Signification de l'adressage dans la fenêtre de réponse

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

herve8512
Gecko
Messages : 53
Inscription : 18 mars 2021, 12:46

Signification de l'adressage dans la fenêtre de réponse

Message par herve8512 »

Re-bonjour,
Je continue dans les questions "simples" .
Quand on veut écrire un mail, à quoi correspond cette p... de fenêtre dans l'adressage, intitulée : Répondre à : On y retrouve notre adresse ??? pourquoi? Est-ce pour faire une copie à soi-même alors qu'il y a une commande pour ça ??? De toutes façons on n'a pas la main pour envoyer le mail car il faut une adresse dans : "Pour" (pourquoi n'a t on pas mis "A" comme partout ??? Parce que c'est Anglais ?).
Bref, je dois à chaque fois cliquer pour supprimer cette fenêtre...Grrr...
Alors, je demande de l'aide pour résoudre ce petit problème.
Merci.
Agent virtuel

Re: Signification de l'adressage dans la fenêtre de réponse

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Nouvelle zone d’adressage https://support.mozilla.org/fr/kb/nouve ... dadressage
https://support.mozilla.org/fr/kb/envoy ... e-cachee-a

Illustration Répondre à

À gauche
De Orange
Réponse à Free
Pour Yahoo
Yahoo reçoit le couriel
Yahoo envoi réponse à Free

À doite
Free recoit le réponse
Free reponds à Yahoo

Idem viewtopic.php?p=914075#p914075
herve8512
Gecko
Messages : 53
Inscription : 18 mars 2021, 12:46

Re: Signification de l'adressage dans la fenêtre de réponse

Message par herve8512 »

Bonsoir,
Merci mais je ne comprends pas a quoi ça sert ,
Comment enlever cette fenêtre qui m'embête ?
La copie et copie cachée, c' est bien suffisant.
Mais je suppose que si on a ajouté cette possibilité c'est qu il doit y avoir un intérêt ???
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Signification de l'adressage dans la fenêtre de réponse

Message par lool_lauris »

Salut,

Le champ "Répondre à" permet d'indiquer l'adresse de courriel qui sera utilisée pour répondre au message envoyé.
Par exemple, tu envoies un message à monsieur untel avec ton adresse mail toto.perso@mailperso.fr mais tu souhaites que la réponse de toto soit, à coup sûr, reçu sur ton adresse professionnelle toto.boulot@monentreprise.com. Dans ce cas, tu rédiges ton message via ton compte toto.perso et tu spécifies toto.boulot@monentreprise.com dans le champ "Répondre à".
Plutôt pratique, non ?
.
Soutenez le Libre !

Image
Agent virtuel

Re: Signification de l'adressage dans la fenêtre de réponse

Message par Agent virtuel »

herve8512 a écrit : 09 mai 2021, 23:22 Comment enlever cette fenêtre qui m'embête ?
https://support.mozilla.org/fr/kb/envoy ... e-cachee-a
Étant donné qu'elle n'apparaîtra uniquement si l'on clique sur >>
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Signification de l'adressage dans la fenêtre de réponse

Message par Mapenzi »

Bonjour,
herve8512 a écrit : 09 mai 2021, 23:22
Comment enlever cette fenêtre qui m'embête ?
Je ne vois pas cette "fenêtre" Répondre à en haut de ma fenêtre de rédaction :

Image

Peut-être un rapport avec CardBook ?
C'est pareil si tu démarres Thunderbird en mode sans échec ?
Léopoldine
Iguane
Messages : 597
Inscription : 10 déc. 2007, 23:12

Re: Signification de l'adressage dans la fenêtre de réponse

Message par Léopoldine »

@ Mapenzi,

Bonjour,
A côté de "copie cachée à", si tu cliques sur >> tu as la proposition répondre à qui t'ouvre une ligne après pour, copie, copie cachée
Image Léo
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Signification de l'adressage dans la fenêtre de réponse

Message par lool_lauris »

C'est la double flèche à droite de "Copie à" "Copie cachée à" :

Image
.
Soutenez le Libre !

Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Signification de l'adressage dans la fenêtre de réponse

Message par Mapenzi »

Léopoldine a écrit : 10 mai 2021, 10:52 @ Mapenzi,

Bonjour,
A côté de "copie cachée à", si tu cliques sur >> tu as la proposition répondre à qui t'ouvre une ligne après pour, copie, copie cachée
Merci à vous deux Léopoldine et lool_lauris :)
Je sais bien sûr que le champ "Répondre à" se cache dans le menu de la double flèche !
Mais d'après la description de herve8512 j'ai déduit que chez lui ce champ est affiché chaque fois qu'il ouvre une fenêtre de rédaction comme dans cette copie d'écran (d'ailleurs on peut le faire avec du userChrome.css) :

Image

S'il est gêné par cette double flèche et son menu déroulant et s'il veut la faire disparaitre il faut utiliser du code CSS dans un fichier userChrome.css.
herve8512
Gecko
Messages : 53
Inscription : 18 mars 2021, 12:46

Re: Signification de l'adressage dans la fenêtre de réponse

Message par herve8512 »

Bonsoir
Merci Mapenzi, tu as bien compris mon problème. Ne voyant toujours pas l'utilité de cette possibilité (je comprendrai peut etre plus tard...), j'aimerais bien la supprimer une fois pour toutes car je dois le faire à chaque fois et en plus ça semble faire double emploi avec "Pour"...
Pourrais tu m'expliquer ce que tu veux dire par "utilise du code CSS..."
PS :j'aurais dû mettre une copie d'écran plus tôt...
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Signification de l'adressage dans la fenêtre de réponse

Message par lool_lauris »

herve8512 a écrit : 10 mai 2021, 19:56 Ne voyant toujours pas l'utilité de cette possibilité (je comprendrai peut etre plus tard...), ...
Je t'ai indiqué plus haut à quoi ça servait :
lool_lauris a écrit : 09 mai 2021, 23:50 Le champ "Répondre à" permet d'indiquer l'adresse de courriel qui sera utilisée pour répondre au message envoyé.
Par exemple, tu envoies un message à monsieur untel avec ton adresse mail toto.perso@mailperso.fr mais tu souhaites que la réponse de toto soit, à coup sûr, reçu sur ton adresse professionnelle toto.boulot@monentreprise.com. Dans ce cas, tu rédiges ton message via ton compte toto.perso et tu spécifies toto.boulot@monentreprise.com dans le champ "Répondre à".
.
Soutenez le Libre !

Image
herve8512
Gecko
Messages : 53
Inscription : 18 mars 2021, 12:46

Re: Signification de l'adressage dans la fenêtre de réponse

Message par herve8512 »

lool_lauris a écrit : 10 mai 2021, 20:11
herve8512 a écrit : 10 mai 2021, 19:56 Ne voyant toujours pas l'utilité de cette possibilité (je comprendrai peut etre plus tard...), ...
Je t'ai indiqué plus haut à quoi ça servait :
lool_lauris a écrit : 09 mai 2021, 23:50 Le champ "Répondre à" permet d'indiquer l'adresse de courriel qui sera utilisée pour répondre au message envoyé.
Par exemple, tu envoies un message à monsieur untel avec ton adresse mail toto.perso@mailperso.fr mais tu souhaites que la réponse de toto soit, à coup sûr, reçu sur ton adresse professionnelle toto.boulot@monentreprise.com. Dans ce cas, tu rédiges ton message via ton compte toto.perso et tu spécifies toto.boulot@monentreprise.com dans le champ "Répondre à".
.............................
Ma réponse :
Si,si, finalement j'ai compris mais il y a une autre possibilité de choisir de quelle adresse on veut envoyer le mail.
Moi j'utilise :
Dans la case en face de : "De" il y a ton adresse et au bout une petite flèche noire en triangle. Si tu cliques dessus ça déroule toutes tes adresses mails. Il suffit de choisir celle que tu veux pour qu'elle vienne se mettre dans la case "De"
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Signification de l'adressage dans la fenêtre de réponse

Message par lool_lauris »

herve8512 a écrit : 10 mai 2021, 20:21 Ma réponse :
Si,si, finalement j'ai compris mais il y a une autre possibilité de choisir de quelle adresse on veut envoyer le mail.
Moi j'utilise :
Dans la case en face de : "De" il y a ton adresse et au bout une petite flèche noire en triangle. Si tu cliques dessus ça déroule toutes tes adresses mails. Il suffit de choisir celle que tu veux pour qu'elle vienne se mettre dans la case "De"
Eh non, ce n'est pas pareil. Car dans ton cas, cela veut dire que tu as un compte paramétré dans TBird. Mais tu peux avoir besoin que le courriel que tu envoies obtienne une réponse sur une autre adresse mail dont tu n'as pas forcément les paramètres.

Par exemple tu peux envoyer un mail avec ta propre adresse et spécifier l'adresse de courriel de ton collègue de bureau. C'est toi qui envoies le courriel mais toutes les réponses iront chez ton collègue si les destinataires se contente d'utiliser "Répondre à".

Bon, c'est une fonctionnalité, après on l'utilise ou pas.
.
Soutenez le Libre !

Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Signification de l'adressage dans la fenêtre de réponse

Message par Mapenzi »

herve8512 a écrit : 10 mai 2021, 19:56
Merci Mapenzi, tu as bien compris mon problème.
Pourtant moi-même je ne suis pas si sûr :-?
Pour l'instant je ne sais toujours pas si c'est cette petite double flèche en haut à droite que te gêne tellement ou si à chaque fois que tu ouvres une fenêtre de rédaction le champs "Répondre à" est affiché automatiquement, ce qui ne serait pas normal. Tu n'as ni confirmé ni infirmé.
Ne voyant toujours pas l'utilité de cette possibilité (je comprendrai peut etre plus tard...), j'aimerais bien la supprimer une fois pour toutes car je dois le faire à chaque fois et en plus ça semble faire double emploi avec "Pour"...
En effet tu n'as pas compris l'utilité de cette double flèche avec la possibilité d'indiquer une autre adresse pour la réponse. Ce n'est pas la même chose que de choisir une autre adresse d'envoi que celle du compte actuel ce qui a été très bien expliqué par lool-lauris ci-dessus.
Pourrais tu m'expliquer ce que tu veux dire par "utilise du code CSS..."
On peut utiliser des bouts de code CSS pour modifier certains éléments de l'interface de Thunderbird.
Ces codes sont à insérer dans un fichier texte qu'on enregistre sous le nom de de "userChrome.css" lequel on place dans un dossier "chrome" à créer. Le dossier chrome doit être placé dans le dossier de profil de Thunderbird auquel on accède via le menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier.

Le code CSS qui supprimera la double flèche (et le menu qui va avec) est le suivant, tu en fais ce que tu veux.

Code : Tout sélectionner

#addressingWidgetLabels > label#extraRecipientsLabel {
display: none !important; }
Il faut le copier/coller dans un éditeur de texte, par exemple Notepad, et après son enregistrement sous le nom de userChrome.css bien faire attention à supprimer le suffixe .txt que Windows lui collera au bout.

Mais si tu as vraiment automatiquement ce champ "Répondre à" dans chaque nouvelle fenêtre de rédaction je ferais d'abord un test un mode sans échec de TB : appuyer sur la touche Maj tout en démarrant TB.
PS :j'aurais dû mettre une copie d'écran plus tôt...
Tu peux toujours en poster une. Elle pourra nous aider à cerner ton problème.
herve8512
Gecko
Messages : 53
Inscription : 18 mars 2021, 12:46

Re: Signification de l'adressage dans la fenêtre de réponse

Message par herve8512 »

Bonjour et merci beaucoup Mapenzi pour tes réponses claires. A ce sujet, je reviendrai sur la forme des messages car je suis nouveau sur ce site et j'ai du mal avec les intégrations de textes précédents et de photos...
Je réponds point par point.
J'ai mis une capture qui montre mon problème. Je croyais que tout le monde avait la mm configuration que moi pour la case "Répondre à". Elle y est systématiquement et je dois la supprimer à chaque fois...

https://www.cjoint.com/c/KEljzU7j6e4
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités