[Résolu] Comment changer d'adresse mail principale dans TB?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
egval
Lézard à collerette
Messages : 267
Inscription : 02 juin 2006, 11:07

[Résolu] Comment changer d'adresse mail principale dans TB?

Message par egval »

W10 pro- TB 78.10.1

Bonjour,

J'ai 2 comptes de messagerie qui sont paramétrés dans TB: 1 adresse principale (en wanadoo.fr) et une adresse secondaire (en orange.fr).

Je souhaiterai inversé l'ordre de ces 2 comptes et utiliser définitivement la 2éme adresse en principale.
Ainsi lorsque je répondrai à un mail, c'est la 2éme (orange.fr) qui sera utilisée.

Comment procéder dans les comptes pour indiquer que TB doit utiliser en priorité l'adresse en orange.fr?

Merci pour vos conseils.
Dernière modification par egval le 10 mai 2021, 14:43, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Comment changer d'adresse mail principale dans TB?

Message par Mapenzi »

Bonjour,
egval a écrit : 05 mai 2021, 08:55 Je souhaiterai inversé l'ordre de ces 2 comptes et utiliser définitivement la 2éme adresse en principale.
Avec le module "Trier les dossiers manuellement" https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... t-folders/
Ainsi lorsque je répondrai à un mail, c'est la 2éme (orange.fr) qui sera utilisée.
Cela ne sera pas automatique après l'inversion de l'ordre des comptes.
Comment procéder dans les comptes pour indiquer que TB doit utiliser en priorité l'adresse en orange.fr?
Installer le module "Folder Account" https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... src=search
Pour changer l'adresse pour la réponse du compte Wanadoo il faut faire un clic D sur le dossier Courrier entrant > Propriétés.
Dans la fenêtre suspendue Propriétés cliquer sur onglet "Folder Account" et dans la ligne "From Account" sélectionner l'adresse du compte Orange comme adresse de réponse .

Image

Cette dernière opération peut être faite indépendamment de l'ordre des comptes, c'est-à-dire qu'on pourrait le laisser tel qu'il est actuellement et se passer de l'installation du module "Trier les dossiers manuellement".
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7186
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Comment changer d'adresse mail principale dans TB?

Message par lool_lauris »

Salut,
egval a écrit : 05 mai 2021, 08:55 Ainsi lorsque je répondrai à un mail, c'est la 2éme (orange.fr) qui sera utilisée.
Pour cela, il te faut déclarer ce compte de messagerie comme étant celui par défaut
=> ☰ (menu) > Paramètres des comptes > dans la volet gauche sélectionner le compte à définir par défaut puis se rendre tout en bas de ce même volet et cliquer sur le menu déroulant "Gestion des comptes" > cliquer sur "Compte par défaut" (quand l'option est grisée c'est que le compte sélectionné est bien celui par défaut)
.
Soutenez le Libre !

Image
egval
Lézard à collerette
Messages : 267
Inscription : 02 juin 2006, 11:07

Re: Comment changer d'adresse mail principale dans TB?

Message par egval »

Bonjour et merci bien à tous les 2 pour ces explications claires et détaillées
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Comment changer d'adresse mail principale dans TB?

Message par Mapenzi »

Bonjour,
lool_lauris a écrit : 09 mai 2021, 18:15 Salut,
egval a écrit : 05 mai 2021, 08:55 Ainsi lorsque je répondrai à un mail, c'est la 2éme (orange.fr) qui sera utilisée.
Pour cela, il te faut déclarer ce compte de messagerie comme étant celui par défaut
Cela a été aussi ma première idée. Mais même si le changement du compte par défaut permet de changer l'ordre des deux comptes cela ne changera pas l'adresse de réponse. Chaque compte gardera sa propre adresse pour les réponses à moins que j'aie loupé un réglage qui le permette.
Je pars bien sûr du fait qu'il s'agit de deux adresses différentes et non d'une adresse pour laquelle un alias a été créé.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7186
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Comment changer d'adresse mail principale dans TB?

Message par lool_lauris »

Mapenzi a écrit : 09 mai 2021, 18:41 Cela a été aussi ma première idée. Mais même si le changement du compte par défaut permet de changer l'ordre des deux comptes cela ne changera pas l'adresse de réponse. Chaque compte gardera sa propre adresse pour les réponses à moins que j'aie loupé un réglage qui le permette.
Oui oui, je suis d'accord. J'ai mal interprété la demande de egval.
Cela permettra juste d'avoir comme adresse d'expéditeur celle du compte par défaut lors de la rédaction d'un nouveau message. :-?

PS : il y a cette extension qui peut aider à la sélection de l'expéditeur.
.
Soutenez le Libre !

Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Comment changer d'adresse mail principale dans TB?

Message par Mapenzi »

lool_lauris a écrit : 09 mai 2021, 18:49
Cela permettra juste d'avoir comme adresse d'expéditeur celle du compte par défaut lors de la rédaction d'un nouveau message. :-?
Mais cela n'est valable que si on ouvre la fenêtre de rédaction à partir des Dossiers Locaux ou du carnet d'adresses ou par la commande "Envoyer par e-mail" si on veut envoyer un document comme pièce jointe avec Thunderbird. Dans ces cas-là TB choisit automatiquement l'adresse du compte par défaut.
Si un de mes cinq comptes est sélectionné et je clique sur le bouton "Ecrire" c'est toujours l'adresse du compte en question qui est choisie comme adresse d'expédition.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Comment changer d'adresse mail principale dans TB?

Message par Mapenzi »

lool_lauris a écrit : 09 mai 2021, 18:49
PS : il y a cette extension qui peut aider à la sélection de l'expéditeur.
Oui elle peut être utilisée dans le cas présent car elle force l'utilisateur de choisir une adresse de réponse lorsqu'il clique sur "Répondre".
Mais l'extension Folder Account a l'avantage de permettre l'automaticité, c'est-à-dire on n'a plus à choisir lors de chaque réponse.
egval
Lézard à collerette
Messages : 267
Inscription : 02 juin 2006, 11:07

Re: Comment changer d'adresse mail principale dans TB?

Message par egval »

Merci à tous pour l'aide.

J'ai installé l'extension folder account mais je ne trouve pas la façon de l'utiliser.
Je n'ai pas trouvé de tuto.

Pourriez-vous encore m'aider sur ce dossier svp?

Merci
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Comment changer d'adresse mail principale dans TB?

Message par Mapenzi »

egval a écrit : 10 mai 2021, 09:25
J'ai installé l'extension folder account mais je ne trouve pas la façon de l'utiliser.
Je n'ai pas trouvé de tuto.
J'ai fait une copie d'écran dans ma première réponse, hier, qui montre comment on peut définir l'adresse de l'expéditeur dans l'onglet "Folder Account" de la fenêtre "Propriétés" du dossier Courrier entrant du compte en question.
Pour arriver aux réglages de ce module il faut faire un clic D sur le dossier Courrier entrant > choisir "Propriétés" dans le menu déroulant puis cliquer sur "Folder Account" puis faire dérouler la liste d'adresses en cliquant dans le champ "From Account".
egval
Lézard à collerette
Messages : 267
Inscription : 02 juin 2006, 11:07

Re: Comment changer d'adresse mail principale dans TB?

Message par egval »

Merci bien pour la réponse.
C'est plus clair.
egval
Lézard à collerette
Messages : 267
Inscription : 02 juin 2006, 11:07

Re: Comment changer d'adresse mail principale dans TB?

Message par egval »

Merci à tous et particulièrement à Mapenzi pour son aide, tout fonctionne nickel.

Quand je réponds à un mail ou que j'envoie 1 page depuis firefox (mailto), mon adresse orange est bien sélectionnée dans le formulaire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités