Comment sait-il que j'ai lu son mail.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

letmoi
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 16 févr. 2011, 15:05

Comment sait-il que j'ai lu son mail.

Message par letmoi »

Bonjour,

Lorsque un ami m'envoie un mail, depuis Hotmail, il peut savoir si je l'ai lu ou non sur son smartphone, alors que je ne lui ai pas demandé d'accusé réception.
Est-ce en lien avec Thunderbird ou pas ?
Et si ce n'est pas en lien avec Thunderbird est-ce que vous savez pourquoi il peut savoir si je l'ai lu?
Merci.

Nota: mes mails se déversent sur ce logiciel depuis ma messagerie Free.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Comment sait-il que j'ai lu son mail.

Message par Gloops »

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse exacte, mais logiquement le serveur doit savoir quand on a accédé au mail, donc si de ce côté on a développé une interface pour transmettre l'information ...
C'est juste une explication plausible, probablement le support de Free peut-il en dire plus.
Mais peut-être répondent-ils plus volontiers à un client.

Le mail peut aussi comporter une partie qui reste sur le serveur, comme une image, mais je ne privilégie pas cette hypothèse car par défaut Thunderbird le signale au coup par coup et ne charge la partie distante qu'après accord de l'utilisateur, soit ponctuellement soit durablement.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comment sait-il que j'ai lu son mail.

Message par Demot »

letmoi a écrit : il peut savoir si je l'ai lu ou non sur son smartphone, alors que je ne lui ai pas demandé d'accusé réception.
Je ne vois pas de rapport avec une demande d'accusé de réception de ta part qui concerne les msgs que tu envoies.

Ceci dit, j'ai parfois reçu des retours de lecture après avoir demandé une notification de distribution depuis TB.
Mais les destinataires avaient un autre hebergeur
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Comment sait-il que j'ai lu son mail.

Message par Gloops »

Ce qui pourrait avoir un rapport serait une demande d'accusé de réception de l'expéditeur.
Ça n'a pas l'air de ressortir de ce qui est dit.
letmoi
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 16 févr. 2011, 15:05

Re: Comment sait-il que j'ai lu son mail.

Message par letmoi »

Bonjour,
J'ai commis une erreur en écrivant que j'ai demandé un accusé réception, c'est l'inverse, mais lui ne m'a pas demandé un accusé réception.
Et pourtant, j'ai bien vu sur son smartphone que j'avais lu son message.
A+
letmoi
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 16 févr. 2011, 15:05

Re: Comment sait-il que j'ai lu son mail.

Message par letmoi »

Gloops a écrit : 20 avr. 2021, 23:35 Bonjour,
Je n'ai pas de réponse exacte, mais logiquement le serveur doit savoir quand on a accédé au mail, donc si de ce côté on a développé une interface pour transmettre l'information ...
C'est juste une explication plausible, probablement le support de Free peut-il en dire plus.
Mais peut-être répondent-ils plus volontiers à un client.

Le mail peut aussi comporter une partie qui reste sur le serveur, comme une image, mais je ne privilégie pas cette hypothèse car par défaut Thunderbird le signale au coup par coup et ne charge la partie distante qu'après accord de l'utilisateur, soit ponctuellement soit durablement.
Cette explication du début me plait bien, car elle conforte l'idée qu'il peut voir les mails envoyés sans avoir demandé un accusé de réception.
Merci.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Comment sait-il que j'ai lu son mail.

Message par Gloops »

Au fait ça dépend aussi où tu as ton mail.
Parce que normalement, à l'émission le prestataire de mail de l'expéditeur envoie une copie du mail à celui du destinataire. Et c'est chez ton prestataire que tu lis le mail (ou que tu le télécharges si c'est en pop).
Donc mon explication tient si tout le monde est connecté chez le même.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comment sait-il que j'ai lu son mail.

Message par Demot »

Gloops a écrit :. Et c'est chez ton prestataire que tu lis le mail (ou que tu le télécharges si c'est en pop)
mon explication tient si tout le monde est connecté chez le même.
En imap tu ferais quoi hormis télécharger ?

Pourquoi que chez le même ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Comment sait-il que j'ai lu son mail.

Message par Gloops »

En imap on synchronise à chaque lecture. Donc on sollicite le serveur à chaque fois.
Enfin le serveur du destinataire, puisqu'en principe c'est une copie du mail, qu'il y a dessus.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comment sait-il que j'ai lu son mail.

Message par Demot »

En imap tu télécharges le mail, a chaque fois si pas synchronisé et une seule fois si synchronisé !
.
En pop tu le télécharge une fois.

Côté envoie, tu gardes une copie dans TB et ou sur le serveur a tes préfètences, mais le mail a été envoyé, a priori pas la copie non ?!
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Comment sait-il que j'ai lu son mail.

Message par Gloops »

C'est bien ça : si il a été envoyé c'est qu'il y a une copie sur le serveur du destinataire.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comment sait-il que j'ai lu son mail.

Message par Demot »

Chez le destinataire c'est le mail, chez l'envoyer c'est la copie...
Chez l'envoyer c'est pas obligatoire la copie n'rdt ce pas !?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6980
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Comment sait-il que j'ai lu son mail.

Message par Jean-Claude »

Demot a écrit : 22 avr. 2021, 13:55 En imap tu télécharges le mail, a chaque fois si pas synchronisé et une seule fois si synchronisé !
Késako :D
En IMAP, il y a toujours synchronisation, et le serveur est sollicité à chaque lecture.
Sauf, si on est hors ligne, et qu'on a à cette occasion demandé de conserver une copie en local.

A+
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Comment sait-il que j'ai lu son mail.

Message par Gloops »

Demot a écrit : 22 avr. 2021, 15:09 Chez le destinataire c'est le mail, chez l'envoyer c'est la copie...
Chez l'envoyer c'est pas obligatoire la copie n'rdt ce pas !?
Tu pourrais tout aussi bien appeler ça une archive.
Le mot que tu mets dessus ne conditionne pas le fait que l'expéditeur soit avisé de la lecture.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comment sait-il que j'ai lu son mail.

Message par Demot »

Jean-Claude a écrit : En IMAP, il y a toujours synchronisation, et le serveur est sollicité à chaque lecture.
Sauf, si on est hors ligne, et qu'on a à cette occasion demandé de conserver une copie en local.
certes on est hors sujet, mais comme JC insiste !
.
Dans les paramètres Synchronisation et Espace disque
Il y a une case a cocher si on veut tout synchroniser / conserver les messages sur le PC
Dans les propriétés des dossiers / synchronisation il y a une case cochée ou à cocher pour pouvoir lire hors connexion

Sauf gourance, ce qui voudrait dire que synchroniser = télécharger les messages sur le disque dur pour les avoir hors connexion, le disque dur lors étant synchronisé avec ce qu'il y a sur le serveur. (et suppression sur le serveur de ce que l'on a supprimé ou déplacé)

Dans un premier temps on n'est pas obligé de synchroniser globalement les dossiers, on peut ne rien synchroniser ou ne synchroniser que partiellement, en effet, pourquoi synchroniser Corbeille et Indésirables ?!

Lorsqu'on sélectionne un dossier le serveur est sollicité et il y a téléchargement des messages pas encore reçu, d'ailleurs on voit téléchargement de x sur x et ensuite tel compte est à jour.... s'il n'y a rien a télecharger ou à supprimer y a rien à synchroniser non ?

Lors dans ce cas il n'y a pas toujours synchronisation ... non ?!!
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 14 invités