[Résolu] Comportement au lancement

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Dionysos70
Gecko
Messages : 61
Inscription : 23 mars 2011, 23:56

[Résolu] Comportement au lancement

Message par Dionysos70 »

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de réponse à mon souci sur le forum, alors je me permets de vous solliciter.
Depuis quelque temps (je ne sais plus exactement, donc je ne sais pas lier mon pb à un événement), au démarrage de TB :
- les messages ne se chargent pas (j'ai pourtant bien l'option "Vérifier le courrier au lancement cochée). Je dois les "relever" à la main.
- le dossier affiché est "Corbeille" et non "Courrier entrant"
Je suis sous Windows 10, TB version 78.6.1 et j'ai plusieurs comptes de messagerie regroupés dans mon profile TB.
J'ai cherché désespérément s'il y avait un paramètre à régler... et n'ai pas trouvé.
Merci d'avance si vous avez une suggestion ?
D7.0

PS : j'ai 2 comptes sur ce PC. Sur le second TB fonctionne nickel.
Dernière modification par Dionysos70 le 13 avr. 2021, 22:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comportement au lancement

Message par Demot »

Hello
Les profils sont en IMAP !!! Lors :
Si le profil du second PC fonctionne comme tu le souhaites, importe le dans le premier PC.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Dionysos70
Gecko
Messages : 61
Inscription : 23 mars 2011, 23:56

Re: Comportement au lancement

Message par Dionysos70 »

Il s'agit d'un seul PC avec 2 utilisateurs utilisant donc des sessions windows différentes.
Pour l'un des utilisateurs tout est nickel, en particulier à l'ouverture de TB c'est la boite de réception qui est affichée. Par contre pour le second c'est la boite "Corbeille" qui s'affiche au lancement. Je suppose qu'il s'agit d'un paramétrage de TB... que je n'ai pas trouvé.
merci
D 7.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comportement au lancement

Message par Demot »

Hello
Installe extension trier manuellement les dossiers
https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... rs/?src=ss
Avec tu pourras entre autres, choisir le dossier de démarrage de ton choix
Dernière modification par Demot le 27 janv. 2021, 06:45, modifié 1 fois.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Dionysos70
Gecko
Messages : 61
Inscription : 23 mars 2011, 23:56

Re: Comportement au lancement

Message par Dionysos70 »

Merci Demot,
Je vais essayer ça.
@+
D7.0
Dionysos70
Gecko
Messages : 61
Inscription : 23 mars 2011, 23:56

Re: Comportement au lancement

Message par Dionysos70 »

Bonjour,
L'extension "Manualy sort folder" fonctionne. Merci Demot.
Mais ce n'est pas normal que je doive utiliser une extension pour que à l'ouverture de Thunderbird, ce soit la boite de réception qui s'ouvre !!! (normalement, c'est le comportement par défaut de TB ? ou bien ?)
En outre, bien que j'aie coché "Vérifier le courrier au lancement" dans les paramètres du compte, les nouveaux messages ne se chargent pas automatiquement, je dois cliquer sur "Relever".
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Y a-t-il un moyen de restaurer les paramètres par défaut du profil ?
Merci d'avance
D7.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6990
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Comportement au lancement

Message par Jean-Claude »

Dionysos70 a écrit : 24 janv. 2021, 17:05- les messages ne se chargent pas (j'ai pourtant bien l'option "Vérifier le courrier au lancement cochée). Je dois les "relever" à la main.
Bonjour,

Mais ton compte est en POP ou en IMAP ?

En IMAP, les nouveaux messages s'affichent quand on clique sur le dossier concerné pour afficher son contenu.
En POP, il y a en plus le paramètre "Télécharger automatiquement les nouveaux messages" (en-dessous de "Vérifier le courrier au lancement").

A+
Dionysos70
Gecko
Messages : 61
Inscription : 23 mars 2011, 23:56

Re: Comportement au lancement

Message par Dionysos70 »

Bonjour,
Mon compte est en POP.
La case "Télécharger automatiquement les nouveaux messages" est également cochée.
Ce qui est curieux c'est que précédemment (il y a quelques semaines) tout fonctionnait nickel. Et je ne pense pas avoir changé quelque chose dans les paramètres du compte.
Peut-il y avoir un souci dans mon profile ? Je ne suis pas trop chaud d'en créer un nouveau, de peur de perdre mes messages et mes dossiers.
Merci pour votre aide.
D7.0
Dionysos70
Gecko
Messages : 61
Inscription : 23 mars 2011, 23:56

Re: Comportement au lancement

Message par Dionysos70 »

Bonjour à tous,

Je me permets de reformuler mon souci que je n'arrive pas à résoudre :
Depuis quelque temps (je ne sais plus exactement depuis quand, donc je ne sais pas lier mon pb à un événement), au démarrage de TB :
- le dossier affiché est "Corbeille" et non "Courrier entrant". Pourtant, il me semble que par défaut le dossier affiché à l'ouverture est le dossier courant au moment de la fermeture de TB ?
- les messages ne se chargent pas (j'ai pourtant bien l'option "Vérifier le courrier au lancement cochée). Je dois les "relever" à la main.
Le second souci est peut-être lié au premier ?
Dans ce cas tout se passerait comme si TB ne mémorisait pas le dernier dossier affiché à la fermeture. Où ce paramètre est-il mémorisé ?
Ne faudrait-il pas que je cherche du côté de la configuration ?

Grand merci pour vos lumières.

PS : Je suis sous Windows 10, TB version 78.6.1 et mon compte est POP.
D7.0
Dernière modification par Dionysos70 le 13 avr. 2021, 21:18, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: Comportement au lancement

Message par Agent virtuel »

Bonsoir
Dionysos70 a écrit : 13 avr. 2021, 21:01 au démarrage de TB :
- le dossier affiché est "Corbeille" et non "Courrier entrant"
Éventuellement viewtopic.php?f=4&t=142115
Dirigez-vous vers votre profil https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil
Essayez session.json https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... localstore
Dionysos70 a écrit : 13 avr. 2021, 21:01 Une autre solution plus radicale serait de repartir sur un profil "neuf" mais je ne veux pas perdre ni mon carnet d'adresse ni mes messages passés.
Simplement à titre de lecture viewtopic.php?p=914467#p914467
Dionysos70
Gecko
Messages : 61
Inscription : 23 mars 2011, 23:56

Re: [Résolu] Comportement au lancement

Message par Dionysos70 »

Merci "Agent virtuel" pour ta suggestion concernant le fichier session.json
Je l'ai renommé... et TB en a recréé un tout neuf qui mémorise cette fois bien la dernière configuration et la re-propose à l'ouverture suivante.
Du coup, au lancement il ouvre bien dans le dossier "Messages reçus" et va voir s'il y a de nouveaux messages qu'il charge selon mon paramétrage.
Ainsi mes deux soucis sont résolus !
Grand merci !
Je passe en résolu.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 20 invités