Boutons en haut de la fenêtre de message

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Mourvèdre
Arias
Messages : 14
Inscription : 30 nov. 2017, 10:17

Boutons en haut de la fenêtre de message

Message par Mourvèdre »

Bonjour,
En haut à droite de la fenêtre de lecture d'un message, il y a plusieurs boutons : Répondre, Transférer, indésirable, Supprimer, etc.
Ces boutons sont collés les uns contre les autres et il est très (trop) facile de cliquer sur le voisin de celui que l'on visait...
Y a-t-il un moyen de les réorganiser pour les espacer et/ou en supprimer certains ?
Merci beaucoup de votre aide et de vos conseils.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Boutons en haut de la fenêtre de message

Message par Mapenzi »

Bonjour,

pour en supprimer certains on peut utiliser du code CSS dans un fichier userChrome.css ou le module "Message Header Toolbar Customize"
https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... customize/
Mourvèdre
Arias
Messages : 14
Inscription : 30 nov. 2017, 10:17

Re: Boutons en haut de la fenêtre de message

Message par Mourvèdre »

Fantastique ! C'est exactement ce qu'il me fallait !
Je viens d'installer et de tester le module "Message Header Toolbar Customize" : c'est très simple à utiliser et ça répond tout à fait au besoin.
Merci pour cette trouvaille !
Par ailleurs, vous évoquez la possibilité de modifier un fichier userChrome.css... Où pourrais-je en apprendre plus sur ce sujet ?
Merci encore.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Boutons en haut de la fenêtre de message

Message par Mapenzi »

Mourvèdre a écrit : 30 mars 2021, 12:20
Par ailleurs, vous évoquez la possibilité de modifier un fichier userChrome.css... Où pourrais-je en apprendre plus sur ce sujet ?
J'en avais parlé dans ce message viewtopic.php?p=908445#p908445 dans lequel j'avais décrit comment créer et faire fonctionner ce fichier userChrome.css.

J'utilise le code CSS suivant

Code : Tout sélectionner

/*  Hide the following MSG header buttons */ 
#otherActionsButton, #hdrJunkButton, #hdrReplyToSenderButton, #hdrArchiveButton {
display: none !important; }
pour n'afficher que les boutons Répondre, Transférer et Supprimer comme dans cette copier d'écran

Image
Mourvèdre
Arias
Messages : 14
Inscription : 30 nov. 2017, 10:17

Re: Boutons en haut de la fenêtre de message

Message par Mourvèdre »

Merci beaucoup ! Je vais lire tout ceci avec attention et je sens que je vais découvrir des régions inexplorées de TB... :-)
Cordialement,
M.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Boutons en haut de la fenêtre de message

Message par Gloops »

Mourvèdre a écrit : 30 mars 2021, 12:20 Fantastique ! C'est exactement ce qu'il me fallait !
Je viens d'installer et de tester le module "Message Header Toolbar Customize" : c'est très simple à utiliser et ça répond tout à fait au besoin.
Merci pour cette trouvaille !
Par ailleurs, vous évoquez la possibilité de modifier un fichier userChrome.css... Où pourrais-je en apprendre plus sur ce sujet ?
Merci encore.
Bonjour,

Ah oui, c'est vrai qu'un jour il faudrait s'atteler à écrire une doc qui se tienne sur ce sujet. Pour le moment il faudra éplucher des sources différentes.

Il y a quatre aspects à couvrir :
  • Emplacement du fichier userChrome.css
  • Notion de sélecteur CSS (Cascading StyleSheet : feuille de style en cascade) ; le terme anglais est CSS Selector
  • Code de mise en forme CSS
  • Comment trouver le sélecteur de l'élément visé à l'aide des Outils de développement / Boîte à outils de développement / Inspecteur
Il faudra aussi quelques rudiments de HTML pour situer les éléments dans le code HTML de Thunderbird.

Le premier des quatre points ci-dessus est celui qui est le plus souvent documenté chez Mozilla et dans les forums.
Les deux suivants devront faire l'objet d'une recherche à l'aide d'un moteur de recherche.

Pour le dernier je vais donner brièvement quelques points mais il faudra sûrement y revenir.
Dans le menu Outils, de Thunderbird, il y a une commande Outils de développement, qui présente un sous-menu : là-dedans on va appeler "Boîte à outils de développement". On pourra noter le raccourci clavier.

Ce faisant on a demandé d'ouvrir une boîte de dialogue qui va présenter l'arborescence de la fenêtre Thunderbird. Pour des raisons de sécurité, il faudra confirmer, du côté Thunderbird, l'acceptation de cette synchronisation ("Une requête entrante pour permettre la connexion de débogage ... "). Si la boîte de dialogue est à l'arrière-plan cliquer dessus pour la voir. Ensuite, autoriser la connexion en cliquant sur OK.

Dans la boîte à outils de développement, sélectionner l'onglet Inspecteur. À gauche des onglets, apparaît un bouton qui présente une flèche. Cliquer là-dessus, puis dans la fenêtre Thunderbird sur l'élément qu'on veut mettre en forme. Revenir sur la boîte à outils de développement. Le code de l'élément sélectionné dans la fenêtre Thunderbird est sélectionné dans la boîte à outils de développement. (Attention de ne pas avoir cliqué ailleurs par mégarde.)
Si on clique sur le code d'un autre élément, l'élément sera bordé de pointillés dans la fenêtre Thunderbird, ce qui aidera à l'identifier.

Une fois qu'on a le sélecteur CSS de l'élément qu'on veut modifier, on peut alors le porter dans le fichier userChrome.css puis écrire la règle de mise en forme. Après avoir sauvegardé userChrome.css, ne pas oublier de redémarrer Thunderbird.

Attention, si il faut assimiler la syntaxe HTML, puis la syntaxe CSS, puis les syntaxes possibles pour un sélecteur CSS, et ne pas se tromper sur où créer le fichier userChrome.css si il n'existe pas encore, tu ne vas pas mettre en forme ton Thunderbird ce soir. Apprends patiemment, et une fois que tu es prêt lance-toi. De toute manière si tu envoies une réponse ici je la reçois donc je pourrai ajouter une précision, si je ne suis pas passé sous un bus avant.
Dernière modification par Gloops le 18 avr. 2021, 16:54, modifié 1 fois.
Mourvèdre
Arias
Messages : 14
Inscription : 30 nov. 2017, 10:17

Re: Boutons en haut de la fenêtre de message

Message par Mourvèdre »

Excellent et fort clair, merci !
C'est vrai que ça m'ouvre des horizons que je ne soupçonnais même pas... En effet, un peu de boulot en perspective, mais que de possibilités !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités