récupérer les mails de Gmail '(Résolu)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

elicha
Lézard vert
Messages : 103
Inscription : 13 avr. 2012, 11:15

récupérer les mails de Gmail '(Résolu)

Message par elicha »

Bonjour,
J'ai été obligé de réinstaller W10 qui ne démarrait plus. Après plusieurs semaines de recherches j'ai fini par tout réinstaller. Gmail avait plus de 1500 messages non lus. La récupération Google en a mis 550; de toute façon je n'aurai pu lire ceux qui manquaient.
Après l'installation de TB, il n'en est venu que 60. Sur le serveur, les autres sont toujours présents.
Est-il possible de faire réintégrer les autres?
Merci
Dernière modification par elicha le 11 avr. 2021, 11:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: récupérer les mails de Gmail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ton compte dans Thunderbird est-il en POP ou en IMAP ? A te lire, j'imagine que c'est du POP, mais il serait bon que tu confirmes.

Les mails non téléchargés du serveur, sont-ils dans le dossier 'courrier entrant' du serveur ou répartis dans d'autres dossiers ?
En POP, tu n'as accès qu'aux mails du dossier "courrier entrant". En IMAP, tu auras accès aux mails de tous les dossiers du serveur.
elicha a écrit : 09 avr. 2021, 17:25 La récupération Google en a mis 550;
De quoi s'agit- il ? Je n'ai jamais entendu parler de "récupération Google".

A+
elicha
Lézard vert
Messages : 103
Inscription : 13 avr. 2012, 11:15

Re: récupérer les mails de Gmail

Message par elicha »

Bonjour et merci pour ta réponse.
TB est en POP . Les mails restés sur le serveur le sont dans le dossier " courrier entrant ".
Enfin j'ai fait une erreur: C'est gmail qui s'est chargé de m'envoyer les messages reçus depuis son serveur. Dès que j'ai mis sur l'ordi renouvelé que le serveur mail était Gmail, tous les messages sont arrivés.
lors de la configuration des comptes , il y a eu, par défaut, une inscription en IMAP que j'ai refusé et j'ai fini par arrivé à avoir POP. Je veux garder les messages sur le serveur et pouvoir les effacer sur l'ordi.
Je te signale qu'un message récupéré et très important se trouvait dans "notes".
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: récupérer les mails de Gmail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

En POP, les téléchargements se font en fonction du fichier popstate.dat, qui contient les références des mails déjà téléchargés, de sorte que seuls les nouveaux mails entrants sur le serveur soient téléchargés en local.
Ce fichier est placé dans le profil de Thunderbird, un fichier pour chaque compte mail POP, à l'adresse %appdata%\Thunderbird\profiles\[xxx].default[-release]\mail\pop.gmail.com.
Si donc tu as créé un nouveau profil lors de ton installation, c-à-d créé un nouveau compte GMAIL, un nouveau popstate.dat vide a dû être créé, et tous les mails du dossier "courrier entrant" ( ou "boîte de réception") du serveur, ont bien été téléchargés.

Pour comparer le nombre de mails dans "courrier entrant" sur le serveur et dans Thunderbird :

- sur le serveur, dans le webmail de GMAIL, le nombre de messages est indiqué en haut de la liste des mails, à droite

Image

- dans Thunderbird, il est possible de voir le nombre de mails dans un dossier, en cliquant droit sur le titre "Nom" au-dessus du volet des comptes, et en sélectionnant "total".

Image

Comme tu es en POP, il n'y aura pas nécessairement adéquation, tenant compte des mails supprimés ou déplacés sur le serveur, ou dans Thunderbird, après téléchargement. Mais cela peut être une indication intéressante.

Si malgré tout, tu estimes qu'il te manque des mails dans Thunderbird, tu peux créer un compte en IMAP pour ton adresse GMAIL, à côté de ton compte POP, et ensuite copier les mails manquant du compte IMAP vers le compte POP.
Pense à activer IMAP dans les paramètres sur le serveur de GMAIL, pour pouvoir l'utiliser, si ce n'est pas encore fait.
Le compte en IMAP sera le reflet exact des dossiers sur le serveur.
Une fois tes mails manquants récupérés, supprime le compte IMAP dans Thunderbird.
elicha a écrit : 10 avr. 2021, 13:41 Je te signale qu'un message récupéré et très important se trouvait dans "notes".
Je ne vois pas pourquoi tu cites ce dossier. Ce n'est pas relevant. Ce n'est pas un dossier (ou libellé) standard de GMAIL. Sans doute un dossier personnel, ou dépendant d'une extension particulière ?

A+
elicha
Lézard vert
Messages : 103
Inscription : 13 avr. 2012, 11:15

Re: récupérer les mails de Gmail

Message par elicha »

Bonjour,
Réponse très documentée. J'ai appliqué à la lettre le processus et ai récupéré le tout. Mais ce n'était pas évident.
pour le fichier se trouvant dans note dans Gmail, il s'est trouvé entrainé dans la récupération. Un dossier a été créé que j'ai effacé après récupération du fichier.
Tout est donc revenu dans l'ordre; d'ordinaire la récupération des mails était automatique.
Merci pour ton aide
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 23 invités