TB ne charge pas tous les mails
Publié : 10 juin 2021, 11:40
Bonjour,
J'utilise TB depuis une vingtaine d'années, jusqu'ici avec exceptionnellement des problèmes de fiabilité. J'ai découvert il y a quelques jours un phénomène que je ne m'explique pas. J'utilise TB pour 14 boîtes mail différentes chez 4 fournisseurs distincts : GMail (IMAP), Free (POP), Yahoo (IMAP) et BBox (IMAP). Tous mes comptes Free sont paramétrés de la même manière dans TB : POP, téléchargement automatique des nouveaux messages, et laisser les messages téléchargés sur le serveur pendant 14 jours. Je n'accède à mes boîtes Free via le webmail qu'exceptionnellement, soit parce que j'ai besoin de lire un nouveau mail d'urgence et que je n'ai pas accès à la machine sur laquelle est installé TB, soit, comme c'est le cas ici, que je cherche pourquoi je ne vois pas arriver un certain mail dans TB.
En allant contrôler en webmail une de mes adresses Free (que je vais noter F dans la suite de ce post), je me suis rendu compte que depuis le 27 mai 2021, 65 mails n'ont pas été récupérés par TB. TB a bien téléchargé certains mails de cette adresse F pendant cette période, ce qui explique que je ne m'en sois pas rendu compte plus tôt. Je suis allé vérifier mes autres boîtes Free, et j'ai trouvé peu d'autres "oublis", souvent beaucoup plus anciens, et ils étaient dus à des filtres que Free avait mis en place d'autorité. Au passage, j'ai désactivé les filtres en question.
En revanche, aucun filtre n'est paramétré dans Free pour la boîte F aux 65 mails manquants. Dans cette boîte F, les mails qui n'ont pas été récupérés sont considérés (très logiquement) comme non lus par Free. ces mails sont tous dans le dossier principal, ce qui est logique puisque ce compte n'a aucun filtre. Dernière info, cette adresse est de loin celle qui connaît le plus gros trafic (entre 10 et 30 mails par jour). Je ne vois pas de relation entre les adresses d'origine des mails et leur récupération ou non-récupération, pour une même adresse d'origine, certains mails ont été lus par TB et d'autres pas. Certains mails ont été récupérés par TB mais restent en non-lu sur Free. D'autre part, j'ai retrouvé dans le webmail Free des mails que je suis certain d'avoir lus et effacés dans TB, mais que je ne retrouve pas dans la corbeille de TB.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe ? Et accessoirement y a-t-il un moyen de récupérer ces messages dans TB ?
Thunderbird 78.11.0, Windows 10 Famille 20H2, dernière mise à jour le 18/05/2021 et je ne trouve pas de trace d'une mise à jour de logiciel le 27 mai.
Merci d'avance de vos idées.
J'utilise TB depuis une vingtaine d'années, jusqu'ici avec exceptionnellement des problèmes de fiabilité. J'ai découvert il y a quelques jours un phénomène que je ne m'explique pas. J'utilise TB pour 14 boîtes mail différentes chez 4 fournisseurs distincts : GMail (IMAP), Free (POP), Yahoo (IMAP) et BBox (IMAP). Tous mes comptes Free sont paramétrés de la même manière dans TB : POP, téléchargement automatique des nouveaux messages, et laisser les messages téléchargés sur le serveur pendant 14 jours. Je n'accède à mes boîtes Free via le webmail qu'exceptionnellement, soit parce que j'ai besoin de lire un nouveau mail d'urgence et que je n'ai pas accès à la machine sur laquelle est installé TB, soit, comme c'est le cas ici, que je cherche pourquoi je ne vois pas arriver un certain mail dans TB.
En allant contrôler en webmail une de mes adresses Free (que je vais noter F dans la suite de ce post), je me suis rendu compte que depuis le 27 mai 2021, 65 mails n'ont pas été récupérés par TB. TB a bien téléchargé certains mails de cette adresse F pendant cette période, ce qui explique que je ne m'en sois pas rendu compte plus tôt. Je suis allé vérifier mes autres boîtes Free, et j'ai trouvé peu d'autres "oublis", souvent beaucoup plus anciens, et ils étaient dus à des filtres que Free avait mis en place d'autorité. Au passage, j'ai désactivé les filtres en question.
En revanche, aucun filtre n'est paramétré dans Free pour la boîte F aux 65 mails manquants. Dans cette boîte F, les mails qui n'ont pas été récupérés sont considérés (très logiquement) comme non lus par Free. ces mails sont tous dans le dossier principal, ce qui est logique puisque ce compte n'a aucun filtre. Dernière info, cette adresse est de loin celle qui connaît le plus gros trafic (entre 10 et 30 mails par jour). Je ne vois pas de relation entre les adresses d'origine des mails et leur récupération ou non-récupération, pour une même adresse d'origine, certains mails ont été lus par TB et d'autres pas. Certains mails ont été récupérés par TB mais restent en non-lu sur Free. D'autre part, j'ai retrouvé dans le webmail Free des mails que je suis certain d'avoir lus et effacés dans TB, mais que je ne retrouve pas dans la corbeille de TB.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe ? Et accessoirement y a-t-il un moyen de récupérer ces messages dans TB ?
Thunderbird 78.11.0, Windows 10 Famille 20H2, dernière mise à jour le 18/05/2021 et je ne trouve pas de trace d'une mise à jour de logiciel le 27 mai.
Merci d'avance de vos idées.