même chose qu'à Vorz je ne retrouve pas ni mon 1er message envoyé, ni le 2ème brouillon
Merci pour ton aide.
FRAN-D92
Cordialt
FRAN-D92
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités