Migration de Thunderbird vers un nouvel ordinateur

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Clemand
Arias
Messages : 11
Inscription : 29 avr. 2021, 20:42

Migration de Thunderbird vers un nouvel ordinateur

Message par Clemand »

Bonjour,
Mon système d'exploitation est Windows 10.
Ma version de Thunderbird est 78.10.0. Et ma connexion avec Gmail est du type pop (je conserve tous les messages sur mon PC).
Je pense avoir respecté toutes les consignes de Thunderbird support pour migrer ma messagerie sur mon nouveau PC.
Sous 'mon nom d'utilisateur/AppData/Roaming' j'ai remplacé le dossier Thunderbird par celui que j'ai recopié de l'ancien PC. J'ai fait de même pour 'mon nom d'utilisateur/AppData/Local'.
Je retrouve bien tous mes messages classés dans leurs sous-dossiers, comme sur l'ancien PC. Je retrouve aussi mes carnets d'adresses au complet, ainsi que mon agenda et mes tâches programmées. Je peux également envoyer et recevoir de nouveaux messages.
Tout semble parfait sauf que lorsque je rouvre l'application après l'avoir fermée, tout a disparu : plus de dossiers, ni de messages, ni d'agenda... Je n'ai même plus accès à la page informations de dépannage ni donc à la gestion des profils.
Auriez-vous une idée de ce que j'ai mal fait ?
Merci de bien vouloir m'aider.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6901
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Migration de Thunderbird vers un nouvel ordinateur

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

nom d'utilisateur/AppData/Local n'a aucune importance. Il contient des fichiers temporaires.
Ce qui compte, c'est "nom d'utilisateur/AppData/Roaming", qui contient le profil.
Comment as-tu fait pour "remplacer" nom d'utilisateur/AppData/Roaming/thunderbird ? Copier simplement l'un sur l'autre ? Dans ce cas, tu ne remplaces pas le profil existant, et vide, créé lors de la première ouverture de Tunderbird, par celui de l'ancien PC, puisque les deux ont un nom [xxxx].default[-release] différent.
Cela aboutit à avoir deux profils, l'un vide et l'autre correspondant à l'ancien PC.
Et pour une raison inconnue, le raccourci semble pointer sur le nouveau vide, ou tu as activé par erreur l'ouverture sur le profil vide.

Renomme "nom d'utilisateur/AppData/Roaming/thunderbird" sur le nouveau PC, en "nom d'utilisateur/AppData/Roaming/thunderbird_old", et recommence ta copie de l'ancien "nom d'utilisateur/AppData/Roaming/thunderbird".

Les nouveaux messages téléchargés en POP, seront de nouveau téléchargés s'ils sont encore sur le serveur. Sinon, on pourra les récupérer à partir du inbox de "nom d'utilisateur/AppData/Roaming/thunderbird_old".

A+
Clemand
Arias
Messages : 11
Inscription : 29 avr. 2021, 20:42

Re: Migration de Thunderbird vers un nouvel ordinateur

Message par Clemand »

Re-bonsoir Jean-Claude,
J'ai fait comme tu me l'as suggéré, mais le résultat est le même : tout fonctionne bien après avoir recopié le profil de l'ancien PC, mais à seulement jusqu'à la fermeture de Thunderbird. À l'ouverture d'une nouvelle session : plus rien.
Je suis sans idée pour m'en sortir.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6901
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Migration de Thunderbird vers un nouvel ordinateur

Message par Jean-Claude »

Comment fais-tu pour ouvrir Thunderbird, juste après avoir copié l'ancien profil, et comment fais-tu pour démarrer la session à problème ?
Y a-t-il plusieurs raccourcis Thunderbird sur le bureau ? Clique droit sur le(s) raccourci(s) / propriétés / quel est le chemin indiqué dans le champ "cible" ? Est-ce ""C:\Program Files\..." ou "C:\Program Files (x86)\..." ? Cela correspond-il (pour le début du chemin) avec ce qui est indiqué dans le champ "Démarrer dans" ?

As-tu installé plusieurs versions de Thunderbird, comme Thunderbird 32 bits et Thunderbird 64 bits ? Pour vérifier : Démarrer / panneau de configuration / programmes / programmes et fonctionnalités / dans la liste, recherche "Mozilla Thunderbird". Y en a-t-il deux ?

Que vois-tu lorsque tu démarres le gestionnaire de profil ? Pour cela :
- Thunderbird doit être fermé,
- presse simultanément les touches "Windows" (celle avec les 4 fenêtres, en bas à gauche du clavier) et R (minuscule ou majuscule),
- la fenêtre "exécuter" va s'ouvrir. Dans le champ "Ouvrir", tape : thunderbird -p
- le gestionnaire de profils va s'ouvrir. Y a-t-il deux profils renseignés ? Quel est leur nom ? Sélectionne le deuxième dans la liste. Veille à ce que "Sans demander au démarrage" soit coché, et clique sur "Démarrer Thunderbird". Est-ce le bon profil ?
Dans l'affirmative, ferme Thunderbird, et redémarre-le normalement. Est-ce OK ?

A+
Clemand
Arias
Messages : 11
Inscription : 29 avr. 2021, 20:42

Re: Migration de Thunderbird vers un nouvel ordinateur

Message par Clemand »

Pardonne-moi, Jean-Claude, mais vendredi un technicien de mon nouveau fournisseur Internet est venu à la maison installer de nouveaux équipements. J'étais branché précédemment sur le coax de la télédistribution. Maintenant je suis sur la paire cuivre du téléphone (ADSL). Résultat des courses : le routeur est dans un endroit différent de la maison et j'ai passé une bonne partie du week-end à refaire le câblage Ethernet pour pouvoir rebrancher mes 2 ordinateurs.
Pour répondre à toutes tes questions :
- Juste après avoir copié/collé l'ancien profil j'ouvre Thunderbird sans définir d'utilisateur. Je me rends dans le gestionnaire de profils, je choisis celui que je viens d'ajouter et tout fonctionne impeccablement. Ce n'est qu'après avoir fermé la session, quand j'en démarre une autre à l'aide du raccourci sur le bureau, que Thunderbird s'ouvre sans plus aucune de mes données. Il n'y a bien qu'un seul raccourci sur le bureau et son path correspond bien à celui de la cible (Programmes ou Programmes (x86) car j'ai essayé d'installer le programme tantôt dans l'un, tantôt dans l'autre de ces dossiers.
- Je n'ai qu'une seule version de Thunderbird installée. Mais suite à ta remarque, j'ai essayé d'installer une fois Thunderbird 32bits et une autre fois Thunderbird 64 bits, chaque fois en désinstallant l'autre version et en supprimant le dossier Thunderbird de 'mon nom d'utilisateur'/AppData/Roaming. Toujours avec le même résultat : bon la première fois, mais plus après une première fermeture de l'application.
- Ta dernière suggestion concernant l'accès au gestionnaire de profils au moyen de la commande "windows + r / thunderbird -p" correspond à ce que je fais à chaque fois : il y a bien un profil default-release et un profil default. J'en crée un nouveau que je nomme de mon prénom et auquel j'associe le profil recopié de mon ancien PC.

erci de me dire si tu vois autre chose à vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6901
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Migration de Thunderbird vers un nouvel ordinateur

Message par Jean-Claude »

Clemand a écrit : 03 mai 2021, 11:14 'mon nom d'utilisateur'/AppData/Roaming.
Bonjour,

Pour que Thunderbird retrouve le bon profil, "nom d'utilisateur" indiqué dans le chemin du profil, doit correspondre au nom d'utilisateur donné lors du login au démarrage de Windows.
Est-ce bien le cas ?

