Message entrant non visualiser dans dossiers locaux

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

icarePetibles
Arias
Messages : 18
Inscription : 14 mars 2019, 10:46

Re: Message entrant non visualiser dans dossiers locaux

Message par icarePetibles »

Bonjour,
Merci pour ta réponse Mapenzi
Je n'ai qu'un dossier "Local Folders" par contre j'ai un fichier pref.js plus 13 fichiers pref-1.js à pref-13.js.
Par contre en modifiant les paramètres avancés des comptes cela ne résoud pas mon problème. :(
@+
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Message entrant non visualiser dans dossiers locaux

Message par Mapenzi »

icarePetibles a écrit : 26 mai 2021, 19:34 Bonjour,
Merci pour ta réponse Mapenzi
Je n'ai qu'un dossier "Local Folders" par contre j'ai un fichier pref.js plus 13 fichiers pref-1.js à pref-13.js.
Il y a certainement un problème dans ton profil mais qui ne date pas forcément depuis la coupure du courant.
Par contre en modifiant les paramètres avancés des comptes cela ne résoud pas mon problème. :(
Cela nous dit pas quels étaient les "Paramètres avancés des comptes" au moment de ta vérification ni dans quel sens tu les as modifiés !!!
Ta narration n'est pas claire depuis le début et tu n'as pas répondu aux questions de Jean-Claude si après la coupure de courant tu as dû recréer tes comptes et si tu avais une copie de sauvegarde du profil de Thunderbird d'avant le coupure.
Et si tu les a recréés on ne sait pas si c'est en POP ou en IMAP. En tout cas dans chacune de tes copies d'écran on voit au-dessus des Dossiers Locaux quatre comptes dont les noms ont été anonymisés. Si tes comptes étaient tous paramétrés pour la boite globale (Dossiers Locaux) les comptes POP individuels ne devraient plus être affichés dans le panneau des comptes et dossiers à G dans la fenêtre principale.

Avec si peu d'informations il est extrêmement difficile de résoudre ton problème dans le cadre de ce forum.
Je suis prêt à aider via une visioconférence même si cette proposition déplaira certains modérateurs.

[modération]
Salut Mapeuzi,
Le sujet n'est pas de plaire ou déplaire aux modérateurs.
Donner de l'aide à distance pour un unique demandeur n'est pas dans l'éthique d'un forum publique d'entraide. En effet, sur un forum comme celui-ci, l'aide apportée à un demandeur doit pouvoir servir à toutes les personnes consultant ce forum. On le voit d'ailleurs très souvent, des demandeurs d'aide qui viennent se greffer sur un sujet déjà existant. Et en plus il est demandé de passer les discussions en résolue quand une solution est trouvée : c'est bien pour que ça serve aux autres, ceux qui recherchent des solutions à un problème qui leur est similaire.
lool-lauris
[/modération]
icarePetibles
Arias
Messages : 18
Inscription : 14 mars 2019, 10:46

Re: Message entrant non visualiser dans dossiers locaux

Message par icarePetibles »

Je pense que si ma narration n'est pas clair, je ne saurais pas l'exprimer mieux. Merci Marpenzi pour ta proposition de visioconférence mais je ne voudrais pas te mettre en porte-à-faux avec les modérateurs.
Pour faire simple, cela fait plus de 15 ans que cela fonctionnait ainsi :
- Mes 4 comptes étaient visibles.
- tous les messages entrant et sortant étaient présents dans chaque compte (avec entrant, brouillons, envoyés, etc..),
- plus la vue de tous les messages entrants et sortant (tous les messages des 4 comptes) dans les "Dossiers locaux"
C'est encore le cas pour les messages envoyés (juste les entrants ne fonctionnent plus.
Comme cela vous semble étrange, je vais me contenter d'aller voir le courrier entrant dans chacun des comptes, cela est juste dommage car très pratique.
Merci à ceux qui ont essayé de m'aider.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Message entrant non visualiser dans dossiers locaux

Message par Mapenzi »

Bonjour lool_lauris
modération a écrit : Salut Mapeuzi,
Le sujet n'est pas de plaire ou déplaire aux modérateurs.
Donner de l'aide à distance pour un unique demandeur n'est pas dans l'éthique d'un forum publique d'entraide.
Tu préfères que ce demandeur d'aide reste sur le carreau ou abandonne Thunderbird ou se tourne vers un professionnel qui demande plusieurs centaines d"euros sans forcément être capable de réparer un profil qui est visiblement est chamboulé.
En effet, sur un forum comme celui-ci, l'aide apportée à un demandeur doit pouvoir servir à toutes les personnes consultant ce forum.
Je ne t'ai jamais vu faire les mêmes remarques quand un modérateur de ce forum que je n'ai pas besoin de nommer a proposé à plusieurs reprises son aide via une prise en main à distance quand il a vu qu'une solution ne pouvait être trouvée par des échanges de messages dans le forum. Je suis d'accord sur le principe mais certains profils sont tellement éclatés, le plus souvent par les efforts désespérés de l'utilisateur d'y remédier sans les connaissances nécessaires, qu'on n'arrive pas à les remettre à flot sans avoir une vue sur l'écran. Et chaque cas est différent, j'ai récupéré plusieurs dizaines de profils éclatés ou corrompus, surtout dans le forum allemand https://www.thunderbird-mail.de/forum/ où l'Admin et les modérateurs sont bien contents que je m'occupe de ces cas dont personne n'en veut. C'est des heures très intenses devant l'écran via la prise en main à distance et par téléphone que je dois parfois payer moi-même parce qu'il y a des gens qui sont au chômage ou n'ont pas de forfait. Evidemment dans des cas plus faciles à résoudre j'essaie de faire un compte-rendu sur ce qui clochait et comment je l'ai résolu. Mais dans des cas compliqués je devrais me taper encore des heures à raconter ici dans le détail tout ce qui était de travers dans le profil et comment j'ai remis le puzzle en place. Oui souvent c'est un vrai puzzle car il faut chercher des morceaux à droite et à gauche et tout remettre au bon endroit. Tu crois que ces détails intéressent quelqu'un ou pourraient servir à quelqu'un d'autre à récupérer un profil en panne pour une raison complètement différente ?
On le voit d'ailleurs très souvent, des demandeurs d'aide qui viennent se greffer sur un sujet déjà existant. Et en plus il est demandé de passer ce que j'ai fait pendant cinq heures les discussions en résolue quand une solution est trouvée : c'est bien pour que ça serve aux autres, ceux qui recherchent des solutions à un problème qui leur est similaire.

On ne peut pas me reprocher que mes interventions ici seraient laconiques, j'essaie toujours d'expliquer les raisons pourquoi un problème est apparu ou s'il s'agit de tel ou tel bug et pourquoi une telle solution serait préférable à une autre. Mais pour des interventions à distance je devrais faire des enregistrements d'écran et les mettre en ligne pour que ce soit didactique.

Je t'invite de mettre la main au cambouis si tu penses qu'on y arrive par les moyens conformes à l'éthique du forum. On est déjà trois à essayer de trouver une solution alors un de plus ne sera pas de trop :D

[modération]
Ma précédente remarque n'était pas une attaque et je ne cherche surtout pas à t'invectiver ; je trouve même que tes interventions sont plutôt de qualité. Mais si l'on commence à faire de l'aide en privé pour une personne, il n'y a aucune raison que cela ne devienne la norme pour tous ceux qui la demanderaient à l'avenir.
Comme je l'ai dit plus haut, les échanges doivent profiter à tous.
Merci de ta compréhension.
[/modération]lool-lauris
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Message entrant non visualiser dans dossiers locaux

Message par Mapenzi »

icarePetibles a écrit : 26 mai 2021, 21:00
- Mes 4 comptes étaient visibles.
- tous les messages entrant et sortant étaient présents dans chaque compte (avec entrant, brouillons, envoyés, etc..),
Donc tu n'avais pas de "Boite globale (Dossiers Locaux)" contrairement à ce qu'on dû comprendre selon ton récit.
Est-ce que tes quatre comptes étaient paramétrés en POP ou en IMAP avant la coupure de courant et est-ce que tu as dû les recréer ?
Le cas échéant est-ce que tu les récréées en POP ou en IMAP ?
- plus la vue de tous les messages entrants et sortant (tous les messages des 4 comptes) dans les "Dossiers locaux"
C'est ça qui prête à confusion car ce n'est pas le comportement standard de Thunderbird. A moins que tu avais créé un filtre pour copier tous les messages entrants de tes quatre comptes vers un dossier Courrier entrant dans les Dossier Locaux et un autre filtre similaire pour les messages envoyés ?
Ou pour les messages envoyés des quatre comptes on pourrait aussi imaginer que tu as choisi comme dossier cible le dossier Envoyés dans les Dossiers Locaux via les Paramètres des comptes > Copies et dossiers > Lors de l'envoi de messages...."

Image
C'est encore le cas pour les messages envoyés (juste les entrants ne fonctionnent plus.
Comme cela vous semble étrange, je vais me contenter d'aller voir le courrier entrant dans chacun des comptes, cela est juste dommage car très pratique.
Euhhh, finalement tu a encore tous tes messages, rien n'est perdu. Seulement au lieu de les lire dans les Dossiers Locaux tu dois ouvrir les dossiers Courrier entrant des quatre comptes et tu trouves ça trop inconfortable ? Donc c'est juste un problème d'affichage et on se casse la tête pour ça?
Dans ce cas je te conseille de choisir l'affichage "Unifiés" dans le menu Affichage > Dossiers
icarePetibles
Arias
Messages : 18
Inscription : 14 mars 2019, 10:46

Re: Message entrant non visualiser dans dossiers locaux

Message par icarePetibles »

Ne vous prenez pas la tête avec mon problème même s'il parait unique. Je trouverai une solution ou un ersatz ;)
Peut être à bientôt
icarePetibles
Arias
Messages : 18
Inscription : 14 mars 2019, 10:46

Re: Message entrant non visualiser dans dossiers locaux

Message par icarePetibles »

Mapenzi a écrit : 26 mai 2021, 22:58 Euhhh, finalement tu a encore tous tes messages, rien n'est perdu. Seulement au lieu de les lire dans les Dossiers Locaux tu dois ouvrir les dossiers
Oui
Mapenzi a écrit : 26 mai 2021, 22:58Courrier entrant des quatre comptes et tu trouves ça trop inconfortable ? Donc c'est juste un problème d'affichage et on se casse la tête pour ça?
Dans ce cas je te conseille de choisir l'affichage "Unifiés" dans le menu Affichage > Dossiers
C'est la première chose que j'ai essayé avant de faire part de mon problème au forum mais cela ne fonctionne pas ou plus.
Après si la forme est plus importante que le problème, c'est juste dommage
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Message entrant non visualiser dans dossiers locaux

Message par Mapenzi »

icarePetibles a écrit : 26 mai 2021, 23:19
Mapenzi a écrit : 26 mai 2021, 22:58 Euhhh, finalement tu a encore tous tes messages, rien n'est perdu. Seulement au lieu de les lire dans les Dossiers Locaux tu dois ouvrir les dossiers
Oui
OK, je dois faire mon mea culpa car j'avais mal interprété la description de ton problème en croyant que tu avais perdu des messages suite à l'incident de coupure de courant et un probable endommagement du profil. Donc tout est là et on ne s'inquiète plus !
Comme quoi il y avait une souris et j'ai vu un éléphant :o
Ceci dit un coup d’œil dasn ton profil m'aurait probablement permis de comprendre ce que tu avais concocté et pourquoi ça ne marche plus maintenant et ... ensuite de le raconter ici pour le bénéfice de tous :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Message entrant non visualiser dans dossiers locaux

Message par Jean-Claude »

icarePetibles a écrit : 25 mai 2021, 17:11 Ok les nouveaux messages vont bien dans les "Dossiers locaux -> Courrier entrant" mais mes anciens messages reçus ont disparu ou caché quelque part. Comment faire pour les retrouver ou faire marche arrière ?
Pourtant, il est bien question de messages disparus. :-?
Cela reste très confus.

A+
icarePetibles
Arias
Messages : 18
Inscription : 14 mars 2019, 10:46

Re: Message entrant non visualiser dans dossiers locaux

Message par icarePetibles »

Jean-Claude a écrit : 27 mai 2021, 00:10
icarePetibles a écrit : 25 mai 2021, 17:11 Ok les nouveaux messages vont bien dans les "Dossiers locaux -> Courrier entrant" mais mes anciens messages reçus ont disparu ou caché quelque part. Comment faire pour les retrouver ou faire marche arrière ?
Pourtant, il est bien question de messages disparus. :-?
Cela reste très confus.
Oui, si tu préfères plus visibles
Lors de l'opération Paramètres serveur -> Avancé -> vers Dossiers Locaux
On ne voit plus les 4 comptes qui devraient se retrouver dans les Dossiers Locaux ce qui n'est pas le cas
Mais en faisant l'opération inverse, on retrouve tout. En ce qui me concerne les messages entrant puisque je n'ai jamais eu de problèmes avec les messages envoyés.
Cela reste étrange comme fonctionnement
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Message entrant non visualiser dans dossiers locaux

Message par Jean-Claude »

icarePetibles a écrit : 27 mai 2021, 00:36 Lors de l'opération Paramètres serveur -> Avancé -> vers Dossiers Locaux
On ne voit plus les 4 comptes qui devraient se retrouver dans les Dossiers Locaux ce qui n'est pas le cas
Normalement, le passage aux dossiers locaux ne concerne que les nouveaux messages entrants.
Les comptes et leurs dossiers respectifs devraient rester visibles, et les anciens messages (avant activation du paramétrage vers les dossiers locaux) téléchargés dans les dossiers " courrier entrant" propres à chaque compte, y rester présents.
Les comptes et leurs dossiers respectifs, ne sont jamais placés sous les dossiers locaux.
Si tu pouvais nous donner une copie d'écran de ta situation avec le paramétrage vers les dossiers locaux activé, cela pourrait peut-être nous éclairer.

A+
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Message entrant non visualiser dans dossiers locaux

Message par Mapenzi »

Bonjour Jean-Claude,

je me permets d'ajouter quelques détails a ta description de la "Boite globale (Dossiers Locaux)'"
Jean-Claude a écrit : 27 mai 2021, 01:41
Normalement, le passage aux dossiers locaux ne concerne que les nouveaux messages entrants.
Le passage à la "Boite globale (Dossiers Locaux)'" concerne tous les nouveaux messages, entrants comme sortants ou brouillons ou supprimés, ....etc
Les comptes et leurs dossiers respectifs devraient rester visibles, et les anciens messages (avant activation du paramétrage vers les dossiers locaux) téléchargés dans les dossiers " courrier entrant" propres à chaque compte, y rester présents.
Ce n'est pas le cas. Après le paramétrage d'un compte (ou de plusieurs comptes) POP en boite globale et le redémarrage de TB le compte (ou les comptes) ne sont plus affichés dans le panneau des comptes/dossiers et leurs anciens dossiers et messages ne sont plus accessibles directement. C'est souventpour avoir un panneau des comptes/dossiers moins encombré que certains utilisateurs ayant beaucoup de comptes en POP préfèrent la boite globale.

Image

Évidemment les anciens messages d'un compte passé en boite globale sont préservés dans le dossier "pop.xxx.xx" correspondant dans le dossier Mail, donc les fichiers mbox peuvent être importés dans les Dossier Locaux soit manuellement soit avec le module ImportExportTools NG.
Les comptes et leurs dossiers respectifs, ne sont jamais placés sous les dossiers locaux.
Vrai. C'est pour cela qu'en regardant les copies d'écran de icarePetibles on peut dire que ses quatre comptes ne sont pas paramétrés en boite globale car ils sont affichés dans le panneau des comptes/dossiers au-dessus des Dossiers Locaux.
Si tu pouvais nous donner une copie d'écran de ta situation avec le paramétrage vers les dossiers locaux activé, cela pourrait peut-être nous éclairer.
Il serait aussi utile de savoir si ses comptes sont paramétrés en POP ou en IMAP. S'ils sont en IMAP plus besoin de se casser la tête à propos d'une éventuelle boite globale. En revanche il serait intéressant de savoir comment il fait apparaitre ses messages dans les Dossiers Locaux. Avec des filtres ?
icarePetibles
Arias
Messages : 18
Inscription : 14 mars 2019, 10:46

Re: Message entrant non visualiser dans dossiers locaux

Message par icarePetibles »

Bonjour à tous,
Le problème est résolu. J'ai fait intervenir une société extérieure qui à régler le problème mais ne me demander pas ce qu'il a fait je n'ai pas eu le temps de le voir.
Tout fonctionne comme je le souhaitais c'est à dire que les 4 comptes sont visibles (entrant et sortant) et
Dans les dossiers locaux, j'ai tous les entrants et sortants (somme des 4 comptes)
Merci à ceux qui ont essayé de m'aider
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Message entrant non visualiser dans dossiers locaux

Message par Demot »

. en boite globale et le redémarrage de TB le compte (ou les comptes) ne sont plus affichés dans le panneau des comptes/dossiers et leurs anciens dossiers et messages ne sont plus accessibles directement.
Exact, c'est ce que j'avais plusieurs fois constaté, à moins que cela que changé depuis, et je m'apprêtais à l'écrire, le rose parfois me fait pouffer de rire. Ceci dit, il faudrait voir tous les paramètres, car il a pu désigner un dossier des Dossiers Locaux pour les Envoyés.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités