[DOC] L'espace insécable sous Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

[DOC] L'espace insécable sous Thunderbird

Message par Gloops »

Les signes de ponctuation à double graphisme (double point, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation) doivent être précédés d'un espace, mais ne pas être rejetés à la ligne suivante en arrivant à la fin de la ligne. Le signe de ponctuation à graphisme double doit rester sur la même ligne que le mot qui le précède, ce qui veut dire que le saut de ligne se fera avant le mot précédent. Pour tester ça il faudra faire varier la largeur de la fenêtre lors de l'affichage, pour constater à quel moment s'effectue le passage à la ligne suivante.
Ça s'appelle un espace insécable, et ça fait l'objet de demandes de support dans Bugzilla depuis bien une quinzaine d'années.
Une collaboration avec DV dans le forum usenet fr.comp.usenet.lecteur-de-news m'a permis de trouver comment il faut faire.

L'extension ThunderHTMLEdit offre un moyen simple d'insérer un espace insécable. Passer en mode source, et insérer ce code avant le signe à graphisme double :

Code : Tout sélectionner

 
Après être passé en mode édition normale, puis de nouveau en mode source HTML, ce code sera remplacé par un point médian gris clair, qui figure un espace insécable. Je mentionne ceci par curiosité, il n'est pas obligatoire de revenir en mode source HTML pour le constater.

Il sera possible de produire des programmes qui placent ce caractère dans le presse-papier. L'appel à la créativité est ouvert pour trouver comment créer dans Thunderbird un moyen simple de stocker ce caractère.

À noter : ce caractère n'existe pas dans certains jeux de caractères, comme Latin-1 et Latin-9, donc les gens qui postent dans ces jeux risquent de vous citer en remplaçant l'espace insécable par un point d'interrogation.
Évitez donc ce poster vous-mêmes dans ces jeux de caractères pour pouvoir utiliser un espace insécable. Le jeu UTF8 fait très bien l'affaire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités