Défragmention disque dur et perte des mails

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

bob-leponge
Arias
Messages : 8
Inscription : 19 avr. 2021, 09:52

Défragmention disque dur et perte des mails

Message par bob-leponge »

Bonjour,
suite à défragmentation de mon disque dur c: j'ai perdu tous tous mes mails archivés dans des dossiers et sous-dossiers . Thunderbird marche toujours, le carnet d'adresse n'a pas disparu.

Pour mon pc : Toshiba avec windows 7 professionnel mises à jour toujours faites à ce jour, occupation à 65% du disque dur.
thunderbird est en version 24.3.0

Défragmentation avec JKdefrag qui est allé jusqu'au bout sans bugger, mes programmes, images, vidéos et documents sont conservés, seul thuderbird est touché.
liaison internet par sfr adsl.

Donc ma question est il possible de retrouver ces mails à quelque part ?

je reste à votre disposition pour d'autres renseignements

Merci
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Défragmention disque dur et perte des mails

Message par Gloops »

Bonjour,
Hum, il faudrait voir avec des utilisateurs de JKDefrag, peut-être après avoir lu la notice ...
Mais normalement, lors d'une défragmentation, tout ce qui a changé, c'est les emplacements des fragments, et le contenu du fichier doit être inchangé.
Donc, sauf particularité du logiciel qui demande à être mieux maîtrisée, ça donne l'impression que la défragmentation s'est mal passée.
Dans les points à vérifier, peut-être, un conflit avec l'antivirus/le pare-feu.
Je proposerais bien de commencer par chercher à comprendre ce qui s'est passé, et une fois que ça devient clair, s'intéresser à la sauvegarde -en espérant qu'il y en ait une.
Ne pas se jeter directement sur la sauvegarde avant de comprendre, on a déjà vu des lecteurs déficients viander une sauvegarde, et l'utilisateur mettre directement la deuxième sauvegarde avant de comprendre, du coup le lecteur a viandé la deuxième sauvegarde.

***
Ah, c'est seulement les mails archivés, qui sont perdus ?
Attends une autre réponse. Je ne sais pas si il y a plusieurs modes d'archivage, en stockant le mode dans un autre fichier. Ce serait dommage de se lancer dans trop de choses si il y a juste un octet à changer.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Défragmention disque dur et perte des mails

Message par Demot »

Hello
Avant de défragmenter as tu vérifié le disque dur .. es tu sur qu'il n'y aurait pas des clusters défectueux ?

Perso je défragmenter avec Gary qui lui utilisé les outils Windows (défragmentation partielle possible)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Défragmention disque dur et perte des mails

Message par Gloops »

Ah ... Ça me paraissait tellement évident que si un outil ne peut pas travailler il le dit, que je n'ai pas du tout eu l'idée de déclencher un chkdsk.
Mais peut-être que j'ai eu tort.
Après tout, il peut exister des secrétaires qui mettent les papiers à la poubelle si on a oublié d'ouvrir un tiroir en dessous, donc ... pourquoi pas.
Je ne sais pas quelle est l'aisance de Bob l'éponge avec le système, alors dans l'explorateur de fichiers, clic droit sur le disque dur, propriétés, et dans l'onglet outils, vérifier. Il faut les droits administrateur pour faire ça.
Ça va être trop tard pour retrouver le fichier si il a disparu, mais si il y a une sauvegarde on peut la remettre —après.

***
D'expérience je peux dire que quand un disque dur est au bout du rouleau et qu'il est sur le point de lâcher, ça a des chances de se faire au moment du chkdsk. Quand ça m'est arrivé le disque avait dix ans. Du coup après les outils de diagnostic étaient tous d'accord : pas insister, plus la peine.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Défragmention disque dur et perte des mails

Message par Demot »

J'ai connu un disque dur avec 2, 3 clusters fatigués, vu que des donnes disparaissaient, j'ai conseillé de le vérifier, eh bien le disque a tenue, jusqu'au changement d'ordinateur, plusieurs années après.

Certes, c'était des disques moins gros que maintenant.

Ceci dit si sa sauvegardé chevauche des clusters fatigué... Ben...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Défragmention disque dur et perte des mails

Message par Gloops »

Oui, ça devait être comme le mien.
Sauf que moi, je ne l'ai su que quelques années après.
Je ne peux pas me plaindre sur ce coup-là : l'ordinateur a attendu pour lâcher que j'aie des sous pour en acheter un autre.
On devait en être à deux tiers du disque fatigués.
bob-leponge
Arias
Messages : 8
Inscription : 19 avr. 2021, 09:52

Re: Défragmention disque dur et perte des mails

Message par bob-leponge »

Bonjour et merci pour vos réponse,
j'ai émis ce problème pour savoir si j'étais seul et prévenir les utilisateurs. Maintenant je suis arrivé à reconstituer une partie des pertes car je garde les pièces jointes en documents, j'avais imprimé certains mails, j'ai demandé qu'on m'en renvoie, mais c'est sûr ils m'en manquera. Le carnet d'adresse est intact et j'ai pas eu de message d'erreur.

Tout le reste fonctionne bien, mon site internet n'est pas perdu, Filezilla a garder les paramètres, toutes les photos sont présentes ainsi que tous mes documents. Opera a gardé tous mes sites favoris tout comme Firefox.

Note importante : j'avais utilisé 3 jours avant JKdefrag sur un autre ordinateur lui sous windows 10 version 20H2 ( et non windows 7) et tout s'était bien passé avec une nette amélioration pour le temps de démarrage, d'où mon idée de faire pareil sur mon Toshiba w7, bien mal m'en a pris.

Merci encore et bonne journée
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Yahoo [Bot] et 32 invités