Thunderbird sur deux ordinateurs

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Papydeu51
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 10 juin 2017, 11:22

Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Papydeu51 »

Bonjour,
J’utilise avec plaisirs depuis de nombreuses années votre » logiciel Thunderbird. Pour des besoins associatifs, 7 messageries diverses y sont greffées. Il y a également une quantité très importante de dossiers et de de sous dossiers dans lesquels sont conservés les différents mails reçus ou émis et que je ne tiens pas à perdre.
Tout cela tient sur un disque SSD externe EMTEC de 266 Go (dont 14 d’utilisés)
La plupart du temps je consulte, écris ces messages sur mon ordinateur fixe.
Lorsque je me déplaçais, avant la covid-19, je pouvais consulter Thunderbird sur mon ordinateur Samsung portable sans problème. Aujourd’hui cela ne fonctionne plus…
Bien sûr le profil est le même sur les deux ordinateurs et recopié sur une clé USB dédiée à cela.
Manque il un point pour que cela fonctionne sur les deux ordinateurs ?
Je sais aussi qu’il existe Thunderbird portable, mais je ne sais comment l’installer sans perte de données.
Pourriez-vous, Svp, m'expliquer ce que je dois faire? Merci pour votre aide
Papydeu51
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Demot »

Plusieurs soluces
A ✔ installer TB portable (sur clé USB ou ton pc portable) TB portable fonctionne aussi bien qu'un TB fixe
On peut l'utiliser directement sur la clé ou depuis la clé le coller dans le pc
Avec la clé il est plus lent

Dans ton TB fixe, menu aide / informations de dépannage / ouvrir le dossier correspondant
Copier l'intérieur du dossier qui s'ouvre et (TB fermé) le coller dans le dossier data/profile du TB portable
Y a plus qu'à le démarrer

Si le dossier profile (c'est son nom) n'existe pas, suffit de le créer
https://portableapps.com/apps/internet/ ... d_portable

B ✔ avoir les deux TB en IMAP les msgs étant sur les serveurs les deux sont arrosées
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Papydeu51
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 10 juin 2017, 11:22

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Papydeu51 »

Bonsoir Demot,
Pour votre information, il y a quelques jours j'ai cloné mon ancien disque dur externe vers le SSD EMTEC.
Ce soir j'ai effacé ces données sur le SSD pour laisser la place à l'installation de Thunderbird portable, puis je suis allé cherché le profile du Thunderbird fixe, comme vous l'avez expliqué dans votre réponse. Puis j'ai essayé cette nouvelle utilisation de Thunderbird.
En comparant Thunderbird fixe et Thunderbird Portable j'ai constaté plusieurs choses:
1)Les menus en dessous Courrier entrant ne sont pas du tout identiques. Ils sembleraient correspondre à ceux de la messagerie d'orange ??
2) Les autres messageries n'apparaissent pas.
3) Autres bizarreries: plusieurs messages datant d'environ 3 mois s’inscrivaient dans le dernier jours présent

Cela voudrait il dire qu'il y aurait plusieurs profiles
Pouvez vous m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Demot »

Si les deux sont différents c'est qu'il doit avoir erreur de copie de profil.
Les messages ne peuvent être que les mêmes, hormis les tout nouveaux.
.
Quand tu démarres TB portable tu cliques bien que le fichier Thunderbirdportable.exe, ce dernier fait deux choses, il ouvre le programme Thunderbird qu'il contient avec le profil, c'st a dire ce qui est dans le dossier data/profile

Juste par curiosité ces 2 TB c'est du 32 bit ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Papydeu51
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 10 juin 2017, 11:22

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Papydeu51 »

Bonjour,
Pourriez vous me dire ou je dois trouver cette information de 32 bits ?
Les deux ordinateurs sont en 64 bits
Slts
Christian
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Demot »

Dans Thunderbird : Bouton aide dans le menu / A propos de
Il est indiqué si c'est du 64 ou du 32 bit

Ceci dit : Les ordinateurs peuvent être en 64bit ce qui n’empêche pas le fonctionnement de Thunderbird en 32bit

sur ce dans le menu aide / informations de dépannage
il y a ouvrir le dossier correspondant pour les MAJ
et ouvrir le dossier correspondant pour le profil
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Papydeu51
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 10 juin 2017, 11:22

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Papydeu51 »

Bonsoir Demot,

J'ai recommencé toute l’installation de Thunderbird portale ainsi que le profile qui est lui est issu du Thunderbird fixe (copié sur un disque externe).
En regardant ce qui se passe sur le Thunderbird fixe, le profile (Zui*****.default) est tout seul....
Sur le Thunderbird potable Zui*****.default a été copié dans le répertoire ThunderbirdPortable/Data/profile. il se trouve donc avec les autres répertoires qui, je pense, sont utilisés pour une création d'une nouvelle installation. Et il n'est, à priori, pas possible de supprimer ces répertoires pour ne laisser que le mien ! Lorsque l'on ouvre Thunderbirdportable on accède à la "Bienvenue dans Mozilla Thunderbird 78.11.0" suivi immédiatement de "Configurer votre adresse électronique existante": Opération que j'ai faite la première fois et qui a abouti au mélange que je vous ai signalé.
Thunderbird ne voit donc pas le profile Zui*****.default ?
J'ai ensuite fait un autre essai : J'ai déplacé le répertoire Zui*****.default,vers les répertoires App/DefaultData/profile . Auparavant de cet essai j'ai mis une copie de profile dans lequel il y a les répertoires Crash Reports, pending pings, Profiles et les fichiers installs.ini et profiles.ini du Thunderbird Fixe qui se trouvent normalement dans Windows\utilisateur\Christian\AppData\Roaming\Thunderbird .
Toutes ces manips n’ont abouti à rien, je suis toujours au point mort.
Merci pour votre aide
Bonne soirée
Papydeu51
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7133
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par lool_lauris »

Salut,

En fait, simplement copier le profil dans le dossier Thunderbird ne suffit pas. Il faut utiliser le gestionnaire de profil afin que TBird pointe sur le bon profil au démarrage (ou alors modifier le fichier profiles.ini).
Ici, de la littérature sur le profil => https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... hunderbird
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Demot »

Pas besoin de passer par le gestionnaire de profil pour le TBportable.
.
Je repète, il faut copier l'intérieur du profil que l'on veut copier et le coller dans le dossier data/profile du TBportable.
Puisque dans un TB fixe le profil s'appelle chiffrelettre.default dans le TBportable le profil s'appelle profile.

Si dans ton TB fixe tu fais menu aide informations de dépannage ouvrir le dossier correspondant (profil) et que tu copies l'intérieur de ce qui s'ouvre dans l'explorateur et que tu le colles dans data/profile du TBportable ça devrait marcher

Testé moult fois

Pour faire marcher le TBportable il faut cliquer sur thunderbirdportable.exe et non pas sur thunderbird.exe qu'il contient.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Papydeu51
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 10 juin 2017, 11:22

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Papydeu51 »

Bonjour,
Merci pour toutes vos informations.
Désolé de vous décevoir, mais ça ne fonctionne toujours pas. J'ai pourtant suivi à la lettre ce que vous avez écrit !
Que peut on faire ? aurais je oublié quelque chose?
Cordialement,
Papydeu51
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Demot »

Autre solution
Copier le profil du fixe le chiffrelettre.default (TB fermé )
Le copier dans le dossier data du tbportable et le renommer en profile

dans menu / informations de dépannage ne pas se tromper
Faut prendre le bon ouvrir le dossier correspondant. Celui du ba profil dossier local.

Ceci dit tu peux essayer un TB fixe dans ton portable, mais c'est un poil plus compliqué.

Maintenant, tu pourrais peut-être mettre une capture d'écran d'ecran d ce que tu copies et une capture d'écran de ce que tu as collé.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Papydeu51
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 10 juin 2017, 11:22

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Papydeu51 »

Bonjour,

Le renommage du fichier chiffrelettre.default ne change rien.TbPortable s'ouvre en demandant "Configurer votre adresse électronique existante.
Depuis des années j'ai pu utiliser Thunderbird.exe sur les 2 machines avec le profile sur un disque dur externe et un fichier ini dans Windows\utilisateur\Christian\AppData\Roaming\Thunderbird: La même chose sur les 2 ordinateurs et cela fonctionnait bien. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Windows 10 serait il en cause ?
Vous est il possible de prendre la main sur la machine comme peut le faire Microsoft ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Demot »

sur quel fichier exe clique tu dans le Thunderbird portable ?
Tu me rappelles un ancien demandeur qui continuait à cliquer sur le fichier thunderbird.exe du thunderbird portable et non pas sur le fichier ThunderbirdPortable.exe forcement à chaque ouverture TB demandait un profil

Tu peux essayer d'utiliser un de ces ce chemins pour faire un raccourci si envie
change la lettre et le dossier si besoin

Code : Tout sélectionner

D:\PortableApps\ThunderbirdPortable\ThunderbirdPortable.exe -no-remote
D:\Dossier/ThunderbirdPortable\ThunderbirdPortable.exe -no-remote
D:\ThunderbirdPortable\ThunderbirdPortable.exe -no-remote
j'ai rajouté -no-remote tout simplement pour pouvoir ouvrir plusieurs Tb en mème temps
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Papydeu51
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 10 juin 2017, 11:22

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Papydeu51 »

bonjour Demot,

L'opération "Portable" est fait sur un SSD EMTEC dédié uniquement à cela. J'ai pris soin à bien séparer les choses : Il n’existe pas de Thunderbird.exe autrement dit de lien avec un exécutable du logiciel fixe sur ce disque. J'essaie cette opération pour le moment sur mon ordinateur portable Samsung
je clique bien sur thunderbirdPortable.exe pour démarrer le Processus. Celui-ci vient de https://portableapps.com/apps/internet/ ... d_portable comme vous me l'avez conseillé dans votre premier mail.

je vais à présent brancher mon SSD sur mon ordinateur fixe et voir se qu'il se passe. Je vous tiens au courant.

A quoi va me servir l'un de ces chemins si Thunderbird portable ne fonctionne pas ?

D:\PortableApps\ThunderbirdPortable\ThunderbirdPortable.exe -no-remote
D:\Dossier/ThunderbirdPortable\ThunderbirdPortable.exe -no-remote
D:\ThunderbirdPortable\ThunderbirdPortable.exe -no-remote
Papydeu51
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 10 juin 2017, 11:22

Re: Thunderbird sur deux ordinateurs

Message par Papydeu51 »

Bonjour Demot,

Voila le résultat de mes essais:
1) Thunderbird portable ne fonctionne ni sur le pc fixe ni sur le pc portable.TbPortable s'ouvre en demandant "Configurer votre adresse électronique existante.
2) Thunderbird fixe fonctionne correctement sur le pc fixe et pas sur le pc portable Samsung qui donne le message suivant : "Thunderbird est déjà en cours d’exécution mais ne répond pas. Thunderbird doit être arrêté pour pouvoir ouvrir une nouvelle fenêtre.

Thunderbird est installé de la même façon sur le même répertoire, rigoureusement identique du pc fixe. Le répertoire Chiffrelsettres.default est sur un disque externe (tout seul) que je déplace selon les besoins soit sur le pc fixe soit sur le pc portable.
j'ai installé les fichiers ini dans le répertoire utilisateur\christian\AppData\\Roaming\Thunderbird . C'est là encore l'identique du pc fixe en ayant pris soin de retirer l’existant. Même après un redémarrage du pc portable j'obtiens la même réponse.

J'ai installé Windows 10 (64bits) à la version 21H1 et il y a un processeur x64 INTEL CORE i3 sur le pc portable et 6Go de RAM
J'ai installé Windows 10 (64bits) à la version 21H1 et il y a un processeur x64 INTEL CORE i5 sur le pc fixe et 8Go de Ram
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités