Maj TB 78 bloque réception/envoi (IMAP Gmail)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Shaman
Arias
Messages : 7
Inscription : 05 nov. 2020, 13:47

Maj TB 78 bloque réception/envoi (IMAP Gmail)

Message par Shaman »

Bonjour,
J'ai eu ce matin la mise à jour 78.4 (j'étais jusqu'ici sur la 68.12) et depuis plus aucun nouveau mail n'arrive dessus, et impossible aussi d'en envoyer (il m'affiche au bout de longues secondes "Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.gmail.com » a expiré.").
A savoir, c'est donc une adresse Gmail sous IMAP, le tout tournant sous Windows 7 pro.

J'ai essayé plusieurs choses depuis :
- J'ai mis par défaut security.tls.version.min sur 1 au lieu de 3 (même si a priori c'est plus pour POP et Free)
- J'ai réinstallé la précédente version (en forcant l'ouverture avec cette version) : je suis bien sur la 68.12, mais le problème reste inchangé.

Je ne sais plus quoi faire, j'aimerais éviter l'option "tout supprimer, tout reconfigurer", avec des milliers de mails à retélécharger, sans assurance que ça fonctionne tant que je ne comprends pas d'où vient le problème.
Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Maj TB 78 bloque réception/envoi (IMAP Gmail)

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Quelques pistes :

Commence par te connecter directement à la boîte mails, sur le serveur, avec le webmail de GMAIL, https://mail.google.com/mail/ , pour vérifier s'il y a des alertes de sécurité de Google. Dans l'affirmative, ouvrir ces messages, cliquer sur le lien "vérifier l'activité", et confirmer qu'on était bien à l'origine de cette activité. Cela débloquera les accès pop, imap et smtp.

Dans Thunderbird, utilises-tu "oAuth2", comme méthode d'authentification ? C'est dans les paramètres des comptes à la rubrique "paramètres serveur", et aussi dans les paramètres SMTP.

A la première connexion avec oAuth2, une page web Gmail de connexion, s'ouvre dans Thunderbird, pour rentrer l'identifiant et le mot de passe de la boîte mails, et autoriser Thunderbird à se connecter à la boîte mails.
Peut-être le changement de version de Thunderbird a-t-il eu un effet sur cette autorisation.

Tu pourrais voir ce que cela donne en relancant le processus de connexion et d'autorisation.
Pour cela, supprime le mot de passe GMAIL dans Thunderbird, pour relancer la demande d'identification.
Pour supprimer les mots de passe dans Thunderbird : menu / outils / options / sécurité/ mots de passe / voir les mots de passe.

Personnellement, je n'ai pas eu de problèmes avec mes comptes GMAIL, lors du passage à la version 78.
Mais je dois régulièrement retourner sur le webmail pour répondre à ces alertes de sécurité Google, parce que je me connecte à GMAIL à partir de PC différents.

A+
Shaman
Arias
Messages : 7
Inscription : 05 nov. 2020, 13:47

Re: Maj TB 78 bloque réception/envoi (IMAP Gmail)

Message par Shaman »

Merci Jean-Claude pour ces pistes :
- j'étais déjà allé sur le webmail de Gmail, qui fonctionne sans soucis (et me permet de voir tous les mails non reçus depuis ce matin sur TB), avec aucune alerte de sécu.
- Dans TB, je suis bien en authentification oAuth2 pour les serveurs entrants et sortants.
- J'ai supprimé mes mots de passe dans TB, mais étonnamment... ça ne change rien ! Si je fais relever le courrier, il tourne dans le vide sans me demander de mot de passe, idem si je tente d'envoyer un mail, rien de plus que "la connexion au serveur a expiré".

Je n'y comprends vraiment rien...
sbonneau09
Arias
Messages : 2
Inscription : 29 janv. 2020, 23:54

Re: Maj TB 78 bloque réception/envoi (IMAP Gmail)

Message par sbonneau09 »

Bonjour,

Exactement le même pb lors de la mise à jour de ce jour , de 78.3 en 78.4..
J'ai aussi vérifié la config du compte gmail OK
J'ai effacé les mdp stocké dans thunderbird OK

Pb résident après redémarrage de TB 78.4.0 : le compte gmail tourne dans le vide , rien dans la liste des activités, impossible d'envoyer un email , voici le message reçu :

L’envoi du message a échoué.
Le certificat du pair a une signature invalide.
La configuration liée à smtp.gmail.com doit être corrigée

Help SVP...
Agent virtuel

Re: Maj TB 78 bloque réception/envoi (IMAP Gmail)

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

https://support.mozilla.org/fr/kb/question ?
Et du côté éventuel ? éditeur logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus
viewtopic.php?f=4&t=144711 si au cas où cas similaire
Avatar de l’utilisateur
Mozillons_le_mieux
Gecko
Messages : 66
Inscription : 26 juil. 2018, 20:46

Re: Maj TB 78 bloque réception/envoi (IMAP Gmail)

Message par Mozillons_le_mieux »

J'ai aussi remarqué ce problème, aujourd'hui 5 novembre, avec certaines boîtes Gmail, sur un poste Linux avec un Thunderbird ancien. Hier, Thunderbird fonctionnait très bien. Donc, ce n'est pas spécifiquement la version 78.4 qui est en cause, et pas toutes les boîtes Gmail.

Mais dans mon cas, Gmail en Webmail a été capable de réagir et avait affiché des alertes de sécurité pour ces boîtes. Même en confirmant que ces accès "sont bien de moi", recharger ensuite Thunderbird n'a pas réglé le problème. Curieux... Une fois, au début de cette année, ou l'année dernière, j'avais eu ça sur ces boîtes e-mail précisément, et le fait de confirmer dans le Webmail avait débloqué l'anomalie.
Supprimer ce qui fonctionnait, qui était utile, et qui était apprécié, est une régression. Pas une amélioration !
Avatar de l’utilisateur
Mozillons_le_mieux
Gecko
Messages : 66
Inscription : 26 juil. 2018, 20:46

Re: Maj TB 78 bloque réception/envoi (IMAP Gmail)

Message par Mozillons_le_mieux »

J'ai trouvé la réponse (chez moi tout au moins) !!!

Dans les Paramètres du compte de chacune des boîtes e-mail qui posent problème, ligne "Serveur sortant (SMTP)", donc dans la configuration du serveur SMTP, c'était une adresse "smtp.googlemail.com" qu'il y avait. Je l'ai changée en "smtp.gmail.com (Défaut)"... Et Thunderbird a pu mettre à jour lesdites boîtes. J'ai immédiatement testé en envoyant un courriel depuis une autre boîte pas chez Gmail. Elle a été reçue sans délai par Thunderbird! :P

Verdict: Google a viré "smtp.googlemail.com"...
Supprimer ce qui fonctionnait, qui était utile, et qui était apprécié, est une régression. Pas une amélioration !
Agent virtuel

Re: Maj TB 78 bloque réception/envoi (IMAP Gmail)

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Pour ma part vérifié
smtp.googlemail.com smtp.gmail.com
À titre informatif les deux fonctionnent
https://drive.google.com/file/d/1GoHV8B ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger si vous le souhaitez
Shaman
Arias
Messages : 7
Inscription : 05 nov. 2020, 13:47

Re: Maj TB 78 bloque réception/envoi (IMAP Gmail)

Message par Shaman »

Encore une fois, aucune alerte de sécurité sur le Webmail Gmail...
Et sur TB, je suis bien en smtp.gmail.com
D'autres idées ?
Shaman
Arias
Messages : 7
Inscription : 05 nov. 2020, 13:47

Re: Maj TB 78 bloque réception/envoi (IMAP Gmail)

Message par Shaman »

OUF, j'ai trouvé la source du problème : Avast !
J'ai désactivé l'analyse des mails entrants et sortants, et depuis tout fonctionne. Par contre, pensez-vous que cela puisse être un problème niveau sécurité sur le long terme (je suis sur Windows 7, avec un pare-feu moins fiable que les versions récentes de Windows il me semble non ?) ?

Pour ceux qui auraient le même souci que moi, voici la manip : dans Avast, Menu, Paramètres, onglet Protection, Agents Principaux, dans "Configurer les paramètres de l'agent", aller dans "Agent mail" puis décocher "Analyser les emails entrants -POP, IMAP4" et "Analyser les emails sortants".
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Maj TB 78 bloque réception/envoi (IMAP Gmail)

Message par Jean-Claude »

Shaman a écrit : 06 nov. 2020, 10:01 Par contre, pensez-vous que cela puisse être un problème niveau sécurité sur le long terme (je suis sur Windows 7, avec un pare-feu moins fiable que les versions récentes de Windows il me semble non ?) ?
Bonjour,

Le virus se propage via l'ouverture de pièces jointes infectées, ou par un clic sur un lien malveillant.
A ce stade, le mail est déjà dans Thunderbird.
L'antivirus reste toujours actif en arrière-plan et empêchera l'ouverture d'une pièce jointe infectée.
Voir ici https://www.malekal.com/proteger-son-pc-virus-email/

Regarde quand même, si une désinstallation d'Avast, suivie d'une réinstallation, peut résoudre le problème.
Peut-être aussi, la simple désactivation de l'analyse des connexions SSL, dans l'agent mail d'Avast, est-elle une alternative suffisante ( à ne pas confondre avec l'analyse SSL de l'agent web).

A+
Nawach
Arias
Messages : 4
Inscription : 06 nov. 2020, 14:25

Re: Maj TB 78 bloque réception/envoi (IMAP Gmail)

Message par Nawach »

Bonjour à tous,

A toutes fins utiles, Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice.

Même problèmes de réception et d'envoi d'e-mails via TB 78 et 68 depuis le 05/11 dans l'après-midi (dans la soirée et jusqu'au 06/11 vers 11h, j'avais également le problème sur Androïd - via K-9 Mail et une autre app).

Comme indiqué dans une réponse plus haut, j'ai désactivé l'Agent mail d'Avast... et je peux à nouveau recevoir et envoyer sans problème depuis TB (avec un curieux petit temps de latence supplémentaire, toutefois).

A suivre...!
Avatar de l’utilisateur
Mozillons_le_mieux
Gecko
Messages : 66
Inscription : 26 juil. 2018, 20:46

Re: Maj TB 78 bloque réception/envoi (IMAP Gmail)

Message par Mozillons_le_mieux »

Rebonjour.

Eh bien aujourd'hui 6 novembre, ça ne refonctionne plus chez moi :( . Et même pire: une autre boîte Gmail que je consulte avec Evolution (dernière version), m'affiche la liste des courriels, mais aucun contenu n'est accessible aujourd'hui ! Le Webmail fonctionne (évidemment toujours aussi lent et aussi peu ergonomique, même en configurant l'interface pour l'alléger des accessoires inutilisés). Donc, mon verdict d'hier est bien à annuler: le problème n'est pas dans le nom des adresses SMTP.

Il y a quelque chose qui cloche vraiment chez Google. Quelques signalements actuels dans le site Down Detector sont aussi à rapprocher de ces bizarreries...
Supprimer ce qui fonctionnait, qui était utile, et qui était apprécié, est une régression. Pas une amélioration !
Avatar de l’utilisateur
Mozillons_le_mieux
Gecko
Messages : 66
Inscription : 26 juil. 2018, 20:46

Re: Maj TB 78 bloque réception/envoi (IMAP Gmail)

Message par Mozillons_le_mieux »

Vu que l'IMAP Gmail a commencé à poser des problèmes depuis... le jour de l'élection présidentielle aux USA, il est vraisemblable qu'il y a eu une ou des grosses attaques qui ont impacté certains serveurs IMAP... attaques que Google a dû mal à régler rapidement, car il semblerait qu'elles soient "mouvantes"...

Eu égard à la tension politique aux USA, Google est compréhensiblement discret sur la communication. Surtout que le Webmail et l'appli smartphone (qui sont les deux sources d'utilisation de Gmail les plus utilisées actuellement) ne posent pas de problèmes.
Supprimer ce qui fonctionnait, qui était utile, et qui était apprécié, est une régression. Pas une amélioration !
dede.laurence
Arias
Messages : 14
Inscription : 11 nov. 2006, 12:12

Re: Maj TB 78 bloque réception/envoi (IMAP Gmail)

Message par dede.laurence »

Bonsoir,

Quel surpirse ce matin au démarrage de l'ordi, plus rien et effectivement en bloquant AVAST, mon compte GMAIL mail revit également.
Pour mes comptes FREE, désinstallation réinstallation ont suffit pour repartir sur un fonctionnement normal.
Merci merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités