Les filtres de messages ne marchent plus

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Tothep
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 09 déc. 2007, 15:50

Les filtres de messages ne marchent plus

Message par Tothep »

Bonjour,

Jusqu'à présent les filtres de messages que j'avais mis en place dans Thunderbird fonctionnaient très bien. Mais depuis la semaine dernière environ, ils ne fonctionnent plus. Notez que si je les exécute manuellement, ils fonctionnent encore. Mais je voudrais qu'ils fonctionnent automatiquement a la réception de nouveaux courriels, comme c'était le cas jusqu'a présent.
Je n'ai rien changé de particulier a ma configuration.

Merci d'avance pour votre aide !

Ma configuration logicielle:
Windows 10 Pro a jour (21H1 19043.1083), Thunderbird 78.11.0 (32-bit), fournisseur de messagerie: Protonmail (Bridge a jour), FAI: TPG (Australie), Antivirus: Eset NOD32 a jour, pare-feu Windows natif activé.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Les filtres de messages ne marchent plus

Message par Demot »

Hello
Et si tu commençais par nous dire ce que tu cochés dans ces filtre ?!
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Tothep
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 09 déc. 2007, 15:50

Re: Les filtres de messages ne marchent plus

Message par Tothep »

Bonjour et merci a toi @Demot.

Image

Détail du filtre "INBOX":

Image

Celui-ci sert a déplacer tout nouveau message entrant dans le dossier "__ INBOX __".

Image

Celui-la sert a deplacer les messages contenant une ligne de caracteres particuliers vers un dossier adapté.
Rien d'extraordinaire.
Lorsque l'homme blanc aura péché le dernier poisson, tué le dernier gibier, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible (proverbe indien).
Tothep
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 09 déc. 2007, 15:50

Re: Les filtres de messages ne marchent plus

Message par Tothep »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi mes filtres ne fonctionnent plus automatiquement ?
Lorsque l'homme blanc aura péché le dernier poisson, tué le dernier gibier, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible (proverbe indien).
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Les filtres de messages ne marchent plus

Message par Demot »

Deux remarques
Ton TB est en anglais est-ce voulu ?
Le nom du compte a pour nom l'adresse mail ! pourquoi ?

Pourquoi fais tu un filtre pour les nouveaux messages
Ne serait il pas plus facile de créer un dossier virtuel pour les avoir ?
Tu peux aussi en avoir par exemple pour es messages du jour ou autre.

Peux tu confirmer qu'il n'y en a aucun qui marche !
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Tothep
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 09 déc. 2007, 15:50

Re: Les filtres de messages ne marchent plus

Message par Tothep »

Merci pour ta réponse @Demot !

Oui j'ai mis mon TB en anglais car je vis en Australie et je préfère que les destinataires de mes mails lisent "On xxxx you wrote" plutot que "Le xxx vous avez écrit:" quand je leur réponds :wink:

"Le nom du compte a pour nom l'adresse mail ! pourquoi ?"
... pourquoi pas ... ? en quoi ca dérange ? J'ai configuré mon compte comme ca ... :oops:

Alors le filtre pour les nouveaux messages (je m'y attendais a celle-la), c'est pour une raison bien simple: mon adresse mail est configurée en IMAP. Si je n'avais pas créé ce filtre, les messages entrants resteraient toujours dans le dossier inbox, sauf si d'autres filtres les déplacaient bien sur.
J'utilise un petit script pour afficher sur mon bureau Windows le nombre de nouveaux messages recus sur ce compte. Mais si les nouveaux messages restent dans le dossier Inbox, ce nombre va toujours augmenter et, du coup, impossible pour moi de savoir si j'ai recu de nouveaux messages ou pas ! D'ou le filtre pour les nouveaux messages: ils sont déplacés quand je lance TB, remettant ainsi le compteur de mon script a zéro :wink:

Jamais entendu parler des dossiers virtuels, désolé ...

Sinon je confirme que:
_ tous mes filtres marchent comme je veux A CONDITION que je les lance a la main, via le menu Filtres de messages > Executer maintenant.
_ aucun filtre ne se lance automatiquement malheureusement, mais c'est ce que je voudrais, et je répète qu'il y a 2 semaines environ ca marchait tout a fait
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6891
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Les filtres de messages ne marchent plus

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Dans le bas de ta première copie d'écran, je vois " run selected filters on "_INBOX_on...".
Or, selon moi, cet _INBOX_on..., est le nom du répertoire de destination de tes filtres, pas celui d'arrivée des nouveaux messages.
Ne devrais-tu pas appliquer ces filtres sur le dossier "courrier entrant", soit INBOX, de ton compte, plutôt que sur "_INBOX_on ...." ?

A+
Tothep
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 09 déc. 2007, 15:50

Re: Les filtres de messages ne marchent plus

Message par Tothep »

Bonjour et merci @Jean-Claude,

Bien vu, merci.
j'ai corrigé ca pour appliquer le filtre au dossier "courrier entrant" mais ca ne marche pas non plus: je pense que le choix du dossier sur lequel appliquer le filtre n'est pris en compte que lors d'une exécution manuelle.

