Thunderbird plante 2 fois sur 3 à l'ajout d'une PJ

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Iza
Arias
Messages : 5
Inscription : 11 mars 2021, 10:28

Thunderbird plante 2 fois sur 3 à l'ajout d'une PJ

Message par Iza »

Bonjour à tous,
Depuis une dizaines de jours, thunderbird ( 78.8.1) plante 2 fois sur trois dès que je veux ajouter une pièce jointe à mes messages. La fenêtre des pièces jointes s'ouvre mais elles est vide, la petite roue multicolore tourne et plus rien ne se passe. Je suis obligée d'en forcer l'arrêt et de rouvrir thunderbird 2 ou 3 fois pour que la fenêtre des pièces jointes s'ouvre correctement.
En revanche, l'opération fonctionne avec le courrielleur Mail.
Je suis sur Mac OS X El capitan 10.11.6

Je peux joindre le rapport du problème que j'envoie à chaque fois à Apple mais c'est un peu long !
Je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de me répondre,
Iza
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Thunderbird plante 2 fois sur 3 à l'ajout d'une PJ

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Iza a écrit : 11 mars 2021, 10:50 Depuis une dizaines de jours, thunderbird ( 78.8.1) plante 2 fois sur trois dès que je veux ajouter une pièce jointe à mes messages. La fenêtre des pièces jointes s'ouvre mais elles est vide, la petite roue multicolore tourne et plus rien ne se passe.
Ce problème est-il apparu après une mise à jour de Thunderbird ?
Comment vous ajoutez une PJ à un message en cours de rédaction ? Par un "drag & drop" ou via le clic sur le bouton "Joindre" et la fenêtre de dialogue (ou de navigation) du Finder ?
Je suis obligée d'en forcer l'arrêt et de rouvrir thunderbird 2 ou 3 fois pour que la fenêtre des pièces jointes s'ouvre correctement.
Qu'est-ce que vous appelez précisément la "fenêtre des pièces jointes" ? Est-ce que que le panneau que j'ai encadré en rouge dans ma copie d'écran

Image

ou s'agit-il de la fenêtre de dialogue (ou de navigation) qui s'ouvre quand on clique sur "Joindre" ?

Il y avait ce bug https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1678008 dans certaines des version macOS de TB 78.x.x qui ressemble à ce que vous décrivez mais il a disparu depuis la mise à jour TB 78.7.0.
Iza
Arias
Messages : 5
Inscription : 11 mars 2021, 10:28

Re: Thunderbird plante 2 fois sur 3 à l'ajout d'une PJ

Message par Iza »

Bonjour Mapenzi, et merci pour votre réponse.
Le problème était déjà là avant la mise à jour que j'ai effectuée ce matin, et est toujours là.
J'ajoute une pj en cliquant sur le bouton 'joindre' (trombonne) en haut à droite de la fenêtre de rédaction.
La fenêtre dont je parle est bien la fenêtre de dialogue qui s'ouvre quand on clique sur "joindre".

Je viens de jeter un œil au lien, malheureusement mon anglais est nul. toutefois, avec google traduction, les derniers commentaires semblent dure que le problème s'est résolu tout seul !
Iza
Arias
Messages : 5
Inscription : 11 mars 2021, 10:28

Re: Thunderbird plante 2 fois sur 3 à l'ajout d'une PJ

Message par Iza »

Dans tous les cas, merci pour l'astuce du "drag & drop" que je ne connaissez pas et qui fonctionne !!
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Thunderbird plante 2 fois sur 3 à l'ajout d'une PJ

Message par Mapenzi »

Iza a écrit : 11 mars 2021, 14:54
J'ajoute une pj en cliquant sur le bouton 'joindre' (trombonne) en haut à droite de la fenêtre de rédaction.
La fenêtre dont je parle est bien la fenêtre de dialogue qui s'ouvre quand on clique sur "joindre".
Apparemment c'est exactement le problème décrit dans ce rapport de bug. En fait une fois cette fenêtre de dialogue ouverte Thunderbird et tout le système se figent (deviennent aréactifs) pendant trois à quatre minutes puis tout rentre dans l'ordre. Si ensuite pendant la même session on rédige un autre message avec PJ tout se passe normalement, et à la session suivante ça recommence !! C'est (ou c'était) vraiment très pénible !
les derniers commentaires semblent dure que le problème s'est résolu tout seul !
En effet, il a disparu spontanément après une des dernières mises à jour de TB sans que personne ne s'occupe du bug. Ceci dit je suis sous Mojave (macOS 10.14.6) et vous êtes encore sous El Capitan. Pas sûr que le bug soit résolu aussi pôur votre OS :-?
Iza
Arias
Messages : 5
Inscription : 11 mars 2021, 10:28

Re: Thunderbird plante 2 fois sur 3 à l'ajout d'une PJ

Message par Iza »

Merci !
Je viens de faire les dernières mises à jour de l'APP Store au cas où, mais ça n'a rien changé. Je vais patienter encore un peu...
Iza
Arias
Messages : 5
Inscription : 11 mars 2021, 10:28

Re: Thunderbird plante 2 fois sur 3 à l'ajout d'une PJ

Message par Iza »

Bonjour, Tout est redevenu normal, tout seul, sans raison. Mystère !!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités