Thunderbird sur deux ordinateurs

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Demot »

On résume, le profil n'est pas dans son dossier par défaut, il est sur un disque dur externe.
.
Quand tu copies le profil pour utilisation fixe a fixe, dans le premier c'est un disque dur externe qui est pointe, cependant dans l'autre il va chercher dans un disque dur externe s'il ne trouve pas.

C'est compliqué.
Perso, ce que j'aurais fait, puisque l semble que tu trimbale tes disques externes, c'est d'utiliser un Thunderbird Portable, il m'aurait suffit de partir avec le disque externe pour le faire fonctionner avec le PC portable.

Ceci dit, si tu sais où tu as copié le profil. Tu pourrais y arriver à utiliser le TB fixe, en ranima t le profil avec le gestionnaire de profil.
Je peux te faire un tuto... D'ici demain
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Demot »

Transfert de profil TB :

❒ PC donneur ➢ Dans TB : menu ➜ ? ou Aide ➜ Informations de dépannage ➜ [Bouton] Ouvrir le dossier correspondant ➜ Fermer TB
- Dans l'explorateur qui s'est ouvert : Remonter au dossier parent : il est de type chiffrelettre.xxx ou chiffrelettre.default ➜ Copier ce dossier

❒ Le coller dans un support (ex : cle USB)

❒ PC receveur ➢ coller le dossier
Soit dans le dossier de son choix
Soit dans son emplacement par défaut : Démarrer exécuter (ou Win+R) taper ou coller : %appdata% faire entrée : l'explorateur s'ouvre coller dans : thunderbird/profiles
  • Autant en profiter pour le renommer en 1234cmoi.coucou, 63minoux.Felix où ce que tu veux - lors : ➸ il sera reconnaissable
✖ Pour activer ce profil :
Démarrer ➜ Exécuter (ou Win+R) ➜ Taper : thunderbird.exe -p ➜ Faire entrée [
  • S'ouvre le gestionnaire de profil, dedans :
    Cliquer sur ➜ Créer un profil ➜ Bouton suivant
    • Donner de suite un nom à ce profil (ex : Coucou )
      Dans la fenêtre suivante ➜ Cliquer sur [Choisir un dossier]
      Sélectionner le dossier de profil (ex :1234cmoi.coucou) ➜ Terminer
      Démarrer la première fois ce profil depuis le gestionnaire
Tag : Transfert PC donneur receveur renommer
Dernière modification par Demot le 22 août 2021, 08:39, modifié 1 fois.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Demot »

Pour résumer tu mets la copies de profil où tu veux, tu le renommes comme tu veux ou pas et avec le gestionnaire de profil tu l'actives, l'essentiel est de pointer sur le profil quelque soit son nom.

Côté nom de profil par exemple 1234cmoi.papydeu
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Papydeu51
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 10 juin 2017, 11:22

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Papydeu51 »

Bonjour,

Merci pour votre aide, mais je suis bigrement désolé car ça ne fonctionne toujours pas. Pourquoi ???

Il me semble, à comparer ce que j’obtiens sur les 2 pc est fondamentalement différent. Sur le pc Portable ou j'ai fait la nouvelle installation le système va chercher ce qu'il y a sur wanadoo (orange) avec en derniers messages reçus, à la date de ce jour, des fichiers qui datent du 26/03/2021.
Les répertoires à gauche de l'écran sont ceux trouvé sur Orange et non ceux de Thunderbird que j'avais créés plus tard et qui sont totalement
différents. C'est la copie conforme d'orange !
Ce qui me fait dire que Thunderbird va chercher les éléments sur orange et non sur le disque externe.

Et à chaque ouverture, Thunderbird me redemande la création d'un nouveau profile. J'y perd mon latin !!

Effectivement , la version fixe est plus hasardeuse à mettre en place. Mais alors Quid de la version portable qui ne veut pas non plus fonctionner ?

Je ne comprend plus rien et je n'ai jamais rencontré autant de difficultés dans l'installation de logiciel.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Demot »

Quand TB demande de créer un profil c'est qu'il ne le trouve pas... En l'occurrence chez toi sur le disque dur externe. Un PB chez toi ?
.
Pour le reste, je ne comprends pas pourquoi au minimum thunderbird portable ne fonctionnerait pas.
Je l'ai fait faire à distance a des gens de tout âges qui l'on fait marcher eux-mêmes, en suivant ce que j'ai dit dans ce fil.
.
Ceci dit, pourquoi vouloir absolument avoir le profil sur un disque externe quand on rencontre autant de problèmes.
.
Avant de partir en vacances, mets Thunderbird portable quelque part ( disque C ou clé USB) création des comptes en IMAP, au moins tu auras tous les mails toujours sur les serveur.

Neanmoins si tu voulais des dossiers de tes comptes pop, il devrait être possible d'en copier dans les Dossiers Locaux du Tbportable.... la méthode suivra si besoin.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Papydeu51
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 10 juin 2017, 11:22

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Papydeu51 »

Le disque dur externe avec tout le profile à été réalisé de longue date et utilisé sur le PC fixe et sur les deux portable que j'ai pu avoir.
Alors pourquoi aujourd'hui sur le PC fixe ça fonctionne nickel et pas sur le portable, alors que les chemins sont rigoureusement les mêmes ?
Pourquoi pas justement une intervention de votre part avec Teamviewer? J'y suis favorable. Cela vous permettrait de voir ce qui coince.
Papydeu51
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 10 juin 2017, 11:22

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Papydeu51 »

Bonjour,
Quelques nouvelles après les vacances et ces derniers mois passés avec beaucoup de problèmes et soucis perso divers à résoudre.

Ayant reçu mon disque SSD, je me suis empressé de cloner avec un doc (Dual Easy Docking) mon disque principal (C et D) de manière à obtenir une sauvegarde. Le tout était monté sur mon pc portable. Manifestement cela a mal fonctionné : le clone ne s’est pas fait malgré de longues heures de travail et le disque d’origine est devenu irrécupérable….
La cause : je pense que le courant électrique n’a pas été stable durant cette opération. Ce qui ne m’étais jamais arrivé lors d’un clonage et ce n’était pas le premier.
Mon installation électrique va être revu prochainement. L’arrivée de la fibre optique ayant mis en évidence des disfonctionnements et du matériel peu performant.

Suite à ces problèmes, bien sûr, je n’en suis pas resté là. J’ai commencé de réinstaller Windows 10 et les autres programmes sur le SSD de 1To.
Ce que j’avais pressenti fin juin, début juillet est arrivé : je ne suis plus parvenu, jusque-là à me servir de THUNDERBIRD bien que toute la messagerie fût toujours sur le disque externe et les profils restants inchangés.
Depuis plus de quatre mois, je n’ai eu d’autres solutions que d’aller sur Orange pour suivre mon courrier principal…

Mais revenons à Thunderbird :
En mode normal, J’obtiens à chaque ouverture le message suivant :
Thunderbird est déjà en cours d’exécution mais ne répond pas. L’ancien processus Thunderbird doit être arrêté pour pouvoir ouvrir une nouvelle fenêtre.

Après de vaines recherches, j’ai tout récemment fait la découverte suivante :
Un clic droit sur Thunderbird, puis sur exécuter en tant qu’administrateur et Thunderbird s’ouvre enfin…Ouf. Et comble de bonheur cela fonctionne de la même manière sur mon pc portable. Je ne fais que déplacer d’un pc à l’autre, le disque dur externe dédié à Thunderbird.
Bien sûr il faut que le programme de Thunderbird soit à la même version sur les 2 pc. J’ai dû procéder à une MAJ sur le pc portable

Mais alors, pourquoi Thunderbird s’ouvre-t-il ainsi et non par un double clic normal sur son icône ?
Bien Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Demot »

Puisque tu trimbales le profil de TB d'un ordinateur a un autre via un disque dur externe, a mon avis il serait nettement mieux d'installer Thunderbird portable sur ton disque dur externe. Y coller le profil y est facile.

Rester comme tu le fais me rappelle une devise des Shadocks :
Pourquoi faire facile quand on peut faire compliqué !?

Avec un TB portable sur ton disque dur externe tu n'aurais plus qu'à cliquer dessus (ou sur son raccourci) .. et pas de problème de versions entre PC
si tu as besoin d'un lien fiable ..
https://portableapps.com/apps/internet/ ... alizations
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 9 invités