Utilisation des contacts - Résolu

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
herve8512
Gecko
Messages : 53
Inscription : 18 mars 2021, 12:46

Utilisation des contacts - Résolu

Message par herve8512 »

Bonjour à tous et toutes,
Je reviens après quelque temps de réflexion
J'ai trouvé qq réponses mais c'est toujours la galère. Que de complications pour un logiciel de messagerie ! ca fait plus d'un mois que je rame ... j'étais tellement tranquille avec Windows Live Mail.
Avant d'attaquer des questions plus difficiles, je commence par une simple mais qui m'énerve bcp.
C'est l'enregistrement des contacts. Dans toutes les messageries ça marche bien et c'est simple. Là on se retrouve avec au moins quatre possibilités :
Contacts, adresses personnelles, adresses collectées, cardbook. On se dit je vais importer mes contacts de Gmail ou orange sans problème mais non.
Je fais bien attention au format et tout (.csv ou fichier texte LDIF) et j'importe. Ca marche, super. Mais au moment d'écrire un mail l'adressage retrouve aucun contact !
Où doit on mettre les contacts pour qu'ils correspondent à l 'adressage ??? Je fais des essais pour les mettre dans adresses collectées ou ailleurs mais ça ne change rien...Je vais voir dans les réglages des paramètres. J'essaie plusieurs cas de figures dans adressage : contacts, adresses collectées... Rien.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer le mystère de l'adressage de Thunderbird ?
Merci d'avance.
Après je reviendrai sur d'autres points de ce magnifique logiciel...
Dernière modification par herve8512 le 11 mai 2021, 21:59, modifié 2 fois.
Agent virtuel

Re: Organisation et paramètres TB

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

À propos Orange
Contacts : exporter et importer des contacts
https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 211-141231
Thunderbird (.LDIF) permet d'exporter les fiches contacts vers le logiciel de messagerie Thunderbird

Il suffit ensuite niveau Thunderbird niveau carnet d'adresses d'Importer .ldif
herve8512
Gecko
Messages : 53
Inscription : 18 mars 2021, 12:46

Re: Utilisation des contacts

Message par herve8512 »

Bonsoir,
Merci mais j'ai fait ça.
C'est au niveau de l'adressage du mail que la saisie automatique ne se fait pas. Les contacts doivent être dans quel rubrique ? contacts, adresses personnelles, adresses collectées ou Cardbook ?
Si le problème ne vient pas de là, il s'agit peut être d'un problème de paramétrage du compte ( outils, rédaction et adressage) ?
Agent virtuel

Re: Utilisation des contacts

Message par Agent virtuel »

Test effectué
Ai exporté enregistré le fichier contact.ldif
Ensuite (par exemple et à titre de commodité identification) ai renommé contact.ldif -> contactorange.ldif

Ensuite niveau Thunderbird Carnet d'adresse Outils ai Importé contactorange.ldif
Ai sélectionné > Carnets d'adresse -> Fichiers texte (LDIF, .tab, .cvs, text)
Ai choisi contactorange.ldif
Des adresses ont été correctement importées à partir de Fichier texte (LDIF, .tab, .csv, .txt).
Importation du carnet d'adresses contactorange
Terminer
contactorange est présent

Ensuite
Essai rédaction courriel autocomplétion des contacts sans souci
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Utilisation des contacts

Message par lool_lauris »

Salut,
herve8512 a écrit : 09 mai 2021, 23:17 C'est au niveau de l'adressage du mail que la saisie automatique ne se fait pas. Les contacts doivent être dans quel rubrique ? contacts, adresses personnelles, adresses collectées ou Cardbook ?
Les contacts se trouvent dans le carnet d'adresses. Ce carnet d'adresses comporte par défaut 2 catégories :
* les adresses personnelles => c'est toi qui choisis quelles adresses mettre dans ce sous-carnet ;
* les adresses collectées => ce sont toutes les adresses correspondant à du courrier envoyé (que tu aies écrit ou répondu à un correspondant).
Tu peux ensuite créer autant de carnets d'adresses (ou plutôt de sous-carnets) que tu le souhaites. À toi de ranger les adresses dans tel ou tel carnet.

Quand tu es dans une fenêtre de rédaction, tu as plusieurs méthodes pour appeler les adresses de tes correspondants :
* saisir des termes significatifs d'une adresse (une partie du nom, une partie du domaine, etc...), l'auto complétion te proposera ce qui se rapproche de ta saisie ;
* afficher le volet gauche et glisser/déposer les noms qui s'y trouvent vers les champs des destinataires ;
* afficher le volet gauche et double-cliquer sur le nom qui ira se positionner dans le champ destinataires./
.
Soutenez le Libre !

Image
Agent virtuel

Re: Utilisation des contacts

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

En quoi ma suggestion n'est-elle pas acceptable étant donné qu'elle fonctionne
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Utilisation des contacts

Message par lool_lauris »

Agent virtuel a écrit : 10 mai 2021, 00:15 En quoi ma suggestion n'est-elle pas acceptable étant donné qu'elle fonctionne
À qui s'adresse cette remarque ?
.
Soutenez le Libre !

Image
herve8512
Gecko
Messages : 53
Inscription : 18 mars 2021, 12:46

Re: Utilisation des contacts

Message par herve8512 »

comprends pas non plus ou bien j'ait une erreur de touche...
Agent virtuel

Re: Utilisation des contacts

Message par Agent virtuel »

herve8512 ne sais pas quoi vous dire de plus
Ma proposition de travail fonctionne
herve8512
Gecko
Messages : 53
Inscription : 18 mars 2021, 12:46

Re: Utilisation des contacts

Message par herve8512 »

Je l'ai fait mais la complétation ne marche pas.
C'est peut être au niveau des fiches de mes contacts. Je classe toujours les contacts par ordre alphabétique du nom mais dans certaines application c'est le prénom à la place du nom , etc...

Ou bien le parametrage au niveau des comptes
https://www.cjoint.com/c/KEjw2X7tO64

https://www.cjoint.com/c/KEjw4CqQS04
Dernière modification par herve8512 le 10 mai 2021, 00:57, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: Utilisation des contacts

Message par Agent virtuel »

Créer une capture d'écran https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... n-probleme et sans dévoiler vos informations personnelles
Note : si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas déposer une capture sur le forum, vous pouvez passer par un site dédié (par exemple cjoint.com). Il faut dans ce cas mettre le lien de l’image sur le forum.
Choisissez un hébergeur à votre convenance
Ensuite glissez et déposez votre capture écran
Copier/coller le lien avec votre message

illustration cjoint.com
Glissez et déposez
Créer le lien Cjoint

Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/KEjwPN6C2Hm
herve8512
Gecko
Messages : 53
Inscription : 18 mars 2021, 12:46

Re: Utilisation des contacts

Message par herve8512 »

j'ai trouvé aussi cette possibilité à partir des contacts :
https://www.cjoint.com/c/KEjxktObE44
herve8512
Gecko
Messages : 53
Inscription : 18 mars 2021, 12:46

Re: Utilisation des contacts

Message par herve8512 »

Bonjour,
Mon problème est réglé ! Merci à tous.
J'ai dû débloquer qq chose mais je ne sais pas quoi... A force de bidouiller j'y suis arrivé grâce à vos conseils.
Merci de me dire comment indiquer que le problème est réglé (je ne vois pas de possibilités...).
PS : il y a qq chose que je ne comprends pas. J'avais déjà écrit ce message mais je ne le retrouve pas...mystère.
Bonne journée
Agent virtuel

Re: Utilisation des contacts

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Comment mettre [Résolu] dans le titre viewtopic.php?p=784267#p784267
herve8512
Gecko
Messages : 53
Inscription : 18 mars 2021, 12:46

Re: Utilisation des contacts

Message par herve8512 »

bonjour et merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], bandrieu et 19 invités