TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

AndSelo
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 09 mars 2021, 16:54

TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par AndSelo »

Windows 10 et TB, versions à jour.
TB installé sur 2 ordinateurs, le dossier profile est sur le réseau NAS et je choisis ce profil grâce à la fenêtre Choisissez un profil. TB n’est jamais ouvert sur les 2 ordinateurs à la fois.

De temps en temps pour des raisons inconnues je perds tous mes identifiants et mots de passe, j’ai trouvé le moyen de les retrouver mais je voudrais comprendre ce qui se passe.

Ca arrive en répondant à un mail Gmail et j’ai moi-même une adresse Gmail. Une fenêtre Gmail s’ouvre et me demande de me connecter et d’accepter que TB utilise Gmail. Si j’accepte c’est la cata, identifiants et mots de passe à ressaisir sur TB.
Donc je n’accepte pas, je vérifie les options et constate que TB a perdu tous les identifiants de tous mes comptes.
Je ferme Thunderbird et je le rouvre avec le profil normal dans Mes documents et Travailler hors connexion. Mes identifiants sont bien là, normal car le profil sur C : est intact, je quitte TB et relance TB avec mon profil NAS, tout est de nouveau là.

Est-ce que ça pourrait être le Smtp de Gmail qui vire mes identifiants et mots de passe ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6891
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
AndSelo a écrit : 09 mars 2021, 17:18 Une fenêtre Gmail s’ouvre et me demande de me connecter et d’accepter que TB utilise Gmail. Si j’accepte c’est la cata, identifiants et mots de passe à ressaisir sur TB.
Cette demande est liée au mode d'authentification "oauth2" dans les paramètres du compte GMAIL, IMAP/POP/SMTP, dans Thunderbird.
Ce mode d'authentification est plus sécuritaire. Oauth2 remplace " mot de passe normal".

Il faut donc répondre à la demande, c-à-d, encoder l'adresse mail, ensuite le mot de passe et finalement autoriser Thunderbird à se connecter à la boîte mail.

Cette demande ne sera faite qu'une seule fois. Le mot de passe sera sauvegardé dans Thunderbird, sous un nouveau format, illisible. Mais les anciens mots de passe seront toujours là, en clair, dans le registre de Thunderbird.

A+
AndSelo
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 09 mars 2021, 16:54

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par AndSelo »

Bonjour, merci pour la réponse (ça n'inspire pas bcp de monde) mais ce n'est pas ça, tous mes comptes sont en mot de passe normal.
Je suis déjà allé deux fois au bout : connexion à gmail par Firefox, acceptation de Thunderbird, gmail envoie aussi un message sur le Smartphone où je réponds oui c'est moi ... puis retour sur TB et saisie de mon mot de passe.
Il enregistre bien ce mot de passe mais a supprimé tous mes autres identifiants et mots de passe, pas que les gmail, La Poste et Free aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6891
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
AndSelo a écrit : 10 mars 2021, 17:53 connexion à gmail par Firefox, acceptation de Thunderbird,
La procédure liée à oAuth2 ne passe pas par Firefox. C'est une fenêtre web de connexion qui s'ouvre dans Thunderbird.
Mais peut-être penses-tu à une autre opération effectuée directement dans le webmail.

Comme tu travailles avec au moins deux profils, oAuth2 devrait avoir été paramétré sur le profil du NAS.
Après ouverture du profil dans Thunderbird, c'est à vérifier dans : menu / outils / paramètres des comptes / paramètres serveur sous ton compte GMAIL / méthode d'authentification; et, aussi dans "méthode d'authentification" dans les paramètres du SMTP de GMAIL.
AndSelo a écrit : 10 mars 2021, 17:53 Il enregistre bien ce mot de passe mais a supprimé tous mes autres identifiants et mots de passe, pas que les gmail, La Poste et Free aussi.
Difficile de croire que GMAIL soit à l'origine de cela. Il doit y avoir autre chose, mais la description que tu donnes ne permet pas de comprendre ta situation.
Est-ce bien dans Thunderbird, via menu / outils / options / vie privée et sécurité / volet droit : mots de passe enregistrés, que tu fais tes vérifications ?

A+
AndSelo
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 09 mars 2021, 16:54

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par AndSelo »

Oui c'est ça, c'est ici qu'on peut voir les mots de passe, c'est un peu dangereux d'ailleurs, si quelqu'un se sert de ton PC portable il a les accès de tous tes comptes mail très facilement.
J'ai aussi un doute pour gmail, je me dis que c'est parce que les mots de passe ont disparu que gmail pose la question. C'est surement une histoire de cache, TB doit lire les identifiants et les stocker quelque part, et c'est ce quelque part qui est effacé pour une raison ou une autre, mise en veille du PC par exemple. Je n'utilise jamais la veille prolongée et le réseau reste connecté lors de la veille.
AndSelo
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 09 mars 2021, 16:54

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par AndSelo »

Origine du problème trouvée
Le problème se produit lorsque la connexion au NAS est perdue, surement lorsque le PC portable se met en veille prolongée, que TB est ouvert et que le NAS se coupe suite à inactivité.
En sortie de veille l'accès au NAS se restaure immédiatement mais les mots de passe et identifiants pas. Si on envoie un message via gmail TB n'y arrive pas et gmail considère qu'il y a un problème de connexion.
Il suffit de sortir de TB sans relever le courrier ni envoyer de messages et de relancer TB, les identifiants et mdp sont de nouveau là.
Sujet clos
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par Gloops »

AndSelo a écrit : 19 avr. 2021, 15:03 Sujet clos
Ça, ce serait plus efficace de le mettre dans le sujet du premier message du fil ([RESOLU]). Ça apparaîtrait dans la liste des messages. Les gens qui viennent pour répondre aux questions sans réponse pourraient s'intéresser directement à la question suivante.

Les NAS commencent à avoir du succès, ai-je lu. Peut-être pas encore assez pour que quand il y a une question technique il y ait des gens qui sachent.
AndSelo
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 09 mars 2021, 16:54

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par AndSelo »

En fait ce n'est pas résolu.
Ca vient de m'arriver, j'ai consulté mes messages sur TB puis commencé une réponse à un mail. Une heure plus tard je veux envoyer ce mail et plus d'identifiants ni de mots de passe, j'ai tout dû resaisir.
Normalement le PC ne s'est pas mis en veille car j'ai enlevé les paramètres de mise en veille, c'est juste l'écran qui s'éteint après 1/4 heure. Mais il s'est peut-être éteint complètement, la mise en route est tellement rapide.
Moralité, ne pas laisser TB ouvert sur un PC portable dont le profil est sur le réseau.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par Gloops »

Est-ce que ça pourrait aider de tout copier sur un lecteur virtuel ?
AndSelo
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 09 mars 2021, 16:54

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par AndSelo »

Je ne sais pas ce qu'est un lecteur virtuel.
Le problème ne s'est jamais posé sur mon PC fixe, peut-être parce qu'il est toujours sous tension et ne se met jamais en veille ?
Je pense que pour une raison inconnue le cache de TB se vide et qu'il y a un bug sur TB car ce cache se restaure mal. Ca ne marche pas toujours mais j'ai parfois pu récupérer mes identifiants en ouvrant sans connexion une copie du profil su C: et quand j'ai fermé TB puis suis revenu sur mon profil NAS il avait pris en compte mes identifiants et mdp.
Ca prouve qu'il y a un dysfonctionnement.
Pour info si je veux utiliser TB sur mon PC fixe et mon PC portable je suis obligé d'utiliser un profil NAS, je ne peux pas copier ce profil car il fait 7 Go et 700 fichiers.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par Gloops »

Un disque virtuel s'inscrit dans la mémoire vive : 7 Go risque de faire beaucoup, à moins que la machine soit bien pourvue.
Il y a besoin d'une copie locale du profil, si il y a la place sur le disque dur c'est encore le plus simple.
On peut réfléchir à une solution où on stockera seulement une partie du profil, nécessaire au moment du redémarrage, jusqu'à ce que le NAS soit de nouveau opérationnel, ce qui outre un gain de place sur le disque aurait l'avantage d'abréger l'opération de transfert du profil. Il faut quand même bien dire que c'est une opération de haute voltige. Je n'ai pas une idée trop précise de comment dire à Thunderbird qu'à un moment il faut utiliser le profil local, et à un autre celui sur le NAS.

Est-ce qu'un partage de répertoires entre machines ne pourrait pas être satisfaisant ?
Là aussi il y a à évaluer, à l'ouverture, si on utilise le profil sur le répertoire partagé (si la machine distante est allumée) ou sur le NAS (si elle ne l'est pas). Mais attention, si on fait ça il faut se parler, pour que la machine distante ne soit pas éteinte pendant qu'on utilise le profil Thunderbird dessus.

En parallèle, voir dans un forum dédié au système, si quelqu'un maîtrise mieux l'utilisation d'un NAS, aussi bien il y a peut-être quelque chose de mal réglé, et cette piste pourrait donner quelque chose de beaucoup plus simple.
J'ignore si il existe un forum dédié à ces questions.

***
En attendant mieux, on peut jeter un coup d'œil aux options d'alimentation, pour éviter que la machine se mette en veille. Si il y a un profil pour les présentations on peut l'utiliser au moment d'ouvrir Thunderbird. Je ne sais pas si il existe une commande en ligne pour changer de profil d'alimentation, ça permettrait de remettre l'autre profil une fois qu'on ferme Thunderbird.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par Gloops »

Clairement, il va falloir approfondir la notion d'options d'alimentation, il faut vraiment être sûr de ce qu'il y a dedans, puisque manifestement c'est ce qui est à la base du problème qui nous occupe.
Je n'ai lu que le début, mais il me semble qu'ici un effort est fait sur la clarté :
https://geekflare.com/fr/windows-power- ... %20More%20

Un certain nombre de constructeurs proposent des outils à eux, bien entendu pour la documentation de ces outils il faut se référer à ce qui est fourni par le constructeur.

Une fois que les bons profils sont définis, on peut avoir envie de les gérer en ligne de commande, de façon à automatiser leur utilisation (avoir un profil différent pendant l'ouverture de Thunderbird, notamment) :
https://www.malekal.com/powercfg-gestio ... commandes/
AndSelo
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 09 mars 2021, 16:54

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par AndSelo »

Merci pour vos réponses.
Un répertoire partagé ne marche pas. Enfin si, les dossiers du nas sont partagés, mais il y a trop de problèmes si j'ouvre TB sur les 2 machines, ou alors il ne faut rien faire, pas modifier de largeur de colonnes, d'options, etc, TB ne s'en sort pas. Ou alors TB se bloque souvent et il faut supprimer le fichier parent.lock par le système Synology car impossible avec Windows.
La mise en veille j'ai laissé tomber, je garde ma mise en veille car c'est quand même très utile pour ne pas vider la batterie.
Donc je ferme TB après avoir lu mes messages, ce n'est pas très contraignant.
Il faudrait par contre que je puisse connaitre quels sont les fichiers contenant les identifiants et mots de passe, pour les sauvegarder et les restaurer en cas de perte, ça m'éviterait de devoir tout resaisir.
Quelqu'on cponnait ?
AndSelo
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 09 mars 2021, 16:54

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par AndSelo »

Merci beaucoup, je vais faire une sauvegarde de key4.db et logins.json et je verrai au prochain problème si la restaure fonctionne
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Chris6736 et 22 invités