[RÉSOLU]Problème avec le correcteur orthographique sous Thunderbird 78/Debian

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Nanou67
Arias
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2021, 10:55

[RÉSOLU]Problème avec le correcteur orthographique sous Thunderbird 78/Debian

Message par Nanou67 »

Bonjour,
Je viens d'installer Debian sur mon PC (en n'étant pas une pro de linux), puis d'installer Thunderbird via l'installateur de logiciels de Debian. C'est la version 78 qui a ainsi été installée. Tout fonctionne bien, sauf avec le correcteur orthographique.
Si je vais dans Préférences, et que dans la section Langues, je sélectionne "Français" dans la liste de choix, et si je ferme l'onglet Préférences, mon choix n'est pas enregistré et je suis toujours sur l'anglais comme langue par défaut pour la correction orthographique. J'ai essayé dix fois, redémarré Thunderbird, rien n'y fait, je perd systématiquement mon choix.
Info 1 : l'interface de Thunderbird est bien en français (choix réalisé lors de l'installation)
Info 2 : quand je sélectionne le français dans Options/Vérifier l'orthographe de la fenêtre de rédaction d'un message, le correcteur fonctionne bien en français, et donc le dictionnaire de français est bien installé. Par contre, pour le message suivant, je retombe sur l'anglais.
Vous avez une idée ?
Bonne journée,
Anne.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Problème avec le correcteur orthographique sous Thunderbird 78/Debian

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Nanou67 a écrit : 21 avr. 2021, 11:17
Si je vais dans Préférences, et que dans la section Langues, je sélectionne "Français" dans la liste de choix, et si je ferme l'onglet Préférences, mon choix n'est pas enregistré et je suis toujours sur l'anglais comme langue par défaut pour la correction orthographique.
Le choix dans Préférences > Langues ne concerne que la langue de l'interface de Thunderbird et n'a aucun rapport avec la correction de l'orthographe :

Image

Je ne sais pas comment ça se passe pour une installation Linux de TB mais les versions Windows et macOS contiennent toutes les deux un dictionnaire français. Ne travaillant que sous macOS je ne saurais pas répondre pour le cas Linux. Si on écrit dans d'autres langues à part le français il faut installer un dictionnaire pour chacune de ces langues.

Image
Info 2 : quand je sélectionne le français dans Options/Vérifier l'orthographe de la fenêtre de rédaction d'un message, le correcteur fonctionne bien en français, et donc le dictionnaire de français est bien installé. Par contre, pour le message suivant, je retombe sur l'anglais.
et dans une fenêtre de rédaction quand vous ouvrez le menu déroulant du bouton "Orthographe" et que vous sélectionnez "Français" Thunderbird ne mémorise pas ce choix ?

Image
Nanou67
Arias
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2021, 10:55

Re: Problème avec le correcteur orthographique sous Thunderbird 78/Debian

Message par Nanou67 »

Bonjour,
Merci bcp pour votre réponse, et désolée pour le manque de réactivité.
Entendu pour votre première remarque.
Et concernant la seconde, effectivement, thunderbird ne mémorise pas mon choix. Le dictionnaire de français est bien installé puisque sur le message courant la vérification se fait en français, mais au message suivant, je retombe sur l'anglais.
Bonne journée,
Anne.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Problème avec le correcteur orthographique sous Thunderbird 78/Debian

Message par lool_lauris »

Salut,

Sinon, dans => ☰ (menu) > Préférences (Options) > Rédaction > sous Orthographe => y a t-il une langue affichée ?
.
Soutenez le Libre !

Image
Nanou67
Arias
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2021, 10:55

Re: Problème avec le correcteur orthographique sous Thunderbird 78/Debian

Message par Nanou67 »

Et oui !!!!! Génial... Je n'avais pas vu l'onglet Rédaction dans les Préférences :-(
Merci bcp pour cette aide à une novice, et la patience...
Bonne journée,
Anne.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Problème avec le correcteur orthographique sous Thunderbird 78/Debian

Message par lool_lauris »

[modération]
Si tu considères que la solution a été trouvée, merci de passer la discussion en résolue. Par exemple, tu peux t'inspirer de ce message => viewtopic.php?f=5&t=146028

Pour faire cela, il suffit d'éditer ton premier message et, dans le champ "Sujet", ajouter [RÉSOLU] au début ou à la fin du titre.
[/modération]lool-lauris


Image
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 14 invités