Impossible de relever mes messages gmail depuis cette nuit

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
odalage
Arias
Messages : 6
Inscription : 10 févr. 2021, 11:52

Impossible de relever mes messages gmail depuis cette nuit

Message par odalage »

Bonjour,
ce matin, aucun nouveau message de ma boite gmail n'avait été relevé depuis 22h07 alors que de nombreux messages envoyés cette nuit m'atendaient sur le webmail.
configuration : Thunderbird 78.7.1 (64 bits) pour Mac, MacOS 10.15.7 (Catalina).
Paramétrage Thunderbird : serveur pop.googlemail.com port 995 SSL/TLS et mot de passe normal
Thunderbird va effectivement chercher le message sur le serveur et revient avec le commentaire : "aucun nouveau message", sauf que ce n'est pas le cas.
J'ai temporairement pallié ce problème en effectuant une redirection de gmail vers une autre boite que j'utilise également sur Thunderbird et les messages sont correctement relevés, mais ce n'est qu'un pis-aller.
Merci par avance de votre aide.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Impossible de relever mes messages gmail depuis cette nuit

Message par Cucurbitacé »

Bonjour odalage,

Je vous invite à lire → cette fiche

Bien à vous.
odalage
Arias
Messages : 6
Inscription : 10 févr. 2021, 11:52

Re: Impossible de relever mes messages gmail depuis cette nuit

Message par odalage »

Merci cucurbitacé,
J'ai parcouru intégralement la fiche et elle ne répond pas à ma situation. J'ai également suivi le conseil d'un internaute dans la partie anglophone de l'aide pour TB, en passant à l'authentification OAuth2. Le processus s'est correctement déroulé jusqu'à la fin, et j'ai toujours le même message "acun nouveau message", ce qui signifie que TB parvient à accéder au serveur (ou du moins le prétend) et que ce n'est donc pas un blocage internet ou un problème de mot de passe...
J'avoue ne plus savoir que faire...
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Impossible de relever mes messages gmail depuis cette nuit

Message par Cucurbitacé »

Bonjour odalage,

Un logiciel de sécurité, antivirus, pare-feu ?
Avez-vous tenté en les désactivant ?

Avez-vous regardé les paramétrages de Gmail sur le Web Courriel même ?
Si j’ai bien compris, n’utilisant pas Gmail, il faudrait autoriser le POP sur votre compte, cela aurait-il changé à votre insu ?

Avez-vous tenté de changé l’adresse du serveur POP, juste pour voir ?
Il y aurait deux adresses, il semble que pop.gmail.com fonctionnerait aussi, → la fiche

Utilisez-vous des extensions ?

Bien à vous.
Dernière modification par Cucurbitacé le 16 févr. 2021, 19:02, modifié 1 fois.
odalage
Arias
Messages : 6
Inscription : 10 févr. 2021, 11:52

Re: Impossible de relever mes messages gmail depuis cette nuit

Message par odalage »

Bonjour,
Non, pas d'antivirus et TB est autorisé comme exception dans les préférences du pare-feu.
L'adresse du pop est la bonne (et de toute façon, cela fonctionnait sans problème jusqu'à ce que ça cesse. et TB n'est pas rejeté par le POP (cela m'est arrivé dans le passé) mais il fait une fausse relève du courrier et prétend que rien de nouveau n'est arrivé.
En revanche, que ce soit sur l'application gmail de mon téléphone ou sur le webmail, les nouveaux courriers arrivent bien à mon adresse.
Cela dit, je vas tenter avec le pop mail alternatif et voir.
Merci du conseil.
odalage
Arias
Messages : 6
Inscription : 10 févr. 2021, 11:52

Re: Impossible de relever mes messages gmail depuis cette nuit

Message par odalage »

C'est fait, et il se passe exactement la même chose qua'vec pop.googlemail.com.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Impossible de relever mes messages gmail depuis cette nuit

Message par Demot »

odalage a écrit : 16 févr. 2021, 11:27 C'est fait, et il se passe exactement la même chose qua'vec pop.googlemail.com.
Pop.googlemail.com fonctionne bien, vois pas la raison d'en changer, ceci dit :

Si c'est un compte POP, tu peux supprimer ou renommer le fichier Popstate.dat
Certes tous les mails devraient être télécharger, mais une seule fois.

En POP c'est le fichier popstate.dat du compte qui gère et identifie un état pour chaque message que Thunderbird a téléchargé sur le serveur POP.

● Chaque État précise ce que Thunderbird va faire avec le message la prochaine fois qu'il reçoit un mail du serveur POP.
Ex d'état : Ne rien faire - Télécharger le message en entier - Garder message sur le serveur - Supprimer le message sur le serveur.

Ce fichier ne doit pas être en lecture seul, s'il est corrompu, c'est un peu le bordel.
Quand on supprime un fichier popstate.dat TB en crée un nouveau...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Impossible de relever mes messages gmail depuis cette nuit

Message par Cucurbitacé »

Demot a écrit : 16 févr. 2021, 11:51Ce fichier ne doit pas être en lecture seul, s'il est corrompu, c'est un peu le bordel.
Quand on supprime un fichier popstate.dat TB en crée un nouveau...
Je précise juste qu’il se trouve dans le dossier répertoire : Mail , du dossier : profil.

Votre profil ← Il faut toujours faire une sauvegarde, à vous de décider de la fréquence de sauvegarde ; dans le profil, il y a un répertoire : Mail ; dans ce répertoire un dossier pour chaque compte courriels + des fichiers dont celui évoqué par Demot.

À quoi servent ← les fichiers d’un profil, ils peuvent être copié/collé d'un profil à l'autre, ils sont interchangeables ; certains peuvent être supprimés, Thunderbird les recréera à neuf au redémarrage.

Gestionnaire de profil ← ; créer, activer, supprimer un profil.
En ce cas, il suffit de copier/coller le dossier d'un profil, ou l'on veut, l'emplacement n'a pas d'importance, puis de l'activer avec le gestionnaire de profil.
Agent virtuel

Re: Impossible de relever mes messages gmail depuis cette nuit

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

En ajout

https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p16 ... ire_releve
Autre et à titre informatif https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... ur-comptes
Gestion des comptes -> Supprimer le compte -> Plus d'infos -> Afficher les données de localisation
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Impossible de relever mes messages gmail depuis cette nuit

Message par Cucurbitacé »

Agent virtuel a écrit : 16 févr. 2021, 19:09En ajout

https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p16 ... ire_releve
Autre et à titre informatif https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... ur-comptes
Gestion des comptes -> Supprimer le compte -> Plus d'infos -> Afficher les données de localisation
Vous rendez-vous compte sincèrement ?!
Vous ne faites jamais de phrases et vous dites à une personne dans la mouise qu’elle peut supprimer aussi sec son compte dans le risque absolu de perdre tous ces courriels.

Vous pourriez au moins écrire une phrase pour lui dire qu’avant elle doit faire une sauvegarde de son profil ; pour peu que certains courriels ne soient plus stoqués sur le Web Couriel.
Agent virtuel

Re: Impossible de relever mes messages gmail depuis cette nuit

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Cucurbitacé avez-vous essayé
Supprimer le compte sans supprimer les données des messages
Ensuite créer le compte (cela créera un nouveau chemin des données de localisation)
Information si vous désirez récupérer les anciennes données de localisation
Alors il suffit https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... du-serveur
Niveau Paramètres serveur niveau Répertoire local : d'indiquer le chemin des anciennes données de localisation
Thunderbird vous demandera de redémarrer pour prise en compte de votre demande
Agent virtuel a écrit : 16 févr. 2021, 19:09 Autre et à titre informatif https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... ur-comptes
Gestion des comptes -> Supprimer le compte -> Plus d'infos -> Afficher les données de localisation
Avez-vous remarqué ce qui est en gras

Préférez-vous une couleur ?
Gestion des comptes -> Supprimer le compte -> Plus d'infos -> Afficher les données de localisation
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Impossible de relever mes messages gmail depuis cette nuit

Message par Cucurbitacé »

Agent virtuel a écrit : 16 févr. 2021, 19:22 Bonsoir
Cucurbitacé avez-vous essayé

Vous voyez avec des phrases, vous apprenez à communiquer ; c'est génial !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6977
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Impossible de relever mes messages gmail depuis cette nuit

Message par Jean-Claude »

odalage a écrit : 15 févr. 2021, 16:06 en passant à l'authentification OAuth2. Le processus s'est correctement déroulé jusqu'à la fin, et j'ai toujours le même message "acun nouveau message",
Bonjour,

OAuth2 est le meilleur choix possible.
Avec oAuth2, à la première connexion, une fenêtre web d'identification à GMAIL s'ouvre dans Thunderbird, dans laquelle il faut renseigner son adresse mail, ensuite le mot de passe, et ensuite, autoriser Thunderbird à se connecter à la boîte mails.
Cette fenêtre d'identification est-elle apparue dans Thunderbird ?
Est-ce cela que tu appelles "processus" ?

Pour que cette fenêtre apparaisse dans Thunderbird, il faut autoriser les cookies dans les options de Thunderbird, à la page "vie privée et sécurité".

A+
odalage
Arias
Messages : 6
Inscription : 10 févr. 2021, 11:52

Re: Impossible de relever mes messages gmail depuis cette nuit

Message par odalage »

Oui, tout cela a été fait, mais sans résultat perceptible.
Jean-Claude a écrit : 16 févr. 2021, 22:43
odalage a écrit : 15 févr. 2021, 16:06 en passant à l'authentification OAuth2. Le processus s'est correctement déroulé jusqu'à la fin, et j'ai toujours le même message "acun nouveau message",
Bonjour,

OAuth2 est le meilleur choix possible.
Avec oAuth2, à la première connexion, une fenêtre web d'identification à GMAIL s'ouvre dans Thunderbird, dans laquelle il faut renseigner son adresse mail, ensuite le mot de passe, et ensuite, autoriser Thunderbird à se connecter à la boîte mails.
Cette fenêtre d'identification est-elle apparue dans Thunderbird ?
Est-ce cela que tu appelles "processus" ?

Pour que cette fenêtre apparaisse dans Thunderbird, il faut autoriser les cookies dans les options de Thunderbird, à la page "vie privée et sécurité".

A+
odalage
Arias
Messages : 6
Inscription : 10 févr. 2021, 11:52

Re: Impossible de relever mes messages gmail depuis cette nuit

Message par odalage »

C'est vraiment bizarre : sans que j'aie fait quoi que ce soit de particulier, tous les messages datant du 10 février commencent à se charger sur Thunderbird !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ARDOY et 14 invités