La variable système de Windows, %appdata% (avec les %), pointe toujours vers le bon " nom d'utilisateur'/AppData/Roaming", et peut être utilisée comme telle, en lieu et place de ce chemin "nom d'utilisateur'/AppData/Roaming". Ce qui évite les erreurs lors des manipulations dans l'explorateur de Windows.

A+
Clemand
Arias
Messages : 11
Inscription : 29 avr. 2021, 20:42

Re: Migration de Thunderbird vers un nouvel ordinateur

Message par Clemand »

Bonjour Jean-Claude, content de reprendre contact avec toi,

Merci pour l'astuce du raccourci %appdata% que je ne connaissais pas, mais oui, le nom d'utilisateur est bien le bon. 'est d'ailleurs le seul existant, à part "default" et "public".
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6901
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Migration de Thunderbird vers un nouvel ordinateur

Message par Jean-Claude »

Clemand a écrit : 03 mai 2021, 11:14 Ce n'est qu'après avoir fermé la session, quand j'en démarre une autre à l'aide du raccourci sur le bureau, que Thunderbird s'ouvre sans plus aucune de mes données.
Fais un clic droit sur le raccourci / propriétés / qu'est-il indiqué dans le champ "cible" ?

Clemand a écrit : 03 mai 2021, 11:14 Il n'y a bien qu'un seul raccourci sur le bureau et son path correspond bien à celui de la cible (Programmes ou Programmes (x86) car j'ai essayé d'installer le programme tantôt dans l'un, tantôt dans l'autre de ces dossiers.
- Je n'ai qu'une seule version de Thunderbird installée. Mais suite à ta remarque, j'ai essayé d'installer une fois Thunderbird 32bits et une autre fois Thunderbird 64 bits,
Thunderbird 64 bits s'installe naturellement dans C:\Program Files\Mozilla Thunderbird
Thunderbird 32 bits s'installe naturellement dans C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird

Es-tu bien passé par l'écran de désinstallation de Windows pour désinstaller la version qui ne te convenait pas ?

Quelle est ta version actuelle de Thunderbird, 32 bits ou 64 bits ? Et te rappelles-tu la version sur ton ancien PC ?

A+
Clemand
Arias
Messages : 11
Inscription : 29 avr. 2021, 20:42

Re: Migration de Thunderbird vers un nouvel ordinateur

Message par Clemand »

Bonjour Jean-Claude,

1_ Le champ "cible" du racourci de Windows est " C:\Program Files\MozillaThunderbird\thunderbird.exe". Et c'est bien dans le dossier "Programmes" que Thunderbird est installé.
2_ Oui, j'ai bien désinstallé Thunderbird par la procédure de Windows (Panneau de configuration/Programmes/Désinstaller un programme/Mozilla Thunderbird).
3 _ La version actuelle de Thunderbird est 64 bits, celle de l'ancien PC également, mais curieusement celle-ci était installée dans le dossier "Programmes (x 86)".
À ce propos, suite à ton message du 30 avr. 2021, 00:02, je m'étais préoccupé de la question et j'avais fait plusieurs tentatives sur le nouveau PC. J'avais successivement installé la version 32 bits, puis 64 bits, d'abord dans le dossier "Programmes", ensuite dans le dossier Programmes(x86). Chaque fois, bien sûr après avoir désinstallé Thunderbird et supprimé les dossiers "Thunderbird" de "Appdata/Roaming" (et même de "AppData/Local" pour conjurer tout manquement). Dans les 4 cas, le résultat était le même : fonctionnement impeccable après avoir migré l'ancien profil, mais perte de toutes les données après une première fermeture/réouverture de Thunderbird.
Le problème semble lié au démarrage
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Migration de Thunderbird vers un nouvel ordinateur

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Clemand a écrit : 29 avr. 2021, 23:09
J'ai fait comme tu me l'as suggéré, mais le résultat est le même : tout fonctionne bien après avoir recopié le profil de l'ancien PC, mais à seulement jusqu'à la fermeture de Thunderbird. À l'ouverture d'une nouvelle session : plus rien.
"Plus rien" est-ce que cela veut dire Thunderbird ouvre la fenêtre principale mais sans afficher les comptes et les dossiers ? C'est-à-dire la fenêtre principale est quasiment vide?
A tout hasard supprime - Thunderbird fermé - les fichiers addonStartup.json.lz4 et pkcs11.txt dans le dossier de profil de Thunderbird et redémarre TB.
Cas similaire viewtopic.php?f=4&t=145593
Clemand
Arias
Messages : 11
Inscription : 29 avr. 2021, 20:42

Re: Migration de Thunderbird vers un nouvel ordinateur

Message par Clemand »

Youpi ! Ça marche !

J'ai fermé et ouvert Thunderbird plusieurs fois de suite et il n'y a plus de problème. Les 2 fichiers ont été recréés une seule fois et cela a suffi.
Un tout grand merci, Jean-Claude ! Cela fait 10 jours que je galérais et je n'y serais pas arrivé sans ton aide. Merci pour ton expertise et pour ton implication.
Y a-t-il une explication au problème ? Cela est-il fréquent et pourrait nécessiter une note additionnelle dans la procédure de migration de Thunderbird-Assistance ?
En tout cas, merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6901
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Migration de Thunderbird vers un nouvel ordinateur

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Clemand a écrit : 04 mai 2021, 11:31 Un tout grand merci, Jean-Claude ! Cela fait 10 jours que je galérais et je n'y serais pas arrivé sans ton aide.
Rendons à Mapenzi ce qui appartient à Mapenzi. :D
C'est son intervention qui fut décisive.

A+
Clemand
Arias
Messages : 11
Inscription : 29 avr. 2021, 20:42

Re: Migration de Thunderbird vers un nouvel ordinateur

Message par Clemand »

Oups ! Pardon, Mapenzi,

Je n'avais pas remarqué le changement d'interlocuteur. Laisse-moi te remercier également du fond du cœur. Je ne sais pas comment j'aurais pu récupérer une messagerie fonctionnelle sans ton intervention. Merci, merci, merci.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Migration de Thunderbird vers un nouvel ordinateur

Message par Mapenzi »

Clemand a écrit : 04 mai 2021, 11:31 Youpi ! Ça marche !
Merci pour le retour d'info !
Y a-t-il une explication au problème ?
Lors de la migration de TB 68 vers TB 78, quelques dizaines d'utilisateurs ont rapporté ce même problème dans le forum allemand https://www.thunderbird-mail.de/forum/
Il se trouvait qu'ils avaient tous par erreur installé un paquet de langue (language pack) au lieu d'un dictionnaire, le plus souvent le paquet de langue allemand de.xpi au lieu d'un dictionnaire allemand (il faut savoir que contrairement à la version française la version allemande de TB est "livrée" sans dictionnaire).
Je ne connais pas le mécanisme exact de la genèse de ce problème, en tout cas le paquet de langue de.xpi (ou d'une autre langue) installé pour la version TB 68 n'était pas compatible avec la version TB 78 ce qui a déclenché le dysfonctionnement. Il aurait fallu désinstaller ce paquet de langue avant de faire la màj vers TB 78 mais tous ces utilisateurs l'ignoraient car il l'avait installé en croyant que c'était le dictionnaire.

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1490598
Cela est-il fréquent et pourrait nécessiter une note additionnelle dans la procédure de migration de Thunderbird-Assistance ?
Quelques dizaines de cas ce n'est pas beaucoup comparés aux plusieurs millions d'utilisateurs de Thunderbird dans le monde, même si certains sont encore à une version pré-78.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7152
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Migration de Thunderbird vers un nouvel ordinateur

Message par lool_lauris »

Salut,

Il est également possible que le problème vienne de pkcs11.txt. En effet, ce fichier intègre le chemin du profil. Il est fort possible que lors des installations et des changements de profils, le chemin ne soit plus reconnu. En supprimant le fichier, celui-ci a été réécrit avec le bon chemin.
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités