A l'aide! Je me noie... trop tard!!!!

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
91gilles
Arias
Messages : 6
Inscription : 07 mars 2021, 20:58

A l'aide! Je me noie... trop tard!!!!

Message par 91gilles »

Bonjour à toutes et à tous,


Vous ne devinerez jamais ce qui m'amène!
Depuis des années, j'utilise thunderbird ave plaisir et peu de soucis.
J'utilise deux ordis moyens, l'un avec W8.1, l'autre sous w10.
Sur le second ordi, depuis 6 ou 8 mois, cela a commencé a mal aller depuis quelques mois, l'explorateur faisait des siennes, n'explorait plus, coinçait et figeait la bécane...
ca moulinait tant que j'atais obligé de fermer carrément en forçant, puis redémarrer.. Le contrôle alt supp n'était pas utile.
Ca s'est poursuivi, cette scoumoune, avec des lenteurs anormales sur thunderbird, puis un soir il y a plusieurs mois, une fenêtre est apparue, crevé que j'étais, j'ai cliqué machinalement en voyant à peine de quoi il était question, et zou, tous mes mails ont disparu ,sur mes 3 adresses!.
Il y a peu, sur le second ordi ,les messages ont disparu aussi.
Et la, impossible même d'ouvrir thunder, ca ne répond plus.
A noter que sur le W10 un message apparaissait ces derniers temps, pour indiquer que les messages supprimés pouvaient l'etre définitivement si je cliquais sur OK, ce que je n'ai pas fais craignant un coup vicieux d'un petit malin...
Un copain, prenanr contrôle a distance de mon ordi par teamwiever, a bien trouvé les profiles, mais les courriels restent invisibles.

Je suis donc emm...é a un point pas possible, autant par mon ignorance crasse que par mon age, et le fait que je me soit tapé un covid de derrière les fagots en décembre dernier, ca laisse des traces sur la mémoire, en ce qui me concerne.
Et accessoirement, ce sont ces messageries qui me servent pour mon boulot. Complot, subversion extra terrestres? Ou autre chose encore?

Je me suis même demandé si cela pouvait avoir un lien avec des ransonwares que j'ai eu.
A qui je n'ai répondu qu'aà un seul, en lui proposant la barre de fer sur ses membres, pour les amabilités et inexactitudes qu'il annonce dans son message.
Ne pas croire que je suis méchant, loin de la ,mais je cumule les centaines d'heures perdues à attendre que les ordis se débloquent, à tenter de recréer les messages, etc.. Ca fait vraiment vraiment beaucoup, et croyez bien que j'en suis fatigué.

Aussi, plutôt que de vous lasser plus longtemps, je vous demanderai: que peut on faire pour récupérer ces messages et aussi pour réinstaller Thunderbird sans perdre ces messages.

Merci de votre patience et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne soirée.

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: A l'aide! Je me noie... trop tard!!!!

Message par Cucurbitacé »

Bonjour 91gilles,

C’est trop long, j’ai eu du mal à tenter d’identifier votre problème.

Cependant, êtes-vous en Imap ou en POP ?
Ce ne sont pas les mêmes techniques et cela ne se répare pas de la même manière.

Faites-vous de la synchronisation ?
Avec quels appareils ?

Avez-vous un logiciel de sécurité, pare-feu, → antivirus ← , sur les deux ordinateurs ?
Il en faut au moins un sur chaque ordinateur, ou appareil !

Connaissez-vous l’abécédaire d’entre aide tout en images, fait par l’un des administrateurs du forum J2m06 → Thunderbird en général ← ?

Bien à vous.
91gilles
Arias
Messages : 6
Inscription : 07 mars 2021, 20:58

Re: A l'aide! Je me noie... trop tard!!!!

Message par 91gilles »

Bonjour, Cucurbitacé,


Merci de votre réponse!
Pardon pour l'épaisseur du problème, je vais simplifier.

Je me suis déjà trouvé dans des situations plus dangereuses que celle la, mais c'est vraiment la plus compliquée...
J'utilise donc ces 3 messageries, une en wanadoo, une en dbmail, et une sur le 1and1.
Le souci 1er est que les clics sur thunderbird dans la barre des taches et ailleurs ne permettent plus d'ouvrir Thunderbird.
Et avant cela, il y avait déjà des soucis avec l'explorateurs ,sans que je sache si il y a un lien entre les deux.
Il y a plusieurs semaines le copain qualifié prenait la main dur mon ordinateur depuis chez lui, via teamwienver ,trouvait les profils mais ne pouvait pas faire apparaître les courriels.

J'ai bien ces pare feu ,oui, et ai mis a jour celui installé sur cet ordinateur ce matin, peut etre trop tard, mais bon..

L'abécédaire est très bien, mais n'arrivant pas à ouvrir thunder ,comment peut il me servir?
Très bonne journée, et au plaisir!

Gilles

A cette heure, je tente avec peu de succès de retrouver mes courriels via les webmails, mais c'est très long et ca bloque. Peu de succès, sauf pour les plus récents, bien sur.
Synchro, je ne saurai dire, mon niveau est si bas que je ne saurai pas y répondre.
J'ai tenté de retrouver les profils en suivant les exemples sur ce site, sans y parvenir.
Pop au début, il y a longtemps, mais il est possible que suite à des conseils, j'ai réglé sur IMAP un ou deux fois, sans pouvoir répondre plus précisément, hélas.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: A l'aide! Je me noie... trop tard!!!!

Message par Demot »

hello
dans windows touches win+R taper : thunderbird.exe -P et faire entrée
devrait s'ouvrir le gestionnaire de profil

dedans créer un nouveau profil en profiter pour lui donner en meme temps un nom, il sera plus facile à retouver si besoin

ouvrir TB depuis le gestionnaire
dedans créer les comptes
si c'est de l'imap tu devrais retrouver de suite les messages présents sur le serveur.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
91gilles
Arias
Messages : 6
Inscription : 07 mars 2021, 20:58

Re: A l'aide! Je me noie... trop tard!!!!

Message par 91gilles »

Bonjour Demot,

Merci pour cette réponse, que j'ai appliqué de suite.
J'ai bien tapé thunderbird.exe -P
puis cliqué, mais rien ne s'est passé, le pointeur s'est mis a réfléchir, -genre petite roue qui tourne- puis plus rien.


Dur dur!
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: A l'aide! Je me noie... trop tard!!!!

Message par Demot »

Thunderbird est-il présent dans le gestionnaire des taches ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Léopoldine
Iguane
Messages : 597
Inscription : 10 déc. 2007, 23:12

Re: A l'aide! Je me noie... trop tard!!!!

Message par Léopoldine »

Bonjour, 91gilles
Tu parles de parefeu, mais as-tu un antivirus ?
Image Léo
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: A l'aide! Je me noie... trop tard!!!!

Message par Demot »

Dans son W10 il devrait avoir Defender !.
.
Télécharger Thunderbird et l'installer dans un autre répertoire que celui proposé par défaut
Tu as moult choix exemple Program Plus, Program Moz ou ce que tu veux.
.
Thunderbird devrait se réinstaller tout en réecrivant ce qui le concerne dans le registre.
Ensuite rebelote Win+R taper : thunderbird.exe -P et touche entrée.
Et créer comptes en IMAP.
.
Si ça ne marche pas, on essaiera un Thunderbird Portable ...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
91gilles
Arias
Messages : 6
Inscription : 07 mars 2021, 20:58

Re: A l'aide! Je me noie... trop tard!!!!

Message par 91gilles »

Bonjour et mille mercis pour ces suggestions.
J'ai donc créé un nouveau répertoire et y ai téléchargé thunder, avec succès. Oh surprise, tous mes anciens messages semblent présents, sur mes 3 comptes, sauf que je ne peux pas les ouvrir, la fenêtre est bloquée. Alors que je n'ai rien configuré!
Copie d'écran:
Ah, ca ne passe pas...
Comment les débloquer?
A noter pour répondre, que effectivement, dans le gestionnaire des tachesThunderbird était absent. Maintenant ,il y est.
Comment faire pour débloquer?
Très bonne journée et bon surf


Gilles
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: A l'aide! Je me noie... trop tard!!!!

Message par Demot »

Hello
Puisque TB s'ouvre, ce qui ne veut pas dire que ton ancien profil est intact.
.
Dans Windows touches Win+R taper : thunderbird.exe -P et faire entrée
Devrait s'ouvrir le gestionnaire de profil
Dedans créer un nouveau profil lui donner en même temps un nom (exemple Gilles)
(il sera plus facile à retrouver si besoin)
Ouvrir TB depuis le gestionnaire

Dedans créer les comptes en IMAP
En imap tu devrais retrouver de suite les messages présents sur le serveur.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
91gilles
Arias
Messages : 6
Inscription : 07 mars 2021, 20:58

Re: A l'aide! Je me noie... trop tard!!!!

Message par 91gilles »

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous pour vous annoncer l'évolution des soucis! Et vous remercier déjà, car après avoir beaucoup hésité, tant je craignais de faire des bêtises, j'ai pu recréer mes 3 messageries. Bizarrement, la wanadoo est toute seule, et les deux autres, ionos et dbmail sont groupées a coté.
Curieux aussi dans la barre des taches, pas de symbole thunderbird mais comme une page blanche.
Très curieux encore, la wanadoo a téléchargé les anciens messages jusqu'à avant hier matin, puis plus rien il mouline et ne charge pas les autres. Serait il fâché? Diable, je n'ai pas souvenance d'avoir été malpoli avec lui.
Que pensez vous de cela?
Aurais je loupé une étape importante?
Enfin, j'ai tenté d'ouvrir les messages de l'ancien thunderbird, sans succès, la page restant figée. Normal? Pas normal?

Merci de votre éclairage et bonne fin de journée!

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: A l'aide! Je me noie... trop tard!!!!

Message par Demot »

Les comptes ont été créé en POP ou IMAP ?
.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
91gilles
Arias
Messages : 6
Inscription : 07 mars 2021, 20:58

Re: A l'aide! Je me noie... trop tard!!!!

Message par 91gilles »

IMAP, bien sur. La case IMAP était déjà cochée
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: A l'aide! Je me noie... trop tard!!!!

Message par Demot »

▬ Options / avancé / général / éditeur de configurations
filtre : timeout ▬ la valeur de Ligne : mailnews.tcptimeout ... augmenter valeur ... ex 400, voire 600

Tu entends quoi par les deux comptes IMAP groupés ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: A l'aide! Je me noie... trop tard!!!!

Message par Gloops »

Bonjour,

Ah oui ça a l'air de coincer quelque part, même si j'ai lu très vite.

Quelques bricoles qui ne mangeront pas de pain (un peu de temps, peut-être ...) :
  • accéder aux comptes mail en webmail
  • adwCleaner, zhpCleaner, zhpDiag ; il y en a un quatrième, me semble-t-il me rappeler ?
  • vérifier la cohérence du disque (bouton Vérifier dans les propriétés du disque, onglet Outils)
  • désinstaller puis réinstaller Thunderbird
  • voir ce que ça donne avec un profil neuf
Dans les grands classiques, quelqu'un se rappelle peut-être quelque chose que j'ai oublié ?

On disait de faire attention d'où on télécharge adwCleaner, zhpCleaner, zhpDiag.
malwarebytes.com et Nicolas Coolman font l'affaire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 18 invités