Mais mon intention est bien d'appliquer les filtres automatiquement à tous les nouveaux messages du dossier "courrier entrant", et si tu regardes la seconde copie d'écran, on peut voir que les filtres sont appliqués quand des nouveaux messages arrivent ... sauf que c'est pas le cas, et c'est bien la mon problème.

C'est ca qui est incompréhensible: tout est bien configuré mais ca ne fonctionne pas, ou plus précisément, ca a cessé de fonctionner pour une raison inconnue.
Lorsque l'homme blanc aura péché le dernier poisson, tué le dernier gibier, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible (proverbe indien).
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Les filtres de messages ne marchent plus

Message par Demot »

Pour les nouveaux message il y a aussi le filtre
◉ Valide au moins
Statut > est > nouveau
Exécuter ces actions
Déplacer vers .> dossier de tel compte

---------- sans rapport apparent ---- pour info
Dans les paramètres Du compte il y a

❒ Nom du compte = nom du compte dans TB ➸ C'est juste le nom du compte pour que TB s'y retrouve, ça n'a aucun rapport avec l'adresse mail. ➖ On pourrait en changer tous les jours et lui donner celui que l'on veut → Lapin irait tout aussi bien qu'un prénom ou le login seul
.
★ Je déconseille de mettre/garder l'adresse complète, en effet si on devait intervenir dans l’éditeur de configuration ça éviterait un quiproquo entre ce qui concerne le compte et ce qui concerne l'adresse mail
Et en lui donnant un nom particulier on évite des conflits éventuels
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Tothep
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 09 déc. 2007, 15:50

Re: Les filtres de messages ne marchent plus

Message par Tothep »

Merci @Demot,

Tu m'as appris quelque chose, je ne connaissais pas la possibilité de filtrer par statut :)
Mais hélas ca ne marche pas mieux.
J'ai aussi essayé en utilisant la date:
◉ Valide au moins
Date > est > après le 01/01/2000
Exécuter ces actions
Déplacer .> dossier de tel compte

Ca ne marche pas non plus.

J'ai essayé en repassant TB en francais, au cas ou les filtres seraient sensibles au nom des dossiers: non plus.

In fine, je crois que je suis bon pour réinstaller TB en espérant que ca réglera mon souci de filtres ... :cry:
Tothep
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 09 déc. 2007, 15:50

Re: Les filtres de messages ne marchent plus

Message par Tothep »

Ce qui m'amène a la question suivante: si je désinstalle mon compte mail dans TB et que je le recréé, est-ce que je retrouverai automatiquement l'arborescence des dossiers que j'ai dans le webmail IMAP de mon compte ? (je pense que oui a priori mais juste pour etre sur avant de me lancer).

Je précise que j'ai aussi d'autres comptes dans TB, configurés dans des profils différents.

Merci de vos lumières
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Les filtres de messages ne marchent plus

Message par Demot »

En IMAP les messages sont sur le serveur, en créant un nouveau compte en remplacement, on retrouve exact au lit ce qu,il y a sur le serveur.

Au niveau des filtres tu as aussi date en jour ..
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Tothep
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 09 déc. 2007, 15:50

Re: Les filtres de messages ne marchent plus

Message par Tothep »

Merci Demot, c'est bien ce que je pensais.
Je vous tiens au courant.
Lorsque l'homme blanc aura péché le dernier poisson, tué le dernier gibier, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible (proverbe indien).
Tothep
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 09 déc. 2007, 15:50

Re: Les filtres de messages ne marchent plus

Message par Tothep »

Bonjour,

J'ai désinstallé puis réinstallé TB: tout marche nickel.
Mes filtres ont l'air de s'actionner a nouveau automatiquement a la réception de nouveaux messages.
Il faudra voir a la longue si tous sont operationnels mais on dirait bien que oui :)

Encore merci a vous pour votre aide !
Magic Byte
Arias
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2023, 19:46

Re: Les filtres de messages ne marchent plus

Message par Magic Byte »

perso, j'ai les mêmes problèmes, les filtres ne marche pas...... toujours! c ad qu'une partie des messages sont filtrés d'autres pas. Et je doit alors aller dans outils > filtres exécuter manuellement et ça marche. ceux qui n'avaient pas été traités sont redirigé selon mes filtres. Donc je pense à un gros bug, et je ne cherche plus. Dommage qu'on ai pas un accès direct dans la barre de menu. Mais quel bonheur. Il y a trop de spam. Moi j'ai adopté un filtre typique qui
1/ retour à l'expéditeur du message
2/ envoi du message au site "save on web" belgique qui collecte les spams
3/ déplacement dans un dossier poubelle .... que je vérifie avant de vider.
ça marche quasi toujours sauf que parfois je dois lancer les filtres à la main.
j'attends une mise à jour
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités