TB ne charge pas tous les mails

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
davitof
Arias
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2021, 21:27

TB ne charge pas tous les mails

Message par davitof »

Bonjour,

J'utilise TB depuis une vingtaine d'années, jusqu'ici avec exceptionnellement des problèmes de fiabilité. J'ai découvert il y a quelques jours un phénomène que je ne m'explique pas. J'utilise TB pour 14 boîtes mail différentes chez 4 fournisseurs distincts : GMail (IMAP), Free (POP), Yahoo (IMAP) et BBox (IMAP). Tous mes comptes Free sont paramétrés de la même manière dans TB : POP, téléchargement automatique des nouveaux messages, et laisser les messages téléchargés sur le serveur pendant 14 jours. Je n'accède à mes boîtes Free via le webmail qu'exceptionnellement, soit parce que j'ai besoin de lire un nouveau mail d'urgence et que je n'ai pas accès à la machine sur laquelle est installé TB, soit, comme c'est le cas ici, que je cherche pourquoi je ne vois pas arriver un certain mail dans TB.

En allant contrôler en webmail une de mes adresses Free (que je vais noter F dans la suite de ce post), je me suis rendu compte que depuis le 27 mai 2021, 65 mails n'ont pas été récupérés par TB. TB a bien téléchargé certains mails de cette adresse F pendant cette période, ce qui explique que je ne m'en sois pas rendu compte plus tôt. Je suis allé vérifier mes autres boîtes Free, et j'ai trouvé peu d'autres "oublis", souvent beaucoup plus anciens, et ils étaient dus à des filtres que Free avait mis en place d'autorité. Au passage, j'ai désactivé les filtres en question.

En revanche, aucun filtre n'est paramétré dans Free pour la boîte F aux 65 mails manquants. Dans cette boîte F, les mails qui n'ont pas été récupérés sont considérés (très logiquement) comme non lus par Free. ces mails sont tous dans le dossier principal, ce qui est logique puisque ce compte n'a aucun filtre. Dernière info, cette adresse est de loin celle qui connaît le plus gros trafic (entre 10 et 30 mails par jour). Je ne vois pas de relation entre les adresses d'origine des mails et leur récupération ou non-récupération, pour une même adresse d'origine, certains mails ont été lus par TB et d'autres pas. Certains mails ont été récupérés par TB mais restent en non-lu sur Free. D'autre part, j'ai retrouvé dans le webmail Free des mails que je suis certain d'avoir lus et effacés dans TB, mais que je ne retrouve pas dans la corbeille de TB.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe ? Et accessoirement y a-t-il un moyen de récupérer ces messages dans TB ?

Thunderbird 78.11.0, Windows 10 Famille 20H2, dernière mise à jour le 18/05/2021 et je ne trouve pas de trace d'une mise à jour de logiciel le 27 mai.

Merci d'avance de vos idées.
Agent virtuel

Re: TB ne charge pas tous les mails

Message par Agent virtuel »

Bonjour

À propos POP
Normalement les message lus dans Thunderbird ne sont pas vu comme lus niveau la messagerie en ligne
Différences entre IMAP et POP https://support.mozilla.org/fr/kb/differences-imap-pop3
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: TB ne charge pas tous les mails

Message par Demot »

Hello
Boîte free en pop
Renommer le fichier popstate.dat du compte, il arrive que parfois ce fichier merdouille.

Certes, le téléchargement repartira a neuf
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Agent virtuel

Re: TB ne charge pas tous les mails

Message par Agent virtuel »

En addition

À titre informatif https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... ur-comptes
Gestion des comptes -> Supprimer le compte -> Plus d'infos -> Afficher les données de localisation
davitof
Arias
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2021, 21:27

Re: TB ne charge pas tous les mails

Message par davitof »

Agent virtuel a écrit : 10 juin 2021, 12:50 Bonjour

À propos POP
Normalement les message lus dans Thunderbird ne sont pas vu comme lus niveau la messagerie en ligne
Différences entre IMAP et POP https://support.mozilla.org/fr/kb/differences-imap-pop3
Ca m'aurait paru logique, mais il me semble que j'ai trouvé plein de mails lus alors que je ne me sers du webmail que dans les cas ci-desssus. Mais je peux me tromper. Je viens donc d'aller regarder... Je n'y comprends rien: TB a récupéré 4 mails depuis la boîte F depuis 9h ce matin, mais je ne vois aucun d'entre eux, le seul mail depuis 9h sur le webmail est un mail que j'ai effacé. Mais je ne retrouve aucune trace de ce mail dans TB, pas même dans la corbeille.

Bilan : je ne suis capable ni de confirmer ni d'infirmer ta remarque, Agent Virtuel... Ah si, en allant vérifier sur un autre compte (et qui ne semble pas perdre des mails, lui), je trouve un mail qui est marqué en non lu dans TB et lu dans le webmail. Il semblerait que la simple récupération d'un mail le marque comme lu chez Free.
davitof
Arias
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2021, 21:27

Re: TB ne charge pas tous les mails

Message par davitof »

Demot a écrit : 10 juin 2021, 12:56 Hello
Boîte free en pop
Renommer le fichier popstate.dat du compte, il arrive que parfois ce fichier merdouille.

Certes, le téléchargement repartira a neuf
Merci du tuyau. Le temps de faire une sauvegarde des répertoires TB et je tente l'expérience
Agent virtuel

Re: TB ne charge pas tous les mails

Message par Agent virtuel »

Précision

Je vous ai proposé un chemin accès rapide pour trouver popstate.dat

Autre accès https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p16 ... ire_releve

Différences entre IMAP et POP https://support.mozilla.org/fr/kb/differences-imap-pop3
davitof a écrit : 10 juin 2021, 17:26 Il semblerait que la simple récupération d'un mail le marque comme lu chez Free.
Brute d'information
Du côté messagerie en ligne
Le mail n'est pas marqué comme lu Image
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: TB ne charge pas tous les mails

Message par Demot »

En plus sobre

Sur courrier entrant clic droit propriété / emplacement
Regarder le chemin le popstate.dat concerné est par là
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
davitof
Arias
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2021, 21:27

Re: TB ne charge pas tous les mails

Message par davitof »

Désolé, j'ai été pris par pas mal d'autres choses, j'ai préféré avoir le temps de faire ça à tête reposée.

Tout d'abord, je me rends compte que j'ai oublié de vous dire quelque chose qui pourrait avoir son importance : j'utilise les Dossiers unifiés.

J'ai donc supprimé le fichier popstate et en effet ça a redescendu plein de mails qui manquaient, désormais ma boîte dans le webmail ne contient que 14 jours de mails ce qui est logique vu le paramétrage que j'ai stipulé. Maintenant, il me reste à faire le ménage pour virer les mails en double et ceux que j'avais déjà effacés…

Quant à la question de savoir pourquoi j'ai (vu / cru voir?) les mails descendus dans Thunderbird se marquer automatiquement comme lus dans Free, c'est un sujet distinct et qui franchement me paraît de peu d'importance. Mais si vous voulez que je pousse mes tests dans cette direction, dites-le moi.

Merci pour l'aide que vous m'avez apportée.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: TB ne charge pas tous les mails

Message par Demot »

Les dossiers unifiés ne sont que des dossiers virtuels, les messages restent dans leur dossiers respectifs.
Certes si on pense qu'il y a un PB on peut les réparer (c'est pas le sujet du moment)

Pour les doublons tu peux essayer
https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... movedupes/
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], victoire1942 et 15 invités