Thunderbird sur deux ordinateurs

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Demot »

Si tu n'arrives pas à installer TB fixe sur le deuxième PC en rapport un TB portable est plus facile
Je répète
Dans le dossier ThunderbirdPortable où se trouve le fichier ThunderbirdPortable.exe
● On trouve les dossiers APP, Data et Other
● Dans le dossier App on trouve le dossier Thunderbird dans lequel se trouve le logiciel
● Dans le dossier Data on trouve plusieurs dossiers dont le dossier profile (c'est son nom)
(s'il n'existe pas on peut le créer, d'ailleurs il se créé de lui-même quand on fait un compte )

Pour faire fonctionner thunderbirdportable on doit utiliser le fichier Thunderbirdportable.exe
ce dernier fait deux choses :
● Il actionne thunderbird.exe ● désigne à celui-ci le dossier de Profil en l’occurrence profile situé dans Data
le fichier ini (jamais eu besoin d'y toucher) s'appelle ThunderbirdPortable.ini il est dans le dossier Source

Si TBportable demande de confectionner le profil c'est qu'il ne l'a pas trouvé, c'est qu'il n'y a pas de profil utilisable dans ce dossier
c'est qu'aucun profil utilisable y a été collé (il faudrait voir ce que tu y as collé !)

Moyen alternatif
Si tu utilises L’IMAP tu peux confectionner tes comptes, tu ne perdras aucun mail
on recupera le carnet d'adresse voire les messages éventuels situé dans les dossiers Locaux
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Papydeu51
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 10 juin 2017, 11:22

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Papydeu51 »

Bonjour,

Ça ne fonctionne toujours pas. J'ai beau répéter les opérations je n'ai toujours pas d'accès à la messagerie ni par Thunderbird ni par la version portable .
C'est vraiment désespérant ! je ne dois pas être le seul dans ce cas là ?
Cordialement
Papydeu51
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Demot »

Rebelote si tu n'arrives pas à utiliser un profil :

Dans ton TB portable quand il te demande de créer un compte fais-le, avec les co?près en IMAP tu ne perds aucun message puisque les messages sont sur le serveur.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Papydeu51
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 10 juin 2017, 11:22

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Papydeu51 »

c'est ce que j'ai fait au début et le mélange se fait se fait entre ce qu'il récupère de wanadoo et de du disque dur externe
Papydeu51
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 10 juin 2017, 11:22

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Papydeu51 »

Lorsque vous parlez de serveur, c'est bien à wanadoo que vous faites allusion ? Il est vrais que je ne perdrais pas les les fichiers entrants mais quid des fichiers sauvegardés? De plus le profile ne sera plus le même et ne portera pas le même nom chiffreslettres.default.
En version Thunderbird fixe pourquoi ça fonctionne sur mon pc fixe avec des données seules sur le disque dur externe et pas sur le pc portable , alors que cela fonctionnait auparavant je pense avec Windows 7 d'un côté et Windows 8 de l'autre. Avec une installation identique et en suivant l'explication de Gekozone pour déplacer le profile, publié le 16 juillet 2007. Depuis plus deux ans j'essaye de faire fonctionner cela, tout seul dans mon coin sans y parvenir. La réponse que l'on m'avait donnée à l'époque était que finalement il valait mieux utiliser Thunderbird portable. Mais il ne fonctionne pas non plus. A croire que personne de l'utilise !!!
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Demot »

. De plus le profile ne sera plus le même et ne portera pas le même nom chiffreslettres.default.
Je repète encore une fois sur TB portable le profil s'appelle profile il ne peut pas avoir le même nom c'est impossible.

En revanche encore une fois ça peut être le même, c'est a dire le clone du fixe en copiant l'intérieur du profil fixe pour le coller DANS le dossier Data/profile du TB portable. (en clair a l'intérieur du dossier Data/profile)

Thunderbird Portable fonctionne aussi bien que Thunderbird fixe que ce soit avec le clone d'un TB fixe que sans.

Quand je parle serveur c'est de facto le serveur de l'hébergeur de l'adresse électronique.
. Il est vrais que je ne perdrais pas les les fichiers entrants mais quid des fichiers sauvegardés
en IMAP les messages sont sur le serveur donc sauvegardés sur le serveur... Certes pas ce qu'il y a dans les Dossiers !locaux, mais ceux ci peuvent être copiés TB fermé.. Ceci dit c'est bien de l' IMAP que tu utilises ?!
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Papydeu51
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 10 juin 2017, 11:22

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Papydeu51 »

En utilisant Thunderbird.exe , sur le pc portable Il y a une fenêtre qui s'ouvre et qui me dit que "Thunderbird est déjà en court d’exécution mais ne répond pas. Thunderbird doit être fermé pour pouvoir ouvrir une nouvelle fenêtre. A noter que j'utilise le même disque dur externe contenant le profile et que cela survient après une première 'installation de Thunderbird.

Pour Thunderbird portable je suis toujours dans l'impasse. Il y a sans doute quelque chose qui m'échappe
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Demot »

Rebelote pour le Thunderbird portable on n'utilise pas thunderbird.exe on utilise Thunderbirdportable.exe

Comme dit post au dessus
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Papydeu51
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 10 juin 2017, 11:22

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Papydeu51 »

J'ai parfaitement compris :Thunderbird.exe et ThunderbirdPortable.Exe sont deux logs différents, ça ne fait pas l'ombre d'un doute !
Papydeu51
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 10 juin 2017, 11:22

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Papydeu51 »

Je sais pertinemment que ces deux logiciels sont fort complexes pour que je puisse trouver une solution, seul. Si je comprend bien les mécanismes d'installation, je tourne en rond, après de multiples essais, avec l'un ou avec l'autre des logiciels, sans pouvoir trouver une issue exploitable. A qui dois je m'adresser, alors ?
Le but recherché étant que je puisse faire fonctionner indifféremment "Thunderbird" sur mon pc fixe et mon pc mobile, de la même façon de ce que j'ai aujourd'hui sur mon pc fixe, avec l'un ou l'autre de ces logiciels (Je porte cependant une préférence pour la version fixe), sachant que le profil à utiliser est sur un disque dur externe ou un SSD, qu'il s’appelle profile ou chiffreslettres.défault, selon le système, peu importe !
Et je répète que ce système à fonctionné merveilleusement bien par le passé ! Ce que je pense, c'est que le problème ne réside sans doute pas que de la seule problématique d'installation.

Ces dysfonctionnements sont peut être du à Windows 10, à une dll manquante par exemple, que sais-je encore. L'installation de Windows 10, que j'ai faite, étant tout à fait récente et mis sur un SSD, qui n'existait à l'origine, dans le but de gagner un peu sur la fiabilité du système et sur la rapidité. Ce qui s'avère aujourd'hui, effectivement efficace.

A t'on les moyens de dérouler toutes les séquences de fonctionnement, du logiciel utilisé, comme peut le faire un programmeur, pour trouver la faille du dysfonctionnement de Thunderbird sur le PC portable? Qu'en pensez vous ?

Cordialement,
Papydeu51
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 10 juin 2017, 11:22

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Papydeu51 »

En cette fin de soirée, J'ai tout de même une grande inquiétude : dans un proche avenir, (au retour de congés),je compte refaire entièrement mon pc fixe, qui en a besoin avec un Windows 10 tout propre et tous les programmes sur un SSD. Je me vois donc d'ici là, sans solution pérène, avec tout simplement une impossibilité à retrouver l'existant actuel de Thunderbird.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Demot »

Papydeu51 a écrit : 10 juil. 2021, 00:05 J'ai parfaitement compris :Thunderbird.exe et ThunderbirdPortable.Exe sont deux logs différents, ça ne fait pas l'ombre d'un doute !
il est clair que tu n'as visiblement pas compris en cliquant sur le thunderbird.exe du Thunderbird portable, il est évident que lors il ne puisse trouver un profil copié. Thunderbirdportable.exe fait ouvrir Thunderbird.exe qu'il contient tout en lui désignant le dossier profil en l'occurrence le dossier profile (c'est son nom) situé dans le dossier Data.

Pour le reste, c'est d'une facilité quasi enfantine puisqu'il suffit de faire un copier coller...

Dans TB bouton aide du menu cliquer sur informations de dépannage cliquer sur ouvrir le dossier correspondant et fermer TB
Et dans l'explorateur qui s'est ouvert en plein profil Faitre ctrl+A copier
Ouvrir le dossier Data/profile du TB portable et faire coller (si le dossier profile n'existe pas le créer)
Et c'est tout

Pour le fixe rappel de ce que tu as du voir dans un tuto (mais que tu n'avais pas réussi)
faire touche Win+R taper %appdata% faire entrée ouvrir copier le dossier Thunderbird
Et le coller au même endroit sur le pc portable.

L'avantage du tbportable est de pouvoir fonctionner depuis divers supports ex clé USB.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Papydeu51
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 10 juin 2017, 11:22

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Papydeu51 »

Non et non ! j'a'i cliqué sur ThunderbrdPortable.exe et pas sur thunderbird.exe comme vous supposé que je l'ai fait. Je ne suis pas stupide à ce point là !
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Demot »

Tu n'as toujours pas dit si tu utilisais le pop ou l'imap...

Pour avoir deux thunderbird fixes ouverts en même temps, il faut rectifier les raccourcis en rajoutant apres thunderbird.exe" -no-remote

Ceci dit as tu essayé de faire fonctionner le thunderbird portable sur une clé USB ?
De préférence y copiant la copie du profil !
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Papydeu51
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 10 juin 2017, 11:22

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Papydeu51 »

Bonjour Demot,

voilà les réponses a vos questions :

Sur les six messageries présentes , cinq le sont en IMAP. Et wanadoo est en POP et s'appelle "pop.wanadoo.fr"; le reste est sur "perso sur Wanadoo crée à l'origine.

1°) Non, je ne cherche pas à avoir deux Thunderbird fixes ouvert en même temps. mais soit l'un soit l'autre : Par exemple , Le pc fixe, lorsque je suis à la maison, et le pc portable lorsque je me déplace hors de chez moi L'installation devant être rigoureusement la même, non ?

2°) C'est que je m’évertue à dire : j'ai fait aussi l'essai de Thunderbird portable, (et j'insiste, en prenant le bon exe ) à partir d'un SSD X210 elite de chez EMTEC plusieurs fois, sur les deux machines, sans aucun résultat ni accès !! .. J'abandonnerai volontiers cette solution qui visiblement ne fonctionne pas. C'est tout de même étonnant qu'aucun internaute ne l'utilise et ne se soit exprimé sur le sujet ?

3°) J'ai réalisé de la même façon des essais pour Thunderbird fixe, mis sur le pc portable ou l'on m'indique, dès le départ, qu'il y a déjà une ouverture du logiciel de faite ; ce qui est impossible et incompréhensible (sur le pc fixe il n'y a aucun problème !). Les données (le courrier que l'on peut lire !) du profile étant, pour le moment, sur un disque dur externe que j'utilise avec le pc fixe. Le chemin d’accès du profile étant le même dans le fichier ini , qui normalement reste un fichier caché de Windows et j'ai copié ces fichiers et répertoires dit du profile ( fichiers cachés) sur une clé USB pour les introduire au même endroit dans le pc portable. En conclusion un seul disque dur externe que je balade d'un pc à l'autre et une recopie de fichiers et répertoires au même emplacement dans Windows

Il me semble que je ne peux être plus clair sur mes intentions de fonctionnement avec Thunderbird. Aujourd'hui à la retraite,j J'ai tout de même acquis en plus de quarante ans, une bonne expérience en informatique, appris au sein de mon ancienne entreprise. Certes je ne sais pas tout, loin s'en faut et je continu à me former.

Bien cordialement
Papydeu51
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 12 invités