Anomalie Déplacement Courrier GMAIL - Résolu -

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

DGS78
Arias
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2020, 15:14

Anomalie Déplacement Courrier GMAIL - Résolu -

Message par DGS78 »

Bonjour
Lors d'un déplacement de courrier GMAIL le message est transféré vers l'adresse/dossier cible mais reste à son emplacement origine
Ce fonctionnement singulier ne se produit qu'avec GMAIL et dossier 'Tous les messages", depuis la version Thunderbird 78.4.0.
  • Si déplacement depuis Courrier Entrant le message est déplacé vers sa destination, disparait de Courrier Entrant mais reste dans "Tous les messages"
,
  • Si déplacement depuis "Tous les messages" le message est déplacé vers sa destination, mais reste dans "Tous les messages".
,

Pour retrouver la fonctionnement de Thunderbird 68.12.0, il faut terminer le travail à la main (suppression original, là où il subsiste). :roll:
J'ai vu ce fonctionnement singulier uniquement avec GMAIL. Si l'adresse originelle est différente, la déplacement s'effectue complètement.

Contexte technique : Windows 10 à jour, Thunderbird 78.4.0, fonctionnement BALs en IMAP (imap.gmail.com, port:993, sécurité: SSL/TLS, authentification: Auth2)
Merci de vos idées d'actions. Cdlt
Dernière modification par DGS78 le 11 nov. 2020, 19:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Anomalie Déplacement Courrier GMAIL

Message par Demot »

Hello ... dans IMAP GMAIL ... depuiiiiiiiisssss longtemps

Dans TB sur le nom du compte Gmail ➜ Clic droit / S'abonner (ou dans gérer les abonnements)
Décocher ou Cocher les dossiers exemples :
☐ Tous les messages ☐ Importants ☐ Suivis (Ces trois dossiers sont redondants)

Les dossiers ☐ Tous les messages ☐ Important ☐ Suivis
sont redondants, parce que gérés dans serveur de Gmail par des libellés

Si un message est dans un dossier ➔ ce même message est aussi dans Tous les messages,
Si un MSg est important (par défaut ils le sont tous) il est dans ex:Courrier entrant
➔ mais aussi dans Importants ➔ ainsi que de dans Tous les messages.

Si un MSg important est suivi ➔ Il est donc dans Suivis + dans Importants + dans Tous les message
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Agent virtuel

Re: Anomalie Déplacement Courrier GMAIL

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Essayer le désabonnement
https://drive.google.com/file/d/1QtpOG3 ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger si vous le souhaitez

Et comparez avec https://mail.google.com Plus
DGS78
Arias
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2020, 15:14

Re: Anomalie Déplacement Courrier GMAIL

Message par DGS78 »

Bonjour,
Merci Demot, pour les explications des différences de gestion des dossiers/libellés de Thunderbird et de Gmail.
Elles m’ont permis de comprendre que
Gmail alimente et élimine les messages de certains libellés « système » de façon automatique, simultanée et coordonnée, tout au moins pour ces 2 types de modification.
• que Thunderbird, via le protocole IMAP, crée et transforme ces libellés « système » (tels que Suivis, Important, Tous les messages) en dossiers indépendants les uns des autres.

Ces différences se reflètent dans l’usage de la fonction de déplacement de messages qui introduit des distorsions à mes yeux ;
• Je perds la symétrie de contenus des BAL entre une vision PC (gérée avec Thunderbird) et la vision smartphone (gérée avec Gmail).
• J’ai des « scories » dans les dossiers/libellés systèmes lors d’opérations de déplacement/reclassement de messages.

Pour cette raison j’ai changé ma pratique dans Thunderbird ; je remplace l’usage de la fonction déplacer par « copier vers cible, puis supprimer ».
J’obtiens ainsi un résultat identique et cohérent avec les utilisations de « déplacer » à partir de BALs autres que Gmail.

J’ai attribué à tort ces spécificités à la version 78,4,0 de Thunderbird. N'ayant plus de difficultés je considère ce sujet résolu.
Je vous remercie pour cette aide , elle m'a permis de progresser.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Anomalie Déplacement Courrier GMAIL - Résolu -

Message par Demot »

Hello
En décochant dans TB les abonnements de ces libelles, je n'ai pas constaté de problème de déplacement.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités