[Resolu] impossible de retraiter en acceptables des mails traités comme indésirables

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

plotek
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 17 nov. 2018, 17:04

[Resolu] impossible de retraiter en acceptables des mails traités comme indésirables

Message par plotek »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà le souci que j'ai avec le traitement par thunderbird (dernière version) des mails considérés injustement comme indésirables ...

Depuis longtemps, je jetais régulièrement un oeil sur les mails considérés comme des indésirables et corrigeait le cas échéant, notamment en re-déplaçant les mails acceptables vers les courriers entrants et tout allait bien !

Depuis peu, cette manipulation ne fonctionne plus : les mêmes mails déplacés reviennent inlassablement dans le dossier des indésirables ... L'affichage des en-têtes complètes indique que certains sont tagués X-Spam-Flag Yes, et d'autres No, ... Il viennent de plusieurs expéditeurs différents, et étaient jusqu'à il y a peu très bien acceptés.

Dans mon organisation, un compte mail est relevé sur plusieurs clients Thunderbird sur plusieurs PC distants. Sur chaque thunderbird, j'avais coché dans les paramètres des indésirables "Activer les contrôles adaptatifs ..." et "Se Fier aux en-tetes de courrier ... SpamAssasin"; J'ai décoché tout celà sur tous les PC, et même "Réinitialisé les données d'apprentissage" sans succès.

Je ne sais plus ce que tenter pour résoudre ce problème ...

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Dernière modification par plotek le 31 mai 2021, 19:05, modifié 1 fois.
dudrea
Lézard vert
Messages : 156
Inscription : 29 nov. 2017, 18:19

Re: impossible de retraiter en acceptables des mails traités comme indésirables

Message par dudrea »

Quid des filtres ?
Denis Udrea
Ne pas oublier d'indiquer [résolu] dans le titre du post lorsque la question est réglée
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: impossible de retraiter en acceptables des mails traités comme indésirables

Message par Demot »

Hello
Pourrais tu expliciter quand tu dis en déplaçant, c'est toi qui déplace ??
Logiquement en changeant le statut ça devrait devenir dans son dossier !
.
Sur ce comment vont ils dans les indésirables déplacer est bien coché !?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
plotek
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 17 nov. 2018, 17:04

Re: impossible de retraiter en acceptables des mails traités comme indésirables

Message par plotek »

Merci de vos réponses, je vais veiller à rester en veille sur ma demande pour vous répondre plus vite !
Pour les filtres : il y en a un mais pas de raison qu'il gène ce traitement ...
plotek
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 17 nov. 2018, 17:04

Re: impossible de retraiter en acceptables des mails traités comme indésirables

Message par plotek »

Hello Demot,
Par déplacer, je veux dire que lorsqu'il n'y a pas la flamme dans la colonne des indésirables à coté du mail, je prends ce mail et le fait glisser dans les courriers entrant.
Sur ce compte, j'ai :
  • un dossier "Spam" que j'ai vidé ce matin et dans lequel est venu un seul mail à 11:08, même si tout est décoché.
  • un dossier "Indésirables" dans lequel s'affichent 17 mails qui y ont été automatiquement déplacés entre le 29/04 et le 17/05 18:03 ..., Il n'y a aucune flamme dans la colonne des indésirable. Je les sélectionne tous et les fait glisser dans le courrier entrant ...
Le dossier est maintenant vide. Je vais dans le dossier des courriers entrant ... Ce faisant, lorsque j'ai écris sur le forum ... les 17 mails revenait dans le dossier des indésirables ... Ce qui ne se reproduit pas à l'instant.
Je viens de re cocher dans les paramètres des indésirables "Activer les contrôles adaptatifs ..." et "Se Fier aux en-tetes de courrier ... SpamAssasin"
Ce dont je me plaignais ne semble pas se reproduire ...
Peut-être que mon problème est résolu ...
Je surveille et clôturerai ce sujet si tel est bien le cas.
Merci de votre attention.
Plotek
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: impossible de retraiter en acceptables des mails traités comme indésirables

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
plotek a écrit : 18 mai 2021, 12:09 ..., Il n'y a aucune flamme dans la colonne des indésirable.
Donc, ce n'est pas Thunderbird qui les a détectés comme indésirables.
Ton compte est-il en IMAP ?
Dans l'affirmative, vérifie si ces mails n'ont pas déjà été placés en indésirables sur le serveur.

A+
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: impossible de retraiter en acceptables des mails traités comme indésirables

Message par Demot »

plotek a écrit : 18 mai 2021, 12:09 Par déplacer, je veux dire que lorsqu'il n'y a pas la flamme dans la colonne des indésirables à coté du mail, je prends ce mail et le fait glisser dans les courriers entrant
Pourquoi tu ne cliques pas sur l'emplacement de la flamme dans la colonne, pour faire apparaître et disparaître la flamme, le message devrait être déplacer par TB dans Courrier Entrant... (Testé dans au minimum un TB ne m'appartenant pas)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
plotek
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 17 nov. 2018, 17:04

Re: [Resolu] impossible de retraiter en acceptables des mails traités comme indésirables

Message par plotek »

Bonjour,

A Jean-Claude : oui, je suis bien en imap. Je suis allé sur le serveur et j'ai indiqué comme "sûres" les adresses mails incriminées. J'y ai déplacé en courrier entrant les mails injustement considérés comme des spam, mais ils ont été reclassés en Junk.

A Demot : j'ai mis en oeuvre ton conseil de cliquer sur l'emplacement de la flamme dans la colonne, pour faire apparaître et disparaître la flamme, le message a bien été déplacé par TB dans Courrier Entrant. Et il y est resté !

Ca a aussi fait son effet sur le serveur imap.

Merci : ca corrige le problème immédiat (mais je ne comprends pas ce qui s'est passé ... je vais resté très attentif ...)
Merci à tous les 2
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités