[RESOLU] : Erreur survenue lors envoi du courrier

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Agent virtuel

Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Agent virtuel »

Sand32 a écrit : 25 avr. 2021, 13:20 Je viens de changer mon mot de passe depuis ma messagerie Orange.
https://login.orange.fr
Gloops a écrit : 25 avr. 2021, 16:59 Il y aura probablement besoin de modifier les deux (mot de passe sortant sur Thunderbird et chez Orange), puisqu'il apparaît une erreur d'incohérence quelque part, et que personne n'est capable de nous dire comment corriger ça autrement.
Attention chez Orange c'est le mot de passe pour l'envoi des mails, qu'il s'agira de vérifier. Celui pour la réception c'est déjà fait, mais ça il se trouve que ça fonctionne.
Modifier le mot de passe de votre compte Orange
https://assistance.orange.fr/assistance ... 2063-72913
Remarque : si vous utilisez un logiciel de messagerie ou consultez vos e-mails sur votre mobile, pensez à le reconfigurer avec ce nouveau mot de passe
Si niveau Thunderbird vous avez précédemment enregistré le mot de passe de votre compte Orange serveur entrant et serveur sortant
Gérer les mots de passe de Thunderbird : les retrouver, supprimer et modifier
https://support.mozilla.org/fr/kb/gerer ... r-modifier
Thunderbird 78 rechercher dans les options : voie rapide vers les préférences
https://support.mozilla.org/fr/kb/nouve ... references
Saisissez mots de passe
Vous y trouverez Mots de passe enregistrés...
Dernière modification par Agent virtuel le 25 avr. 2021, 17:41, modifié 2 fois.
Gloops
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Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Gloops »

Agent virtuel a écrit : 25 avr. 2021, 17:19
Gloops a écrit : 25 avr. 2021, 16:59 Il y aura probablement besoin de modifier les deux (mot de passe sortant sur Thunderbird et chez Orange), puisqu'il apparaît une erreur d'incohérence quelque part, et que personne n'est capable de nous dire comment corriger ça autrement.
Attention chez Orange c'est le mot de passe pour l'envoi des mails, qu'il s'agira de vérifier. Celui pour la réception c'est déjà fait, mais ça il se trouve que ça fonctionne.
Modifier le mot de passe de votre compte Orange
https://assistance.orange.fr/assistance ... 2063-72913
Remarque : si vous utilisez un logiciel de messagerie ou consultez vos e-mails sur votre mobile, pensez à le reconfigurer avec ce nouveau mot de passe
Nous ne sommes pas en phase, là.
Je détaille qu'il va falloir modifier le mot de passe sortant (tant sur Thunderbird que chez Orange), alors que pour le mot de passe entrant c'est déjà fait et ça ça marche.
Le lien qui arrive ensuite me semble concerner le mot de passe entrant.
Si niveau Thunderbird vous avez précédemment enregistré le mot de passe de votre compte Orange serveur entrant et serveur sortant
Gérer les mots de passe de Thunderbird : les retrouver, supprimer et modifier
https://support.mozilla.org/fr/kb/gerer ... r-modifier
Thunderbird 78 rechercher dans les options : voie rapide vers les préférences
https://support.mozilla.org/fr/kb/nouve ... references
Saisissez mots de passe
Vous y trouverez Mots de passe enregistrés...
Çà, oui, si je ne l'avais pas oublié on aurait évité de perdre du temps.
Ce que je reconnais dans la page 3 en disant "Nous avons effectivement là un rappel intéressant concernant Thunderbird."
Dernière modification par Gloops le 25 avr. 2021, 17:50, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Agent virtuel »

Pour résumer
Si mot de passe modifié niveau Orange https://login.orange.fr
Niveau Thunderbird [mot de passe entrant et mot de passe sortant] c'est le même mot de passe (le mot de passe modifié)

Maintenant, attendons le retour d'information du travail accompli par Sand32
Gloops
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Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Gloops »

Tu as trouvé comment modifier le mot de passe sortant chez Orange ?
En le détaillant pour deux types de comptes ?
Maintenant, attendons le retour d'information du travail accompli par Sand32
Haut
Si il se rappelait son mot de passe sortant, et que l'enregistrement qui en est fait chez Orange est encore valide, en effet il se peut qu'il s'en sorte par l'effacement des fichiers de stockage des mots de passe.
Si ce n'est pas le cas et qu'il en a une sauvegarde, il peut les remettre pour que nous retombions sur nos pieds au point où nous en étions tout-à-l'heure.

Il est à craindre que le problème qui s'est posé est un changement de format de la base de données de mots de passe chez Orange, auquel cas nous n'y couperons pas il faudra bien réenregistrer le mot de passe sortant au nouveau format.
Il faudra le faire chez Orange, et si ça ne marche pas encore, aussi sur Thunderbird.

Je pense que cette fois tout le monde a compris qu'il n'y a pas lieu de modifier un mot de passe entrant, puisque de côté ça fonctionne.
Dernière modification par Gloops le 25 avr. 2021, 17:57, modifié 1 fois.
Gloops
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Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Gloops »

Mais ça tu l'as donné plusieurs fois, et comme je le disais tout-à-l'heure, en titre je vois "Modifier le mot de passe de votre compte Orange", et sur la page j'ai cherché "sortant" et "smtp", et je n'ai trouvé ni l'un ni l'autre.
Agent virtuel

Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Agent virtuel »

Sand32 a écrit : 25 avr. 2021, 13:20 Je viens de changer mon mot de passe depuis ma messagerie Orange.
Je répète ...

Pour résumer
Si mot de passe modifié niveau Orange https://login.orange.fr
Niveau Thunderbird [mot de passe entrant et mot de passe sortant] c'est le même mot de passe (le mot de passe modifié)

Maintenant, attendons le retour d'information du travail accompli par Sand32
Gloops
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Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Gloops »

Gloops a écrit : 25 avr. 2021, 17:51 Il est à craindre que le problème qui s'est posé est un changement de format de la base de données de mots de passe chez Orange, auquel cas nous n'y couperons pas il faudra bien réenregistrer le mot de passe sortant au nouveau format.
J'ai aussi un compte Orange, et si j'essaie d'envoyer un mail avec j'ai le même message d'erreur.

De mon côté c'est moins concluant quant à un récent changement de format chez Orange, puisque je n'ai pas utilisé ce compte en émission depuis un moment, et que mon mot de passe n'était déjà pas valable.

Quand on y a mis un mot de passe c'est le support qui me l'a donné par téléphone, mais ça remonte à un paquet d'années.
Agent virtuel

Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Agent virtuel »

Je dois m'absenter momentanément
Procéderai plus tard au changement de mot de passe https://login.orange.fr et ensuite effectuerai une vérification niveau Thunderbird
a+
Gloops
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Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Gloops »

Agent virtuel a écrit : 25 avr. 2021, 18:03
Sand32 a écrit : 25 avr. 2021, 13:20 Je viens de changer mon mot de passe depuis ma messagerie Orange.
[mot de passe entrant et mot de passe sortant] c'est le même mot de passe (le mot de passe modifié)
Ah mais ça c'est la première fois que tu le dis.
Là on me dit que j'ai trop de connexions ouvertes. Je redémarre et je vous dis ça.
Gloops
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Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Gloops »

Bon, ce n'était peut-être pas la première fois, en fait.
Mais quand on me répète une URL, je retourne lire cette URL, et si je l'ai mal lue la première fois, je la relis mal la deuxième fois.
Le message intéressant n'avait pas besoin d'URL, c'était juste "le mot de passe entrant peut être utilisé en tant que mot de passe sortant".
Effectivement.
J'ai copié mon mot de passe entrant, et quand on me l'a demandé pour envoyer un mail, j'ai collé (et validé), et le mail est arrivé.
Je me suis mis en copie et là en revanche je n'ai rien reçu dans ma boîte Orange, mais il faut dire que j'ai eu pas mal de spams dans le passé, alors que je n'utilise pas ma boîte Orange pour recevoir des mails, peut-être qu'ils ont carrément tout filtré pour avoir la paix.

Alors Sand32 est OK pour son mot de passe entrant si j'ai bien suivi, et il y a un souci seulement pour le mot de passe sortant.
Donc, Outils, Options, onglet "Vie privée et sécurité".
Dans la catégorie "Mots de passe", à droite, bouton "Mots de passe enregistrés".
Boîte de dialogue "Identifiants enregistrés".
En haut, taper "orange".
Deux lignes doivent apparaître, une qui commence par smtp, et une qui commence par mailbox (pour cette dernière ça peut être différent selon le type de compte créé, pop ou imap).
En bas, cliquer sur "Afficher les mots de passe". Selon les options de zoom, il peut y avoir besoin de défiler pour voir le bouton.
Nous allons travailler dans la colonne "mots de passe", que nous venons de rendre visible.
La ligne mailbox fait apparaître un mot de passe valable, puisqu'il permet de recevoir les mails. Double-cliquer sur cette case, presser Ctrl C, puis échappement.
La ligne smtp correspond à l'envoi de mails. Là-dessus aussi double-cliquer sur la case dans la colonne Mots de passe. Presser sur Ctrl V, puis Entrée.
Cliquer sur Fermer, en bas à droite.

Tester l'envoi d'un mail.
Dernière modification par Gloops le 25 avr. 2021, 19:18, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Agent virtuel »

Agent virtuel a écrit : 25 avr. 2021, 18:03 Niveau Thunderbird [mot de passe entrant et mot de passe sortant] c'est le même mot de passe
Gloops a écrit : 25 avr. 2021, 18:11 Ah mais ça c'est la première fois que tu le dis.
À ma connaissance n'y a rien d'illogique et c'est valable pour tous les fournisseurs de messagerie
Agent virtuel a écrit : 25 avr. 2021, 18:09 Je dois m'absenter momentanément
Procéderai plus tard au changement de mot de passe https://login.orange.fr et ensuite effectuerai une vérification niveau Thunderbird
a+
Félicitations, votre mot de passe est enregistré.
Pour accéder à votre compte et services Orange, identifiez-vous.
Votre mot de passe est strictement confidentiel. Ne le communiquez à personne : ni verbalement, ni par email, ni par SMS. Le service clients Orange ne vous demandera jamais cette information.
Plus d’info sur le phishing https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 0187-40995
Ai vérifié mon accès nouveau mot de passe https://login.orange.fr c'est ok

Ensuite vérification Thunderbird
Écrire courriel et saisi nouveau mot de passe et envoyé c'est ok
Courrier entrant saisi nouveau mot de passe c'est ok
Par ailleurs j'y trouve le courriel
From: Orange votre service clients <noreply@orange.com> 18:50
Votre nouveau mot de passe a bien été enregistré

Bien entendu le message From: Orange votre service clients <noreply@orange.com> est également consultable ici https://login.orange.fr
Dernière modification par Agent virtuel le 25 avr. 2021, 19:15, modifié 1 fois.
Gloops
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Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Gloops »

Agent virtuel a écrit : 25 avr. 2021, 19:07 À ma connaissance n'y a rien d'illogique et c'est valable pour tous les fournisseurs de messagerie
Pour Orange ça n'a pas toujours été.
Agent virtuel

Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Agent virtuel »

Gloops a écrit : 25 avr. 2021, 18:35 En bas, cliquer sur "Afficher les mots de passe". Selon les options de zoom, il peut y avoir besoin de défiler pour voir le bouton.
Pourquoi parlez-vous de zoom ? est-ce à propos de layout.css.devPixelsPerPx
C'est un autre sujet viewtopic.php?f=4&t=145462 et il convient d'être prudent, car si c'est vraiment mais vraiment énormément exagéré ...
Genre about:config n'est plus accessible
Dans ce cas la solution c'est arrêt Thunderbird démarrer Thunderbird arrêt Thunderbird
Ensuite dans le profil utilisateur https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur modifier prefs.js niveau layout.css.devPixelsPerPx et de remettre à sa valeur par défaut -1.0 et enregistrer prefs.js et démarrer Thunderbird
Sand32
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Re: Erreur survenue lors envoi du courrier

Message par Sand32 »

Bonjour,
Je n'ai pas supprimé les fichiers contenant le mot de passe, je l'ai modifié via Orange.
Pour l'instant, ca refonctionne correctement. Lorsque j'ouvre Thunderbird, il me demande mon mot de passe et également quand j’envoie un message, je saisi donc le nouveau mot de passe qui est le même. Par contre, quand je vais dans la boite :
Outils, Options, onglet "Vie privée et sécurité".
Dans la catégorie "Mots de passe", à droite, bouton "Mots de passe enregistrés".
Boîte de dialogue "Identifiants enregistrés".
En haut, taper "orange".
Il n'y a aucun identifiant ni mot de passe qui remonte ?
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