[Résolu] 78.5.0 : ne peux pas supprimer un contact dans le carnet

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
Tina.Tigerlily
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 29 août 2018, 14:45

[Résolu] 78.5.0 : ne peux pas supprimer un contact dans le carnet

Message par Tina.Tigerlily »

Bonjour à toutes et à tous, et bon dimanche, :)

J'ai donc la récente version de Thunderbird, 78.5.0. (dont je trouve l'interface très moche, mais c'est un autre débat).
Mon souci vient du carnet d'adresses : j'ai remarqué que j'avais des doublons de contacts, alors j'ai essayé d'en supprimer, mais... sans résultat. :/
Je peux modifier certaines fiches, mais pas toutes, et en tout cas je ne peux pas les supprimer.

Si quelqu'un a ou a eu le même souci, ou sait d'où ça peut venir, et pourquoi... Un grand merci !... :wink:
Dernière modification par Tina.Tigerlily le 22 nov. 2020, 16:39, modifié 1 fois.

Je suis sur Macbook Pro 10.13.6 avec Fifox 115.5.0esr, et T.bird 115.5.1. ~ Si je demande de l'aide, c'est que généralement j'ai déjà fait une recherche, et que... hélas je n'ai pas trouvé ! 🙄 Merci de votre compréhension.

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: 78.5.0 : ne peux pas supprimer un contact dans le carnet

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Tina.Tigerlily a écrit : 22 nov. 2020, 13:57
Mon souci vient du carnet d'adresses : j'ai remarqué que j'avais des doublons de contacts, alors j'ai essayé d'en supprimer, mais... sans résultat.
Dans quel carnet d'adresses ? Si tu affiches "Tous les carnets d'adresses" il y a des chances que tu vois des doublons :

Image

Si tu utilises le "Carnet d'adresses Mac OS X" il faut savoir que tu n'y peux ni supprimer ni créer ni modifier une carte.
Le carnet Carnet d'adresses Mac OS X est l'équivalent de l'appli "Contacts" de macOS et si tu veux modifier un contact il faut le faire directement dans l'appli "Contacts".
Évidemment on peut aussi avoir les mêmes contacts dans d'autres carnets comme par exemple "Adresses personnelles" et "Adresses collectées".
Par défaut Thunderbird ajoute toutes les adresses des récipients des messages envoyés dans le carnet "Adresses collectées".
Avatar de l’utilisateur
Tina.Tigerlily
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 29 août 2018, 14:45

Re: 78.5.0 : ne peux pas supprimer un contact dans le carnet

Message par Tina.Tigerlily »

Bonjour, Mapenzi,
Mapenzi a écrit : 22 nov. 2020, 15:29 Bonjour,
Dans quel carnet d'adresses ? Si tu affiches "Tous les carnets d'adresses" il y a des chances que tu vois des doublons :
Ah, bon, d'accord. (suis-je bête...).
Mapenzi a écrit : 22 nov. 2020, 15:29Si tu utilises le "Carnet d'adresses Mac OS X" il faut savoir que tu n'y peux ni supprimer ni créer ni modifier une carte.
Le carnet Carnet d'adresses Mac OS X est l'équivalent de l'appli "Contacts" de macOS et si tu veux modifier un contact il faut le faire directement dans l'appli "Contacts".
Évidemment on peut aussi avoir les mêmes contacts dans d'autres carnets comme par exemple "Adresses personnelles" et "Adresses collectées".
Par défaut Thunderbird ajoute toutes les adresses des récipients des messages envoyés dans le carnet "Adresses collectées".
C'est lumineux !!... Merci beaucoup ! Bon, je vais aller voir ça de plus près et je reviens dire. 🙂

Je suis sur Macbook Pro 10.13.6 avec Fifox 115.5.0esr, et T.bird 115.5.1. ~ Si je demande de l'aide, c'est que généralement j'ai déjà fait une recherche, et que... hélas je n'ai pas trouvé ! 🙄 Merci de votre compréhension.

Avatar de l’utilisateur
Tina.Tigerlily
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 29 août 2018, 14:45

Re: 78.5.0 : ne peux pas supprimer un contact dans le carnet

Message par Tina.Tigerlily »

C'est bon, j'ai compris. ^^ (j'ai fait un peu de ménage aussi).
Comme les contacts sur le Carnet OS X sont un peu obsolètes —et comme on ne peut pas faire glisser un contact d'un carnet à un autre, sur Thunderbird— je n'en ai qu'une poignée à recopier (nouveau contact) dans les adresses personnelles, comme ça je pourrai supprimer le carnet OS X.

Merci beaucoup, Mapenzi. 😀 Comme disait mémé, "vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent".

______

[Edit] Je rectifie : Si ! On peut faire glisser un contact d'un carnet sur l'autre sur TB : pour les carnets d'adresses personnelles et collectées. Mais pas du carnet OS X vers les autres. Ecco.

Je suis sur Macbook Pro 10.13.6 avec Fifox 115.5.0esr, et T.bird 115.5.1. ~ Si je demande de l'aide, c'est que généralement j'ai déjà fait une recherche, et que... hélas je n'ai pas trouvé ! 🙄 Merci de votre compréhension.

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: 78.5.0 : ne peux pas supprimer un contact dans le carnet

Message par Mapenzi »

Tina.Tigerlily a écrit : 22 nov. 2020, 16:38 Thunderbird— je n'en ai qu'une poignée à recopier (nouveau contact) dans les adresses personnelles, comme ça je pourrai supprimer le carnet OS X.
Tu ne peux pas le supprimer mais le désactiver en décochant "Utiliser le carnet d'adresses Mac OS X" dans le menu "Fichier" :

Image
[Edit] Je rectifie : Si ! On peut faire glisser un contact d'un carnet sur l'autre sur TB : pour les carnets d'adresses personnelles et collectées. Mais pas du carnet OS X vers les autres. Ecco.
Oui, tu peux déplacer (glisser-déposer) ou copier (glisser-déposer tout en appuyant sur la touche Alt) des contacts d'un carnet vers un autre à l'exception du "Carnet d'adresses Mac OS X" qui est "read-only". Eccolo !
Avatar de l’utilisateur
Tina.Tigerlily
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 29 août 2018, 14:45

Re: [Résolu] 78.5.0 : ne peux pas supprimer un contact dans le carnet

Message par Tina.Tigerlily »

Ah ben si, je confirme que je l'ai bel et bien supprimé...

Image

Mais TB78.5 (appelons-le par son petit nom) est un peu bizarre, par exemple si j'ai déjà fermé Firefox et que j'ai une notif sur TB, ça ne rouvre pas Firefox si je clique sur le lien. Avant si, ça le faisait.

Bon.

Je suis sur Macbook Pro 10.13.6 avec Fifox 115.5.0esr, et T.bird 115.5.1. ~ Si je demande de l'aide, c'est que généralement j'ai déjà fait une recherche, et que... hélas je n'ai pas trouvé ! 🙄 Merci de votre compréhension.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités