Création du nouvelle boite/profil suite changement par erreur du nom du dossier des mails

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

yanD
Arias
Messages : 3
Inscription : 10 juin 2021, 16:42

Création du nouvelle boite/profil suite changement par erreur du nom du dossier des mails

Message par yanD »

Bonjour à tous,

Tout d’abord je suis sous linux/debian (MX Linux). J’utilise la version 78.9 de Thunderbird linux.

Pour schématiser, le dossier des mails était à l’origine le suivant:
Home/ User/documents/Profils/88888.default/Mails/boites xxx. pop1...
Home/ User/documents/Profils/88888.default/Mails/boites xxx. pop2... ect...

Suite à une bêtise de ma part (le diable est dans le détail) j’ai voulu pour plus de visibilité dans mon arborescence, mettre le nom du dossier documents en capital qui est alors devenu.

Home/ xxxx/DOCUMENTS/Profils/88888.default/Mails/boites xxx. pop1...
Home/ xxxx/DOCUMENTS/Profils/88888.default/Mails/boites xxx. pop2... ect
pour toutes mes boites mails...

Ça c’était dimanche.

J’imagine que c’est cela qui a créé le problème. Quand j’ai lancé Thunderbird lundi, celui-ci s’est bien ouvert mais je n’avais que les messages entrant du jour, les autres messages (entrants des jours précédents..) avaient disparus.

Apres recherche, il semble qu’en lançant Thunderbird celui- ci n’a pas trouver les dossiers de mes boites du fait du changement du nom de dossier. Il a donc re- créer un nouveau dossier et un nouveau profil.
Home/ xxxx/documents/Profils/88888.default/Mails/boites xxx. pop1...
Home/ xxxx/documents/Profils/88888.default/Mails/boites xxx. pop2.....

dans lequel sont tombés les nouveaux mails de lundi.

Je me demandais comment changer le dossier de mes comptes vers lequel les boites mail doivent (maintenant) pointer (à savoir Home/ xxxx/DOCUMENTS/.....) sans ouvrir Thunderbird. Car si j’ouvre Thunderbird, de nouveaux messages entrants vont à nouveau être enregistrés dans le nouveau dossier et non dans celui que je souhaite.

J’imaginais supprimer le nouveau dossier « Home/ xxxx/documents/.....» purement et simplement mais compte tenu de ce qui est dit précédemment cela ne va pas résoudre le problème du paramétrage de mes boites pour qu'elles pointent vers le dossier Home/ xxxx/DOCUMENTS/......

Donc avant de faire n’importe quoi qui serait pire que la situation actuelle, je sollicite l’expérience de la communauté et si quelqu’un à une idée lumineuse qui résoudrait mon problème je suis preneur et reconnaissant par avance.

Avec mes remerciements,
Yan
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7150
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Création du nouvelle boite/profil suite changement par erreur du nom du dossier des mails

Message par lool_lauris »

Salut,

Sous Linux, la casse a son importance contrairement à windows... D'ailleurs, il est fort probable que tu auras d'autres ennuis avec d'autres applis.

Ceci dit, pour pointer vers le bon dossier, il te faut utiliser le gestionnaire de profil puis pointer sur le profil que tu souhaites conserver (mais étant donné que tu ne donnes pas les noms de profils, je ne peux pas t'indiquer les chemins) :

1/ quitter complètement TB (commande à passer au cas où tu utiliserais une appli qui conserve TBird en tâche de fond, genre birdtray) :

Code : Tout sélectionner

killall thunderbird
2/ Lancer le gestionnaire de profil :

Code : Tout sélectionner

thunderbird -p
Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir cliquer sur "Create Profile...", puis Next.

3/ Dans la nouvelle fenêtre il est demandé de saisir un nom de profil => ne pas tenir compte de cela mais cliquer sur "Choose Folder..." et pointer sur le profil que tu souhaites.

4/ Terminer l'opération en cliquant sur "Finish".

5/ Démarrer TB..
.
Soutenez le Libre !

Image
yanD
Arias
Messages : 3
Inscription : 10 juin 2021, 16:42

Re: Création du nouvelle boite/profil suite changement par erreur du nom du dossier des mails

Message par yanD »

Bonjour lool_lauris,

Merci pour ce retour.
Dès que j'ai un peu de temps je m'y colle et reviendrais vers toi (mais pas avant une semaine car j'ai trop de boulot).
Avec mes remerciements,
Yan
yanD
Arias
Messages : 3
Inscription : 10 juin 2021, 16:42

Re: Création du nouvelle boite/profil suite changement par erreur du nom du dossier des mails

Message par yanD »

Bonsoir,
Je crois avoir trouvé la solution.
Ouvrir Thunderbird en safemode et sans connection internet ou ethernet. Puis aller dans les paramètres des comptes et corriger le chemin du repertoire local (revenir sur l'ancien chemin qui est le bon). Redemarrer Thunderbird et a priori ça roule. Enfin suppression du dossier Home/ User/documents/Profils/88888.default/Mails/boites xxx. pop1, poe2, pop3...qui avait été créer par inadvertance.
Bonne soirée.
Yan
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Création du nouvelle boite/profil suite changement par erreur du nom du dossier des mails

Message par Demot »

Il vaudrait mieux revenir sur l'ancien profil puisque tu y tiens, plutôt que de rectifier les chemins des répertoires..
D'autant plus que tu envisages de supprimer le profil si j'ai bien compris actif... Ce qui ferait perdre les pédales a TB
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot] et 21 invités