[Résolu] Comment ne pas importer les messages Indésirables

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Touriste-amateur
Arias
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2021, 10:29

[Résolu] Comment ne pas importer les messages Indésirables

Message par Touriste-amateur »

Bonjour,

Je suis un petit nouveau!
J'ai migré de WLM à Thunderbird, mon FAI est Orange et je suis sous W10 64bit édition famille.

Avec WLM, les messages classés dans le dossier Indésirable chez mon FAI n'était pas répliqués dans ma boite mail sur mon ordi. Et cela me convenait parfaitement, je n'ai jamais perdu un mail important qui aurait été identifié comme indésirable.

Avec le passage à TB, ces messages apparaissent maintenant dans le dossier Indésirables sur mon ordi.
Y aurait-il un paramétrage à faire sur TB ? Je n'ai pas trouvé.

Merci d'avance,
Cordialement
Dernière modification par Touriste-amateur le 01 juil. 2021, 12:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Comment ne pas importer les messages Indésirables

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Sans doute sur WLM, ton compte était-il en POP. Dans ce mode, seuls les nouveaux messages du dossier courrier entrant sont téléchargés.
Dans Thunderbird, ton compte est sans doute en IMAP. Dans ce mode, tous les dossiers du serveur sont affichés dans Thunderbird.
Dans quelle mesure es-tu dérangé par le dossier des indésirables ? Si les indésirables sont bien reconnus et placés dans un dossier à part, ils ne gênent pas. D'autant qu'en IMAP, seuls les index sont téléchargés. Cela ne prend donc pas de place.
Peut-être aussi ton fournisseur supprime-t-il ces indésirables après un certain délai.
Tu pourrais consulter régulièrement ce dossier pour détecter les faux positifs, que tu ne voyais de toute façon pas sous WLM.

Si tu ne veux pas voir ce dossier dans Thunderbird : clic droit sur le nom du compte / s'abonner / décoche le dossier.

A+
Touriste-amateur
Arias
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2021, 10:29

Re: Comment ne pas importer les messages Indésirables

Message par Touriste-amateur »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Et surtout : mes excuses pour cette réponse si tardive.

Ce n'est pas que ça me dérange, c'est juste que je trouvais l'option pratique.
J'ai fait le paramétrage comme tu l'indiques, effectivement le dossier indésirable n'apparait plus. Mais est-ce juste l'affichage ou est-ce que les indésirables ne se téléchargent plus?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comment ne pas importer les messages Indésirables

Message par Demot »

.s. D'autant qu'en IMAP, seuls les index sont téléchargés.
Hum sauf gourance
Les msgs ne sont pas téléchargés si le dossier n'est pas synchronisé.... Sauf que :
Le PB est que beaucoup cochent la synchronisation générale, et donc en général c'est téléchargement

Pour que cela ne se fasse pas, il faut
✔ soit ne pas synchroniser dans les paramètres
✔ soit desynchroniser ou synchroniser dans les propriétés des dossiers choix selon la fonction du dossier)

D'ailleurs on peut aussi desynchroniser la Corbeille
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Comment ne pas importer les messages Indésirables

Message par Jean-Claude »

Touriste-amateur a écrit : 24 juin 2021, 09:04 J'ai fait le paramétrage comme tu l'indiques, effectivement le dossier indésirable n'apparait plus. Mais est-ce juste l'affichage ou est-ce que les indésirables ne se téléchargent plus?
Bonjour,

Si tu as décoché l'abonnement au dossier, ce sont bien les mails qui ne seront plus téléchargés, et le dossier ne sera plus visible dans Thunderbird. Le fichier physique contenant les mails déjà téléchargés, avant le désabonnement, n'est néanmoins pas supprimé du profil par le désabonnement. Tu peux le supprimer manuellement si tu as un problème de place disque.

A+
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comment ne pas importer les messages Indésirables

Message par Demot »

Certes on peut désabonner le dossier indésirables, néanmoins le dossier en question va occuper inutilement du quota sur le serveur... Autant, l'avoir non synchronisé de façon à le vider régulièrement.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Touriste-amateur
Arias
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2021, 10:29

Re: Comment ne pas importer les messages Indésirables

Message par Touriste-amateur »

Merci pour vos interventions.
Quand je démasque le dossier Quarantaine, tous les mails sont là, donc ça télécharge quand même.
Effectivement, je souhaiterai juste que le dossier Quarantaine ne se synchronise pas avec le serveur. Si j'ai bien compris, il faudrait que je "décoche l'abonnement au dossier", mais je n'ai pas trouvé comment faire!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Comment ne pas importer les messages Indésirables

Message par Jean-Claude »

Jean-Claude a écrit : 18 mars 2021, 12:37
Si tu ne veux pas voir ce dossier dans Thunderbird : clic droit sur le nom du compte / s'abonner / décoche le dossier.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comment ne pas importer les messages Indésirables

Message par Demot »

Si tu ne veux pas que le dossier soit synchronisé :
Dessus clic droit propriété synchronisation décoche
Les messages ne seront pas téléchargés .. tu auras juste l'objet et l'expediteur

Si tu ne veux pas que le dossier aparaisse :
Sur le nom du compte clic droit s'abonner décoche le Dossier
Si le dossier n'est pas vidé régulièrement, il va gonfler et réduire le quota utile

A toi de voir ce qui te convient
Dernière modification par Demot le 01 juil. 2021, 09:45, modifié 1 fois.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Touriste-amateur
Arias
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2021, 10:29

Re: Comment ne pas importer les messages Indésirables

Message par Touriste-amateur »

J'avais regardé, mais je n'ai pas cette option!
Lorsque je fais Clic Droit (sur le dossier Quarantaine d'un compte) - Propriété - Synchronisation, j'ai juste :
"Sélectionner ce dossier pour une utilisation hors connexion" et c'est décoché.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comment ne pas importer les messages Indésirables

Message par Demot »

Touriste-amateur a écrit : 01 juil. 2021, 09:33 Lorsque je fais Clic Droit (sur le dossier Quarantaine d'un compte) - Propriété - Synchronisation, j'ai juste :
"Sélectionner ce dossier pour une utilisation hors connexion" et c'est décoché.
si c'est décoché c'est désynchronisé !!! en clair, seuls sujets, date et expéditeurs sont chargés
➔ mais les corps des messages ne le sont pas et restent sur le serveur. (ca n'encombre donc pas le disque dur)

Tu peux même faire ca pour la corbeille, à quoi bon remplir le disque de Ko qu'on veut jeter
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Agent virtuel

Re: Comment ne pas importer les messages Indésirables

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Paramètres IMAP avancés
https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... ap-avances
Vérifier niveau Paramètres du compte niveau Paramètres serveur
Avancés... [case cochée] Afficher uniquement les dossiers avec abonnement

Ensuite
Clic droit sur le compte
S'abonner..

Illustration
https://drive.google.com/file/d/1uCO22c ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger si vous le souhaitez
Touriste-amateur
Arias
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2021, 10:29

Re: Comment ne pas importer les messages Indésirables

Message par Touriste-amateur »

J'y suis arrivé en suivant le pas à pas de "Agent virtuel". Merci à vous tous!!!!
Je passe en résolu
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 79 invités