Récupérer dossiers locaux de mails

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Cariboo
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2018, 18:25

Récupérer dossiers locaux de mails

Message par Cariboo »

Bonjour,
Suite à une mise à jour de Windows, mon PC a été complètement dévasté (merci Microsoft !) j'ai dû réinstaller Windows et toutes mes applications, y compris Thinderbird. Or j'avais sur mon disque dur tout mon historique de courrier des années précédentes (je garde le courrier en cours de l'année sur le serveur d'Orange). Comme je fais des sauvegardes sur disque dur j'ai voulu récupérer celle de Thunderbird, donc le profil de Thunderbird sauvegardé sur ce disque. J'ai suivi la procédure préconisée : créer un nouveau profil et y faire un copier/coller du contenu du profil sauvegardé. Mais rien n'y fait, cela ne marche pas et quand j'ouvre Thunderbird, je ne vois pas apparaître mes dossiers locaux contenant mon historique.
Est-ce normal ? Pourtant je vois en analysant le contenu du profil que mes mails y sont bien présents, mais impossible de les faire apparaître dans Thunderbird. Si quelqu'un a une idée ça me sauverait vraiment la vie. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7184
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Récupérer dossiers locaux de mails

Message par lool_lauris »

Salut,

Es-tu bien sûr de démarrer TBird sur le profil que tu as créé ?

------------------
[HS]
Cariboo a écrit : 29 mai 2021, 17:52 Suite à une mise à jour de Windows, mon PC a été complètement dévasté (merci Microsoft !) j'ai dû réinstaller Windows et toutes mes applications, y compris Thinderbird.
...
Peut-être est-il temps de quitter µsoft pour des OS alternatifs modernes, libres et sécurisés !? :)
[/HS]
.
Soutenez le Libre !

Image
Cariboo
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2018, 18:25

Re: Récupérer dossiers locaux de mails

Message par Cariboo »

Oui bien sûr.. Je démarre sur le profil créé.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7184
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Récupérer dossiers locaux de mails

Message par lool_lauris »

Il n'y a que les dossiers locaux que tu ne vois pas apparaître ? Vois-tu tout le reste, les carnets d'adresses, les agendas, etc. ?
.
Soutenez le Libre !

Image
Cariboo
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2018, 18:25

Re: Récupérer dossiers locaux de mails

Message par Cariboo »

oui il n'y a que les dossiers locaux. merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7184
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Récupérer dossiers locaux de mails

Message par lool_lauris »

Dans le menu => ☰ (menu) > Affichage > Dossiers > Tous
est-il bien coché ?
.
Soutenez le Libre !

Image
Cariboo
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2018, 18:25

Re: Récupérer dossiers locaux de mails

Message par Cariboo »

Oui tout est bien coché ainsi.
En fait dans le message précédent j'avais dit que le carnet d'adresse était sauvegardé, ce n'est pas le cas, j'ai dû le recréer, mais ça ne me dérange pas trop, car je gère mes adresses sur les contacts de Google et je fait un export/import vers ThB
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7184
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Récupérer dossiers locaux de mails

Message par lool_lauris »

Cariboo a écrit : 30 mai 2021, 20:23 En fait dans le message précédent j'avais dit que le carnet d'adresse était sauvegardé, ce n'est pas le cas, j'ai dû le recrée
Ah d'accord, ce n'est pas tout à fait pareil.
Ma question n'avait pas pour but de te faire récupérer tes carnets d'adresses mais pour savoir si tu avais bien récupérer les données du profil. Il semble donc que ce ne soit pas le cas !

Dans une invite de commande (cmd.exe), copie et colle la commande suivante

Code : Tout sélectionner

dir %APPDATA%\Thunderbird\Profiles\ /d
Merci de donner le résultat entre balises code ( </> ).

Voici quelque liens pour manipuler le copier.coller dans l'invite de commande windows :
=>https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels- ... de-cmd-dos
=> https://www.commentcamarche.net/faq/138 ... us-windows
.
Soutenez le Libre !

Image
Cariboo
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2018, 18:25

Re: Récupérer dossiers locaux de mails

Message par Cariboo »

Merci pour tes réponses rapides. je fais les manips que tu me recommandes et je te donnes demain la réponse. Je tiens beaucoup à récupérer ce courrier car il y a dedans toute une correspondance avec quelqu'un qui a malheureusement disparu...
Cariboo
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2018, 18:25

Re: Récupérer dossiers locaux de mails

Message par Cariboo »

Bonjour Lool, voici ce que j'ai récupéré en essayant de suivre ce que tu m'as dit. Merci d'avance pour ton aide.

Code : Tout sélectionner

Microsoft Windows [version 10.0.19042.985]
(c) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\utilisateur> Le volume dans le lecteur C s'appelle HP
 Le numéro de série du volume est B6B7-7E61

 Répertoire de C:\Users\utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles

[.]                      [tj33qhgr.Nouvau profil] 
[..]                     [uwaz4u6u.MONPROFIL]     
               0 fichier(s)                0 octets
               4 Rép(s)  317 607 043 072 octets libres

C:\Users\utilisateur>

[modération]
L'utilisation des balises [ code ][ /code ] </> facilite la lecture. Elles ont donc été ajoutées.
[/modération]lool-lauris
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7184
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Récupérer dossiers locaux de mails

Message par lool_lauris »

Salut,

On voit donc que tu as 2 profils. Je ne sais pas dans lequel se trouvent tes dossiers locaux.
Cependant, il serait bien de savoir quel est le profil qui est chargé quand tu lances TBird. Pour cela :
=> ☰ (menu) > ? Aide > Informations de dépannage > sous "Paramètres de base de l’application" > à "Répertoire de profil" le chemin du dossier de profil utilisé est donné (sinon, cliquer sur le bouton "Ouvrir le répertoire correspondant").

En fonction de cette information, vérifie que le répertoire utilisé lors de la session TBird est bien celui dans lequel se trouvent tes dossiers locaux.
.
Soutenez le Libre !

Image
Cariboo
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2018, 18:25

Re: Récupérer dossiers locaux de mails

Message par Cariboo »

C'est bien "MONPROFIL" qui est en cours d'utilisation et c'est bien là que j'ai fait le copier/coller de mon profil de sauvegarde. Quand j'ouvre ce dossier, j'y retrouve bien mes dossiers locaux. Mais rien à faire pour les voir affichés.
J'aimerais bien te faire un copier/coller du contenu de ce dossier profil , mais je n'arrive pas à coller une image dans ce message.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7184
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Récupérer dossiers locaux de mails

Message par lool_lauris »

Pour poster une image sur un message du forum, il faut passer par un hébergeur d'image, celui-ci par exemple : https://fr.imgbb.com/
Une fois l'image envoyée (uploadée), il faut sélectionner un code d'intégration ; le mieux est de choisir le "lien BBCode miniature", de le copier et de le coller dans ton message. Il n'y a aucune obligation de s'inscrire sur le site de l'hébergeur !
1/ on ouvre la page https://fr.imgbb.com/ ;
2/ on clique sur le bouton "Commencer l'envoi" ;
3/ une fenêtre de l'explorateur de fichiers s'ouvre ; on va chercher l'image à téléverser dans ses dossiers ;
4/ une miniature de l'image s'affiche ; on clique sur le bouton "Envoyer" (à ce stade on peut spécifier, si l'on veut, un délai de validité de l'image) ;
5/ on sélectionne le code d'intégration et on le colle dans son message. Je te conseille de choisir le "Lien BBCode miniature".
.
Soutenez le Libre !

Image
Cariboo
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2018, 18:25

Re: Récupérer dossiers locaux de mails

Message par Cariboo »

Lool, merci pour ta réponse, voici ci-dessous le contenu de mon profil "MONPROFIL"
Les dossiers de mail sauvegardés sont visibles dans MONPROFIL\pop.orange.fr\Archives.sbd

Image
Cariboo
Arias
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2018, 18:25

Re: Récupérer dossiers locaux de mails

Message par Cariboo »

Je viens d'y arriver !!!!!
En bidouillant à tâtons je dois le reconnaître. Il fallait transférer le contenu de ma sauvegarde : pop.orange.fr\Archives.sbd
dans le dossier du profil en cours : ....\Mail\Local Folders
Je ne sais pas très bien pourquoi, mais ça marche. C'est le principal. Merci pour ton aide.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités