Pouvoir lire mails classés dans une sauvegarde

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

firerer
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 01 avr. 2015, 08:32

Pouvoir lire mails classés dans une sauvegarde

Message par firerer »

Bonjour,

Les mails que je juge importants sont classés dans des dossiers et sous-dossiers inclus dans un dossier" classement" lui même dans les dossierrs locaux de Thunderbird. Pour ne pas risquer de perdre tous ces messages, j'ai pris soin de faire une sauvegarde du profile (xxxxxxxx.Utilisateur par defaut) sur un autre disque dur par copie et aussi avec syncback.
Quand je procède à un test d'ouverture des mails à partir de l'une ou l'autre de ces sauvegardes (xxxxxxxx.Utilisateur par defaut/Mail/Local Folder/Classement .sbd), les dossier les contenant apparaissent comme des fichiers sans extension, chacun étant suivi d'un fichier .msf. Il n'est pas possible d'accéder à toute l'arborescence des dossiers et des mails qui sont classés dans ces derniers. Seul les fichiers msf s'ouvrent dans une fenêtre de mail Thunderbird, mais ils sont vides, avec le même mail répété en pièce jointe.
J'aimerais pouvoir ouvrir chacun des mails classés, à partir de la sauvegarde. Je vous remercie de me dire comment procéder...si c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Pouvoir lire mails classés dans une sauvegarde

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Les fichiers, sans extension, contiennent les mails. Par exemple :
Inbox,
Sent,
Draft
Les fichiers de même nom, avec l'extension .msf, sont des index.

Les index n'ont aucun intérêt pris isolément. Lorsque l'index est absent, Thunderbird le recrée automatiquement, à partir du fichier mails, à l'ouverture. C'est d'ailleurs une manière de réinitialiser un index.

Si tu veux lire le contenu d'un fichier mails sauvegardé, copie ce fichier mails, sans son .msf associé, directement sous les dossiers locaux, %appdata%\thunderbird\profiles\[xxxxx].default[-release]\mail\local folders, en prenant soin de le renommer au préalable pour éviter tout écrasement avec un fichier de même nom.
Au redémarrage de Thunderbird, ce fichier sera automatiquement reconnu comme dossier mails.

Le module complémentaire ImportExportToolsNG peut t'aider dans ces opérations. Voir ici https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... ttools-ng/
Il renomme lui-même les fichiers importés pour éviter tout écrasement. Il faut sélectionner les "dossiers locaux" avant de lancer l'import.
Il n'y a pas de confirmation après un import. Il faut vérifier soi-même la présence du dossier importé pour s'assurer de la bonne fin de l'opération.

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités