Messages re-téléchargés, en double

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Moi Bibi
Arias
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2021, 21:05

Messages re-téléchargés, en double

Message par Moi Bibi »

Bonjour à tous,
Par Thunderbird, en POP, je ne pouvais plus me connecter à mon compte de messagerie yahoo. Leur assistance m'a suggéré de supprimer et recréer le compte, ce qui n'a pas résolu le problème. Il m'a fallu une "méthode de connexion sécurisée etc", je vous passe les détails, ce n'est plus le problème.
Dès lors Thunderbird a pu se connecter à ce compte sauf... qu'il re-télécharge - comme non-lus - tous les messages, soit près de 12 ans de mails (au moins à cette occasion j'ai fait du tri), en double donc.
J'ai vu que certains avaient déjà rencontré ce problème et d'ailleurs moi aussi, déjà avec yahoo (je m'étais résigné à re-télécharger tous les messages à l'époque. Il y en avait moins), par contre je n'ai pas trouvé de solution efficace pour régler ça.
La solution que j'ai trouvée et qui m'a semblée la plus probante était de remplacer le fichier popstate.dat par une sauvegarde antérieure, ce que j'ai fait, mais ça n'a pas marché.
Concernant la possibilité de ne pas "laisser les messages sur le serveur" ça ne me satisfait pas.
Quelqu'un aurait-il une autre piste ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Messages re-téléchargés, en double

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Moi Bibi,

Si vous avez supprimé un compte courriel et recréé ce dernier, il est logique qu’il aille vous rechercher tous vos courriels sur les 12 ans de votre compte ; vous ne pouvez rien y faire.

Pour les doublons utilisez une extension anti-doublon :
1° - .................. 2°-

Pour comprendre les fichiers du profil :

À quoi servent ← les fichiers d’un profil, ils peuvent être copié/collé d'un profil à l'autre, ils sont interchangeables ; certains peuvent être supprimés, Thunderbird les recréera à neuf au redémarrage.

Votre profil ← Il faut toujours faire une sauvegarde, à vous de décider de la fréquence de sauvegarde ; dans le profil, il y a un répertoire : Mail ; dans ce répertoire un dossier pour chaque compte courriels avec toutes vos données, il est récupérable à souhait.

Gestionnaire de profil ← ; créer, activer, récupérer, supprimer un profil. En ce cas, il suffit de copier/coller le dossier d'un profil, ou l'on veut, l'emplacement n'a pas d'importance, puis de l'activer avec le gestionnaire de profil.

Bien à vous.
Moi Bibi
Arias
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2021, 21:05

Re: Messages re-téléchargés, en double

Message par Moi Bibi »

Cucurbitacé a écrit : 23 mars 2021, 23:24 Si vous avez supprimé un compte courriel et recréé ce dernier, il est logique qu’il aille vous rechercher tous vos courriels sur les 12 ans de votre compte
Bonjour,
Oui, au temps pour moi, je n'ai pas précisé : après avoir recréée le compte j'en ai rétabli les dossiers depuis une sauvegarde préalable. D'où mon interrogation.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Messages re-téléchargés, en double

Message par Demot »

Si tu as récréé le compte c'est normal qu'il aille tout re-élécharger même si tu as importé des sauvegardes puisque c'est le fichier popstate.dat neuf qui le provoque n'est ce pas ! (Puisque c'est du POP)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Agent virtuel

Re: Messages re-téléchargés, en double

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Refaire une relève (en POP)
https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p16 ... ire_releve

Autre et à titre informatif https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... ur-comptes
Gestion des comptes -> Supprimer le compte -> Plus d'infos -> Afficher les données de localisation

Supprimer le compte sans supprimer les données des messages
Ensuite créer un nouveau compte (cela créera un nouveau chemin des données de localisation)
Niveau nouveau compte créé niveau Panneau « Paramètres du serveur » https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... du-serveur décocher la case Vérifier le courrier au lancement
Information si vous désirez récupérer les anciennes données de localisation
Alors il suffit https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... du-serveur
Niveau Paramètres serveur niveau Répertoire local : d'indiquer le chemin des anciennes données de localisation
Thunderbird vous demandera de redémarrer pour prise en compte de votre demande

Demot quel aurait été le résultat
Moi Bibi
Arias
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2021, 21:05

Re: Messages re-téléchargés, en double

Message par Moi Bibi »

Demot a écrit : 24 mars 2021, 17:24 Si tu as récréé le compte c'est normal qu'il aille tout re-élécharger même si tu as importé des sauvegardes puisque c'est le fichier popstate.dat neuf qui le provoque n'est ce pas ! (Puisque c'est du POP)
Certes, mais comme je l'ai indiqué j'avais remplacé le fichier popstate.dat neuf par une sauvegarde de celui-ci, antérieure d'avant la manip'. Mais peut-être y-a-t-il quelque chose qui m'échappe, mes humbles connaissances dans ce domaine n'étant qu'empiriques.
Quoi qu'il en soit merci pour vos réponses mais j'ai réglé le problème : à tort je ne voulais pas copier l'ensemble du profil car j'y ai 4 comptes, que je ne voulais pas faire éventuellement dysfonctionner à leur tour.
C'était une erreur : j'ai fait ça et ça a réglé le problème -- ce qui me donne à penser qu'il y a peut-être un autre fichier d'"index" que popstate.dat qui intervient, fichier qui doit se trouver dans un niveau supérieur de répertoire. Si quelqu'un plus savant que moi sait ça... l'info sera la bienvenue je pense.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Messages re-téléchargés, en double

Message par Demot »

Question est-ce qu'un postate.dat est transmissible d'un compte à un autre ?!!! Avez vous la réponse ?! (pense pas, mais bon on peut se tromper)
.
Si pas, le dossier mail local du compte dans le profil est Mail/pop.hebergeur.xx
Si compte recréé c'est sous forme Mail/pop.hebergeur-1.xxx ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Pour mémoire, quand on supprime un compte pop, en fait les messages restent dans le dossier Mail / dossier pop.hebergeur.xx correspondant.
.
J'ai vu des profils absolument gigantesques parce que les personnes avaient créé x fois des comptes...
La seule bonne nouvelle des mails anciens ont pu être récupérés.

Il existait une extension pour nettoyer les profils (de ces anciens comptes), dommage elle n'est plus compatible, certes on peut toujours le faire à la main..
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Messages re-téléchargés, en double

Message par Cucurbitacé »

.

Mais les extensions anti-doublon fonctionnent me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Messages re-téléchargés, en double

Message par Demot »

N'aurait il pas mieux fait de modifier les paramètres serveurs plutôt que de recréer le compte ?!
Le popstate.dat sauvegardé était celui du compte défunt, pas du nouveau.

Ceci dit à vouloir conserver autant sur un serveur, autant passer à l'imap non ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Moi Bibi
Arias
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2021, 21:05

Re: Messages re-téléchargés, en double

Message par Moi Bibi »

Demot a écrit : 26 mars 2021, 09:20 Le popstate.dat sauvegardé était celui du compte défunt, pas du nouveau.
Ben non !
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Messages re-téléchargés, en double

Message par Demot »

Moi Bibi a écrit : 26 mars 2021, 13:45
Demot a écrit : 26 mars 2021, 09:20 Le popstate.dat sauvegardé était celui du compte défunt, pas du nouveau.
Ben non !
Ben si puisque tu as récréé le compte, car si en apparence on l'a récréé, en fait, c'est un nouveau puisque dans le disque dur c'est pas le même dossier...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Messages re-téléchargés, en double

Message par Cucurbitacé »

Moi Bibi a écrit : 26 mars 2021, 13:45Ben non !
Demot a écrit : 26 mars 2021, 19:15Ben si puisque tu as récréé le compte, car si en apparence on l'a récréé, en fait, c'est un nouveau puisque dans le disque dur c'est pas le même dossier...
Bonjour,

Je suis en accord avec Demot.
Quand vous supprimez un compte Pop et que vous le recréez Thunderbird lui donne une autre référence.

En Pop, vous créez un compte pour la première fois, cela donne ça :
- mail.account.account1.identities ; id1
- mail.account.account1.server ; server1

Vous le supprimez et en récréez un autre, cela donne :
- mail.account.account2.identities ; id2
- mail.account.account2.server ; server2

Donc les fichiers du id1 doivent avoir inscrit à l’intérieur id1, ainsi si vous les mettez sur un id2, cela donne le constat que vous faites avec postate.dat ; il faudrait ouvrir le postate.dat de la sauvegarde, voir ce qui y est écrit et comparer avec le postate.dat du nouveau compte.

Pour constater, Thunderbird => Outils => Options ; Général, tout en bas ; Éditeur de configuration.
Dans rechercher mettre : mail.account ; s'il n'y a pas de suite logique dans le chiffrage des comptes, c'est que ....

Bien à vous.
Moi Bibi
Arias
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2021, 21:05

Re: Messages re-téléchargés, en double

Message par Moi Bibi »

Bonjour,
Après suppression du compte et re-création j'ai indiqué à TB le chemin du dossier d'origine (Paramètres serveur -> répertoire local) et j'y ai remplacé le fichier postate.dat.
De toutes façons comme je l'ai indiqué le problème est résolu pour moi (je ne vois pas la possibilité de le spécifier).
Merci pour votre participation.
Cordialement
Léopoldine
Iguane
Messages : 597
Inscription : 10 déc. 2007, 23:12

Re: Messages re-téléchargés, en double

Message par Léopoldine »

Bonjour,
Moi Bibi a écrit : 01 avr. 2021, 13:59De toutes façons comme je l'ai indiqué le problème est résolu pour moi (je ne vois pas la possibilité de le spécifier).
Pour le spécifier, tu édites ton 1e message et tu ajoutes "Résolu" dans le titre du sujet
Pour éditer tu cliques sur le crayon qui est à droite, sur la même ligne que le titre Image
Image Léo
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités