Indexation

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

brainstuff
Lézard vert
Messages : 135
Inscription : 22 juin 2008, 03:25

Indexation

Message par brainstuff »

Nolasque,

la réindexation est une imbécillité pas possible, car il faut renouveler le fichier msf à chaque rajout/suppression de message ...donc si sur mon ordinateur ils arrivent 400 mails dont 300 devront à l'arrivée partir dans le SPAM il faut ré indexer le fichier msf 700 fois. Si j'ai en plus quelques filtres qui déplacent des mails spécifiques dans un répertoire distinct et si je rajoute encore quelques messages au filtre du SPAM ça devient tellement compliqué qu'il y a des multiples raisons pour que TB fasse des erreurs multiples.

Il faut absolument que TB télécharge tous les messages qui sont sur le serveur, ensuite il les enregistre avec un nom intelligent sur le disque dur, ensuite il déplace les messages SPAM dans le répertoire SPAM et les fichiers dans le filtre dans le répertoire de destination, ensuite il crée l'index et ensuite il efface les mails sur le serveur.Le fichier msf doit devenir une sorte d'historique des opérations de téléchargement/effacement/ déplacement des mails. C'est aussi (pour des raisons juridiques) beaucoup plus intelligent. Ca doit lister toutes les opérations : réception, envoi, transfert dans un autre dossier,réponses, effacement.... de ce fait l'utilisateur a une trace de toutes les opérations.

Il doit même avoir un lien vers l'extèrieur de TB ... par exemple, on doit pouvoir déplacer un mail reçu à un traitement de Texte ou c'est ensuite à la base d'une lettre recommandée. Aussi pour des opérations du genre il faut absolument créer un historique.

merci,
brainstuff
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Stockages Mbox et Maildir ...

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
brainstuff a écrit : 19 avr. 2021, 15:26 la réindexation est une imbécillité pas possible, car il faut renouveler le fichier msf à chaque rajout/suppression de message ...
Mais non, le fichier index .msf n'est pas renouvelé à chaque mouvement de message.
C'est pour cela qu'à la longue, il devient un gruyère, et qu'il faut compacter les dossiers.
Le fichier .msf sera renouvelé lors du compactage.

A+
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Stockages Mbox et Maildir ...

Message par Demot »

C'est pour cela qu'à la longue, il devient un gruyère, et qu'il faut compacter les dossiers.
Le compactage d'un fichier mbox consiste à y effacer les messages supprimés... Grosso merda mbox d'emmental il redevient du comté. ... Quant au msf où ce serait écrit qu'on devrait compacter pour soulager un msf révocable ?

Ceci dit, dans les dossiers non synchronisés, il y a bien un msf pour indexer les messages.
En effet, en IMAP a quoi servirait d'enregistrer sur le DD spams et Corbeille.
Maintenant, de la a croire qu'il ferait la même chose qu'un fichie r popstate.dat il y a de la marge.
.
Maintenant, je me poserais question si je devrais reindexer fréquemment !

En revenant au mouton, Brainstuff, voudrait passer en Maildir, (je lui ai donné solution dans l'autre fil) quel rapport avec le compactage !?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Stockages Mbox et Maildir ...

Message par Jean-Claude »

Bonjour à toi aussi,
Demot a écrit : 19 avr. 2021, 19:24 Quant au msf où ce serait écrit qu'on devrait compacter pour soulager un msf révocable ?

C'est écrit ici
https://support.mozilla.org/en-US/kb/compacting-folders a écrit : How does compaction work?

To compact a folder, Thunderbird opens the existing MBOX file on the disk (for example, the Inbox). Based on the rules for the MBOX mail format it reads the file one message at a time.

If the message is still current, it is copied to a new temporary MBOX file, called Nstmp.
If the message is marked as deleted or moved, Thunderbird skips that message and moves on to the next message.

This process is repeated one message at a time until the end of the file is reached. After that the original message storage file is deleted and the new one replaces it. This is followed by the generation of a new index for this message file (for example, called Inbox.msf).
Pourquoi le .msf serait-il regénéré s'il n'était pas affecté par un compactage ?
Il est clair que la gestion des index .msf, est calquée sur celle des MBOX correspondants.
Les clés vers les mails supprimés, ou déplacés, sont toujours présentes dans les index, et le compactage du MBOX nettoie aussi les index de ces clés obsolètes.

Demot a écrit : 19 avr. 2021, 19:24 un msf révocable ?
Révocable ? Il y a toujours du .msf avec MAILDIR. Suffit de regarder dans le profil. J'ai un profil de test avec un seul compte POP en MAILDIR, et c'est plus que clair qu'il y a toujours des .msf bien actifs.

Demot a écrit : 19 avr. 2021, 19:24 En revenant au mouton, Brainstuff, voudrait passer en Maildir, (je lui ai donné solution dans l'autre fil) quel rapport avec le compactage !?
Mais pour lui expliquer que les .msf ne sont pas reconstruits à chaque ajout/suppression de mails. Cest sur cela qu'est basée son intervention ici. Il ne parle pas de MAILDIR dans ce fil.
Relit avant de commenter. :D :D :D

A+
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Stockages Mbox et Maildir ...

Message par Demot »

Bien sûr qu'il y a du lac avec Maildir, si tu avais regardé le fil tu saurais de quoi je parle, toi qui ne savais pas comment modifier, pour le reste tu ne réponds pas à la question du pourquoi, tu te mélanges les pinceaux.

Révocable = qu'on peut virer quand on veut.. ça ne veut pas dire qu'on peut s'en passer.
Dernière modification par Demot le 19 avr. 2021, 20:51, modifié 1 fois.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Stockages Mbox et Maildir ...

Message par Jean-Claude »

Demot a écrit : 19 avr. 2021, 20:47 toi qui ne savais pas comment modifier, pour le reste tu ne réponds pas à la question., Ce qui n'est pas étonnant !
:?: Rien compris. :D :D
Quelle question ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Stockages Mbox et Maildir ...

Message par Demot »

Il est dit :
Pour compacter un dossier, Thunderbird ouvre le fichier MBOX existant sur le disque (par exemple, la boîte de réception). Basé sur les règles du format de messagerie MBOX, il lit le fichier un message à la fois.

Si le message est toujours d'actualité, il est copié dans un nouveau fichier MBOX temporaire, appelé Nstmp.
Si le message est marqué comme supprimé ou déplacé, Thunderbird ignore ce message et passe au message suivant.

Ce processus est répété un message à la fois jusqu'à ce que la fin du fichier soit atteinte. Après cela, le fichier de stockage de messages d'origine est supprimé et le nouveau le remplace. Ceci est suivi de la génération d'un nouvel index pour ce fichier de messages (par exemple, appelé Inbox.msf).

Il n'est pas dit ce que tu avais prétendu au sujet du msf :
"C'est pour cela qu'à la longue, il devient un gruyère, et qu'il faut compacter les dossiers."

Il ne me reste plus qu'à demander à un modo de découper ce fil afin qu'il redevienne comme avant afin de parler de Maildir
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Indexation

Message par lool_lauris »

[modération]
Le post de clbour17 a été déplacé vers cette nouvelle discussion.
[/modération]lool-lauris
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 15 invités