Modifications de paramètres non conservées [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

gearnet
Arias
Messages : 4
Inscription : 29 nov. 2020, 10:58

Modifications de paramètres non conservées [Résolu]

Message par gearnet »

Bonjour à tous,
J'utilise depuis fort longtemps Thunder en version Portable français sur Windows 10 (Version 78.5.0)
Depuis quelques MAJ, je suis confronté à un problème très ennuyeux:
- les modifications apportées dans les paramètres (option) ne sont pas conservées lors d'un redémarrage.
- systématiquement à chaque redémarrage un nouvel onglet "Thunderbird Privacy Notice" vient s'ajouter.
Pourriez-vous m'aider SVP.
Dernière modification par gearnet le 01 déc. 2020, 08:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Modifications de paramètres non conservées

Message par Cucurbitacé »

Bonjour gearmet,

Thunderbird en version portable n’est pas issu d’une programmation sous la houlette de The Mozilla Foundation, ce sont des particuliers qui le font, à bien des égards il n’est pas composé de la même manière ; d’ailleurs, il n’est pas aisé de le mettre à jour.
Est-ce que vous le prenez sur → le bon site ← ?

Toutefois, un Thunderbird portable, cela demande de sauvegarder le profil en permanence ; c’est par ailleurs capital de maitriser le profil quand nous utilisons les produits de The Mozilla Foundation, puisqu’ils conservent les données personnelles.

Votre profil ← Il faut toujours faire une sauvegarde, à vous de décider de la fréquence de sauvegarde.

À quoi servent ← les fichiers d’un profil, ils peuvent être copié/collé d'un profil à l'autre.

Gestionnaire de profil ← ; créer, activer, supprimer un profil.

Pour un Thunderbird portable, à part sauvegarder le profil, le dossier Mail et les fichiers importants et tout réinstaller, je dois vous avouer que dans l’immédiat je ne vois pas quoi faire d’autre. Votre problème indique un fichier corrompu.

Bien à vous.
gearnet
Arias
Messages : 4
Inscription : 29 nov. 2020, 10:58

Re: Modifications de paramètres non conservées

Message par gearnet »

Merci infiniment de toutes vos explications.
Je penses avoir un problème avec une cohorte de fichiers prefs-xxx.js. J'en compte 9999!!!
Le dernier : prefs-9999.js date du 24/10/2020
Thunderbird ne peut donc , peut-être, ne pas pouvoir dépasser le chiffre 9999?
J'ai supprimé tous les prefs-xxx.js en ne conservant que prefs.js
Tout remarche, sauf qu'à chaque lancement de thunderbird il m'en recrée une palanquée (31 en quelque lancements)
Est-ce normal?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Modifications de paramètres non conservées

Message par Mapenzi »

Bonjour,
gearnet a écrit : 30 nov. 2020, 17:45
Est-ce normal?
Non, ce n'est pas normal. Normal est qu'à chaque démarrage TB réutilise le même fichier prefs.js qu'il met à jour pendant une session et qu'il actualise lors de la fermeture de TB.

Je me souviens d'une utilisatrice de TB dans ce forum qui avait plus de 500 fichiers prefs-x.js dans son dossier de profil. La cause de cette multiplication des fichiers prefs.js était un logiciel anti-malware appelé ByteFence qui à chaque démarrage de TB désactivait l'actuel fichier prefs.js pour le renommer en prefs-x+1.js forçant TB ainsi à créer un nouveau fichier prefs.js avec le même contenu que l'ancien prefs.js renommé.
Il suffisait de désinstaller ce logiciel pour que la multiplication des fichiers prefs.js s'arrête

Il y a de fortes chances que tu as installé le même logiciel anti-malware ou un logiciel similaire.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Modifications de paramètres non conservées

Message par Cucurbitacé »

Bonjour gearnet,

Effectivement, il ne peut y avoir qu’un seul et unique fichier pefs.js dans un profil.

Bien à vous.
gearnet
Arias
Messages : 4
Inscription : 29 nov. 2020, 10:58

Re: Modifications de paramètres non conservées

Message par gearnet »

Bonjour à tous,
Mille mercis pour votre diagnostique qui est tout-à-fait exact.
En l'occurrence il s'agissait de PC Repair qui tournait en tâche de fond.
Je l'ai désinstallé et tout est rentré dans l'ordre.
Grace à vous je vais pouvoir continuer avec Thunderbird.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Evilo, Google [Bot], NanouAnne et 18 invités