Blocage de mes mails la poste.net

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

MichelDoc
Arias
Messages : 4
Inscription : 26 avr. 2021, 19:20

Blocage de mes mails la poste.net

Message par MichelDoc »

Bonjour à tous,

J’utilise Thunderbird depuis longtemps, aujourd'hui version 78.10.0… Actuellement, après avoir réinstallé Windows 7 Pro et son SP1, sans les mises à jour, nous savons pourquoi, depuis j’ai un problème de réception mail sur une adresse laposte.net. Je pense que c’est Avast qui bloque.

Lorsque je clique sur « Relever » il est apparaît ce message (voir image), quand je clique sur « Confirmer l’exception de sécurité » mes mails s’ouvrent.

Mon navigateur est Google Chrome.

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

https://ibb.co/JRhVJG2
Agent virtuel

Re: Blocage de mes mails la poste.net

Message par Agent virtuel »

Bonjour

M'est avis c'est normal

Les éditeurs logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus vous proposent d'effectuer l'analyse via le certificat de l'éditeur du logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus

À titre illustration https://support.kaspersky.com/KIS/21.3/fr-FR/201001.htm
Si Analyse des connexions chiffrées, alors, en premier état des lieux, c'est le certificat de l'éditeur du logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus qui analyse

Démonstration Thunderbird
Analyse des connexions chiffrée de l'éditeur du logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus activer

À titre informatif
Rechercher dans les options : voie rapide vers les préférences
https://support.mozilla.org/fr/kb/nouve ... references
Saisissez Certificats
Vous y trouverez Gérer les certificats...

Image

Le certificat de l'éditeur du logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus se trouve dans le Gestionnaire de Certificats Thunderbird [Onglet Autorités] et c'est normal
Ai volontairement Modifier les paramètres [case] de confiance du certificat de l'éditeur du logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus

Illustration la poste
Après avoir confirmé l’exception de sécurité, alors, dans ce cas le certificat pop.laposte.net se trouve dans [Onglet Serveurs] du Gestionnaire de Certificats Thunderbird et c'est normal

Ce que vous pouvez également vérifier (pour voir) c'est de supprimer l’exception de sécurité
Ensuite de désactiver votre analyse des connexions chiffrées (pour voir l'effet de bord)

M'est avis vérifier l'importation du certificat de votre éditeur logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus

@ utilisateurs Kaspersky
À propos https://support.kaspersky.com/KIS/21.3/fr-FR/201001.htm
Information
Utiliser la liste de certificats Windows. Le certificat racine de Kaspersky est ajouté à cette boutique lors de l’installation de Kaspersky Internet Security.

Utiliser la liste de certificats de Mozilla. Mozilla Firefox et Thunderbird utilisent leurs propres boutiques de certificats.
Si la boutique de certificats Mozilla est sélectionnée, vous devez ajouter manuellement le certificat racine de Kaspersky à cette boutique via les propriétés du navigateur.
Si Utiliser la liste de certificats Windows
Niveau Options Thunderbird Vie privée et sécurité -> Gérer les certificats...
Par défaut vous ne trouverez pas le certificat Kaspersky dans le Gestionnaire de certificats Thunderbird
Si utiliser la liste de certificats Windows, alors, vous trouverez niveau Thunderbird Options Géneral -> Éditeur de configuration... Rechercher:
security.enterprise_roots.enabled true et verrouillé c'est normal

Si Utiliser la liste de certificats de Mozilla, alors, vous devez Importer manuellement le certificat Kaspersky dans l'Onglet Autorités du Gestionnaire de certificats Thunderbird

Pour illustration C:\ProgramData\Kaspersky Lab\AVP21.3\Data\Cert vous trouverez 1.cert (c'est le certificat) à Importer

Si le certificat Kaspersky est déjà présent dans l'Onglet Autorités du Gestionnaire de certificats Thunderbird
Alors vous pouvez le supprimer et l'Importer à nouveau et vérifier AC

Si utiliser la liste de certificats de Mozilla, alors, vous trouverez niveau Thunderbird Options Géneral -> Éditeur de configuration... Rechercher:
security.enterprise_roots.enabled false et déverrouillé c'est normal

À titre informatif https://support.kaspersky.com/fr/14620
MichelDoc
Arias
Messages : 4
Inscription : 26 avr. 2021, 19:20

Re: Blocage de mes mails la poste.net

Message par MichelDoc »

Bonjour,

1 - Je n'ai pas reçu la notification de votre réponse sur mon émail.

2 - J'éprouve des difficultés à comprendre votre réponse, mon anti-virus est Avast et non Kaspersky.

3 - Dans les options de mon compte la poste.net, je clique sur "Sélectionner un certificat" et il m'est répondu "Le gestionnaire de certificats ne trouve pas de certificat valide qui puisse être utilisé pour signer numériquement vos messages avec une adresse <xxxxxp@laposte.net>.

Cdt
Agent virtuel

Re: Blocage de mes mails la poste.net

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Et si (pour voir momentanément) vous arrêtez votre logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus

Et niveau certificat Avast illustration https://support.avast.com/fr-fr/article ... ertificate

Et sinon en complément du forum Geckozone, éventuellement, rappochez-vous aussi auprès du
https://forum.avast.com/index.php -https://forum.avast.com/index.php?board=23.0
MichelDoc
Arias
Messages : 4
Inscription : 26 avr. 2021, 19:20

Re: Blocage de mes mails la poste.net

Message par MichelDoc »

Bonjour,

Le certificat de l'Agent Mail Avast a été exporté avec succès", mais Thunderbird me dit "Ce certificat est déjà installé en tant qu'autorité de certification"

Ce matin avant d'ouvrir Thunderbird j'ai désactivé Avast et mes mails de la poste.net sont tombés normalement.

Peut-être devrais-je changer d'antivirus ! Toutefois je vais consulter le forum d'Avast.

Cdt
Agent virtuel

Re: Blocage de mes mails la poste.net

Message par Agent virtuel »

Bonjour

À titre informatif

Si le certificat Avast est déjà présent dans l'Onglet Autorités du Gestionnaire de certificats Thunderbird
Alors vous pouvez le supprimer et l'Importer à nouveau et vérifier la confiance

https://support.avast.com/fr-fr/article ... ertificate
6. Cochez Faire confiance à cette autorité de certification pour identifier les sites web et cliquez sur OK.
MichelDoc
Arias
Messages : 4
Inscription : 26 avr. 2021, 19:20

Re: Blocage de mes mails la poste.net

Message par MichelDoc »

D'accord, je ferai cette manœuvre après-midi. Merci pour votre aide. Je vous tiens au courant.

Cdt
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités