[RESOLU] : Erreur survenue lors envoi du courrier

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Sand32
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 06 avr. 2021, 18:10

Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Sand32 »

Bonjour,
Je viens de changer mon mot de passe depuis ma messagerie Orange. J'ai réouvert Thunderbird, lorsque j'envoi un message la fenetre s'ouvre pour que je saisisse le mot de passe. Je saisi le nouveau mot de passe et j'ai toujours la même erreur ? Je ne dois pas faire correctement la procédure de changement de mot de passe ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Gloops »

Ah oui, et là on ne te donne pas la possibilité de fournir le nouveau mot de passe, si je me rappelle bien.
Il va falloir envisager de poser la question dans un forum anglophone, car en Amérique il y a beaucoup plus de monde, ce qui offre une probabilité plus forte que quelqu'un sache répondre à la question.
Est-ce qu'il y a un obstacle pour faire ça ?
C'est mieux si c'est la personne qui a le problème qui pose la question, c'est plus facile pour fournir des précisions au besoin. Mais si il faut une traduction on traduira ...

Au passage j'insiste sur le fait qu'il faudra bien faire la distinction entre ce qui a été fait pour le mot de passe pop (celui qui permet de recevoir les messages) et ce qui a été fait pour le mot de passe smtp (celui qui permet d'en envoyer).
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Gloops »

Il me vient une idée : quelqu'un se représente-t-il ce que ça donnerait de tenter de se connecter en ayant supprimé les fichiers qui stockent les mots de passe ?

***
Ah, en relisant la page 3 ici ça encourage à la prudence.
Si je comprends bien, l'installation n'a pas de problème pour lire les messages. C'est pour en envoyer un que ça se gâte.
Si on efface les mots de passe il faudra redonner les deux.

Du coup ça encourage à relire l'étape précédente.
Le mot de passe pop (celui pour la réception) a été changé depuis le webmail. Ça n'a pas solutionné le problème pour l'envoi d'un mail. Mais ça n'avait pas non plus vocation à cela.

Donc, euh ...
Si on ne veut pas effacer les fichiers de stockage des mots de passe on peut les renommer, mais il me semble que ça mérite un essai.

Est-ce que quelqu'un se rappelle une interface utilisateur pour changer le mot de passe d'envoi ?
Sand32
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 06 avr. 2021, 18:10

Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Sand32 »

Lorsque je change mon mot de passe via Orange, ça doit être pour le mot de passe pop puisqu'il me permet de me connecter. Par contre, je ne vois pas où je saisi le mot de passe pour les messages sortants dans Orange ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Gloops »

Pile la question que je viens de poser juste avant :)

Si personne ne répond et que tu n'as pas une trop grande quantité de mots de passe tu peux retirer les fichiers de stockage des mots de passe (à la limite tu peux les mettre ailleurs pour le cas où tu changerais d'avis).

Et quand Thunderbird n'a pas de mot de passe à proposer, il le réclame, et donc à ce moment tu pourras donner le bon.

Bien sûr, il s'agit d'être bien d'accord avec le prestataire de mail sur le mot de passe d'envoi, là-dessus il n'y a que le support technique qui peut t'aider (sauf si nous trouvons une interface sur le webmail).

J'ai regardé dans l'assistance Orange, pour ce qui est de modifier un mot de passe. Ils invitent à choisir parmi deux choix concernant le type d'abonnement :
  • Internet ou Fixe
  • Mobile ou Open (Internet + Mobile)
Dernière modification par Gloops le 25 avr. 2021, 16:23, modifié 1 fois.
Sand32
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 06 avr. 2021, 18:10

Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Sand32 »

Où se trouve les fichiers de stockage des mots de passe ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Gloops »

Dans le profil Thunderbird :)

Bon alors le profil Thunderbird, on le trouve en passant par le menu Aide, Informations de dépannage.

En face de "Dossier de profil", il y a un bouton "Ouvrir le dossier correspondant".

Attention, en face de "Dossier pour les mises à jour", il y a un bouton avec le même intitulé : ce n'est pas le même.

Après il faut consulter la doc pour connaître le contenu du dossier de profil. Il y a des fichiers dont les noms ressemblent à key, db, ...
On peut tâtonner, le mieux étant quand même de trouver une doc à jour.

Ou si ça se trouve quelqu'un va te dire ça du tac au tac. Là je suis sur une recherche sur "profil Thunderbird", la réponse est quelque part là-dedans.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Gloops »

Si ceci est à jour et que je le lis bien, les mots de passe sont dans key3.db et logins.json.


Attention, dans mon profil je vois un key4.db, le nom me semble ressembler trop à key3.db pour qu'il ne soit pas concerné aussi.
Agent virtuel

Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Une question par curiosité
Et du côté viewtopic.php?p=914406#p914406 rien à signaler
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Gloops »

Pour le mot de passe d'envoi j'ai peut-être mal regardé, je n'ai pas vu.

Et alors attention, on n'a pas répondu à la question du type d'abonnement, donc il convient de vérifier si la réponse proposée correspond au type d'abonnement concerné.

Si je ne m'abuse, la notion d'email secondaire (accéder au formulaire de gestion de vos utilisateurs) correspond à un abonnement fixe, qui permet de gérer plusieurs adresses mail.
Agent virtuel

Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Agent virtuel »

Compte secondaire https://assistance.orange.fr/assistance ... 1892-72751
vs
Alias https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 179-354030

Sand32 et à propos mots de passe et du côté Thunderbird viewtopic.php?p=914406#p914406 rien à signaler
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Gloops »

Agent virtuel a écrit : 25 avr. 2021, 16:28 Sand32 et à propos mots de passe et du côté Thunderbird viewtopic.php?p=914406#p914406 rien à signaler
Nous avons effectivement là un rappel intéressant concernant Thunderbird.
Dans Outils/Options, onglet "Vie privée et sécurité", catégorie "Mots de passe", nous avons (à droite) un bouton "Mots de passe enregistrés". Cliquer là-dessus nous ouvre une boîte de dialogue "Identifiants enregistrés".

Cette boîte de dialogue présente une zone de saisie texte en haut pour un filtre.
Si j'y tape "smtp", j'obtiens une liste, avec une ligne par mot de passe pour envoi de mail (parce qu'il est possible d'avoir plusieurs serveurs SMTP d'enregistrés dans le profil).

En défilant vers le bas, je vois apparaître un bouton "Afficher les mots de passe" (et à gauche un bouton Supprimer).

Si le mot de passe affiché ne correspond pas à celui retenu par le support technique, il conviendra de cliquer sur Supprimer, pour se voir demander le nouveau mot de passe lors du prochain envoi de mail.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Gloops »

Donc là, Sand32 est parti faire des expériences avec la suppression des fichiers de stockage des mots de passe. C'est dommage, c'est parce que j'avais oublié comment on affichait les mots de passe.
Quand il va revenir on va pouvoir progresser sur le contact avec Orange, pour pouvoir activer un nouveau mot de passe au besoin.
Agent virtuel

Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Agent virtuel »

Sand32 a écrit : 25 avr. 2021, 14:55 Lorsque je change mon mot de passe via Orange, ça doit être pour le mot de passe pop puisqu'il me permet de me connecter. Par contre, je ne vois pas où je saisi le mot de passe pour les messages sortants dans Orange ?
? quel le rapport avec le fait de Modifier le mot de passe du compte Orange https://assistance.orange.fr/assistance ... 2063-72913

Par exemple
Ai 2 comptes secondaires Orange
imap-1-orange et pop-1-orange
imap-2-orange et pop-2-orange
Image
imap-1-orange et pop-1-orange correspond un compte Orange utilisateur https://login.orange.fr
imap-2-orange et pop-2-orange correspond à un compte Orange autre utilisateur https://login.orange.fr
Dernière modification par Agent virtuel le 25 avr. 2021, 17:14, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Gloops »

Il y aura probablement besoin de modifier les deux (mot de passe sortant sur Thunderbird et chez Orange), puisqu'il apparaît une erreur d'incohérence quelque part, et que personne n'est capable de nous dire comment corriger ça autrement.
Attention chez Orange c'est le mot de passe pour l'envoi des mails, qu'il s'agira de vérifier. Celui pour la réception c'est déjà fait, mais ça il se trouve que ça fonctionne.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités