Perte de mails dans le courrier entrant

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte de mails dans le courrier entrant

Message par Jean-Claude »

Tu sembles avoir un problème de place disponible sur ton drive C:.
Pour vérifier, ouvre l'explorateur de Windows, clique droit sur le répertoire "Windows (C:)", et sélectionne "Propriétés". Là, tu devrais voir l'espace utilisé et l'espace disponible. Que te reste-t-il ?
As-tu d'autres partitions (drives) disponibles, comme D: ou F:, où tu pourrais déplacer le profil de Thunderbird ? La partition "RECOVERY", dédiée aux fichiers de restauration du système, étant exclue dans tous les cas.

A+
zouzou01
Arias
Messages : 13
Inscription : 02 nov. 2020, 00:30

Re: Perte de mails dans le courrier entrant

Message par zouzou01 »

Taille du C: 127 Go, taille libre 24.7 Go
Taille du dossier C:/Windows : 39,7 Go et taille sur le disque 32,4 Go.

J'ai aussi un D:/ et un F:/ avec chacun 60 Go de libre.

D'ailleurs sous le F:/ j'ai mon répertoire local de Thunderbird.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte de mails dans le courrier entrant

Message par Jean-Claude »

Même si 24 Go pour C: n'est pas beaucoup, cela devrait rester suffisant.
Qu'appelles-tu "répertoire local de Thunderbird" ? Le dossier du profil de Thunderbird ? L'avais-tu déplacé sur F: ?
Pour vérifier : menu / Aide / informations de dépannage / volet gauche : "Dossier du profil" / clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" / l'explorateur de Windows va s'ouvrir sur le dossier du profil. Es-tu bien sous F: ?

A+
zouzou01
Arias
Messages : 13
Inscription : 02 nov. 2020, 00:30

Re: Perte de mails dans le courrier entrant

Message par zouzou01 »

Non le dossier du profil est sous C:/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte de mails dans le courrier entrant

Message par Jean-Claude »

Qu'appelles-tu "répertoire local de Thunderbird" alors ? Qu'y a-t-il dans ce répertoire ?

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 12 sept. 2021, 21:51, modifié 2 fois.
zouzou01
Arias
Messages : 13
Inscription : 02 nov. 2020, 00:30

Re: Perte de mails dans le courrier entrant

Message par zouzou01 »

Le répertoire local du stockage des messages dans les paramètres serveur de chaque compte mail est sous F:/ quand je vais dans paramètres des comptes
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte de mails dans le courrier entrant

Message par Jean-Claude »

C'est plutôt embrouillé comme situation. Si j'ai bien compris, tu as laissé le profil dans son répertoire par défaut sur C:, mais tu as déplacé, le répertoire local de chaque compte sur F:, en changeant l'adresse du répertoire local dans les paramètres serveur de chaque compte.

Ce n'est pas très conseillé comme configuration. Pour travailler proprement, on déplace le profil en entier, et l'adresse locale des comptes s'adapte automatiquement à celle du profil.
C'est peut-être là l'origine du problème de compactage. Pour compacter, Thunderbird passe par un fichier intermédiaire, et il doit avoir un souci d'adressage de ce coté, que je ne peux pas expliquer.

Personnellement, je te conseillerais de recréer un nouveau profil, de commencer par y créer un premier compte, de déplacer ensuite le profil entièrement sur F:, et de récupérer éventuellement les mails manquants à partir de cet ancien répertoire local.
Si tout est OK, tu pourras récréer un à un les autres comptes, et récupérer les mails manquants de ces comptes à partir de ce même répertoire local.

C'est du boulot. A toi de voir si tu veux t'orienter vers cette solution.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 12 sept. 2021, 22:34, modifié 1 fois.
zouzou01
Arias
Messages : 13
Inscription : 02 nov. 2020, 00:30

Re: Perte de mails dans le courrier entrant

Message par zouzou01 »

Je ne sais pas pourquoi j'avais déplacé les répertoires de stockage des messages sur mon F:/, ni depuis quand...

J'ai lu ta solution, ça me semble compliqué au premier abord, mais ai je un autre choix?

Merci pour ton temps en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte de mails dans le courrier entrant

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Voici la méthode que je te propose pour créer un nouveau profil et ensuite le déplacer sur F:.

1° Préalables

Note bien l'adresse des répertoires locaux de chacune de tes adresses. Tu n'auras plus accès à cette information par la suite.

2° Désactive le profil actuel de Thunderbird. Cette simple désactivation te permettra de revenir en arrière en cas de problèmes.
Pour cela :
Ferme Thunderbird.
Ouvre l'explorateur de Windows et tape %appdata% (avec les %) dans la barre adresse de l'explorateur, + presse la touche "entrée". Tu te retrouveras dans le répertoire applicatif, "appdata", lié à ton login Windows.
Dans ce répertoire, repère le répertoire "Thunderbird" et renomme-le en "old_thunderbird".

3° Crée un nouveau profil Thunderbird. Pour cela : démarre Thunderbird. Il va créer un nouveau répertoire "Thunderbird" dans appdata, et te proposera de créer un compte de messagerie. A ce stade, ne crée pas encore de compte, et ferme Thunderbird.

4° Déplace le nouveau profil de Thunderbird sur le drive F:.
Pour cela :
- Ferme Thunderbird.
- ouvre l'explorateur de Windows et tape %appdata% (avec les %) dans la barre adresse de l'explorateur, + presse la touche "entrée". Tu te retrouveras dans le répertoire applicatif, "appdata", lié à ton login Windows.
Dans ce répertoire, repère le répertoire "Thunderbird". Ouvre le répertoire Thunderbird, ensuite le sous-répertoire "Profiles".
Dans le répertoire "profiles", déplace le répertoire [xxxxxx].default-release vers son emplacement définitif sur F:.
Ignore le répertoire [xxxx].default ne contenant que le fichier "Times.json".

5° Déclare le nouveau profil sur F: au Gestionnaire des profils de Thunderbird.
Pour cela :
- Presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
- Dans "Ouvrir", tape : thunderbird -p + presse OK
- Le gestionnaire des profils va s'ouvrir.
- Clique sur "Créer un profil", puis sur "suivant". Ensuite, en haut de l'écran, remplace le nom "Utilisateur par défaut" par un nom simple, par exemple "toto". Ce nom n'a pas d'importance. Il te permettra simplement de reconnaître ton profil dans liste donnée par le gestionnaire.
Dans le même écran, en bas, clique sur "Choisir un dossier". Dans l'explorateur, clique sur le répertoire "[xxxx].default-release" déplacé sur F:, et clique en bas de l'écran sur "sélectionner un dossier".
Clique sur "Terminer".
De retour dans l'écran de départ du gestionnaire des profils, sélectionne les profils "default" et "default-release" + clique sur "supprimer un profil" (+ supprimer les fichiers). De sorte, que seul le profil "toto" subsiste dans la liste.
Clique ensuite sur "Démarrer Thunderbird".

6° Crée tes comptes de messagerie.
A l'ouverture de Thunderbird, il te proposera de créer un compte. Crée ton premier compte.

7° Récupération des mails de l'ancien profil.
Ferme Thunderbird.
Si tu as des dossiers à récupérer, comme les "envoyés" (sent), ou autre dossiers personnels, rends-toi dans le répertoire local (l'ancien) de cette adresse. Copie les fichiers mails simples (sans extension), correspondants aux dossiers que tu veux récupérer, et colle-les dans le nouveau profil sur F:, à l'adresse [xxx].toto\mail\pop.fournisseur.fr
Démarre ensuite Thunderbird, et Vérifie que tout est OK.
Crée ensuite un deuxième compte dans Thunderbird. Et, récupère les dossiers manquants comme décrit ci-dessus.

8° Il te restera à récupérer à partir du serveur les mails que tu as perdus lors du compactage de ton ancien profil. On en reparlera.

A+
zouzou01
Arias
Messages : 13
Inscription : 02 nov. 2020, 00:30

Re: Perte de mails dans le courrier entrant

Message par zouzou01 »

Bonjour,

Désolée pour mon délai de retour mais je voulais avoir du temps devant moi pour suivre ta procédure.

Avant de me lancer, juste quelques questions : j'ai 5 comptes de messagerie dans Thunderbird, il va falloir que je reconfigure tout?

Je ne peux pas juste faire la procédure pour le compte mail qui a buggé?

Ai-je un moyen de m'assurer que tous les mails contenus dans les sous-dossiers du courrier entrant + envoyés seront bien restaurés dans le nouveau profil pour ce compte pop?

Parce que dans le profil actuel je ne vois pas où ils sont stockés et du coup j'ai crainte de tout perdre, ou est ce pour cela que tu me demandes de créer le nouveau profil sur F:/ pour que tout soit regrouper au même endroit?

J'aurai préféré tout créer sur D:/ car mon disque F:/ fait parfois des siennes (d'ailleurs j'ai eu des crashs cet été avec disque non reconnu et j'ai du faire des réparations, peut être est ce pour cela aussi que Thunderbird a fini par déconner aussi?).

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Perte de mails dans le courrier entrant

Message par Demot »

Hello
Perso aucun sous dossier dans courrier entrant notamment parce qu'il y a largement de la place ailleurs, dans des dossiers racines et leurs sous dossiers que l'on peut créér.
Je ne mélange pas lieu d'arrivage et lieu de stockage.

Ceci dit, sur tes dossiers clic droit / propriété / emplacement
tu peux voir où se trouve le fichier Mbox correspond.
Et donc le dossier contenant.

Sur ce tu peux copier le dossier complet, le coller dans le disque saint, et designer ce dernier dans les paramètres du compte / répertoire local.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte de mails dans le courrier entrant

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
zouzou01 a écrit : 26 sept. 2021, 18:07 Avant de me lancer, juste quelques questions : j'ai 5 comptes de messagerie dans Thunderbird, il va falloir que je reconfigure tout?
Affirmatif. L'idée est de créer un nouveau profil, dans lequel se trouveraient regroupés tous les répertoires des comptes, afin d'avoir un ensemble cohérent.
C'est pour cela que je t'avais demandé de bien noter le chemin des répertoires locaux des comptes que tu avais déplacés sur F:\.
zouzou01 a écrit : 26 sept. 2021, 18:07 Je ne peux pas juste faire la procédure pour le compte mail qui a buggé?
La procédure que je t'ai donnée n'est pas applicable sur un seul compte.
Mais tu pourrais tout à fait appliquer d'abord une solution plus simple, qui consisterait à déplacer le répertoire local du seul compte concerné sur un autre drive, comme D:\.
Cela permettrait déjà de voir si le problème est dû à l'état du drive F:\.
Tu connais la procédure il me semble.
zouzou01 a écrit : 26 sept. 2021, 18:07 Ai-je un moyen de m'assurer que tous les mails contenus dans les sous-dossiers du courrier entrant + envoyés seront bien restaurés dans le nouveau profil pour ce compte pop?
A partir du moment où on copie un fichier de mails d'un répertoire à un autre, c-à-d le fichier, sans extension, correspondant au dossier dans Thunderbird, c'est au redémarrage de Thunderbird que l'on doit retrouver le dossier, au bon endroit, avec ses mails. C'est la seule façon de voir que tout s'est bien passé.
zouzou01 a écrit : 26 sept. 2021, 18:07 Parce que dans le profil actuel je ne vois pas où ils sont stockés et du coup j'ai crainte de tout perdre, ou est ce pour cela que tu me demandes de créer le nouveau profil sur F:/ pour que tout soit regrouper au même endroit?
Pour voir où est stocké un compte : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : paramètres serveur / volet droit : répertoire local

Pour voir où est stocké un dossier : clic droit sur le dossier / propriétés / emplacement
zouzou01 a écrit : 26 sept. 2021, 18:07 J'aurai préféré tout créer sur D:/ car mon disque F:/ fait parfois des siennes (d'ailleurs j'ai eu des crashs cet été avec disque non reconnu et j'ai du faire des réparations, peut être est ce pour cela aussi que Thunderbird a fini par déconner aussi?).
Pas de souci pour le faire sur D:\. Le tout est de trouver une partition avec suffisamment d'espace disponible.

A+
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Perte de mails dans le courrier entrant

Message par Demot »

Il semblerait que tu ne sache plus ou se trouve le dossier du disque dur

Pour retrouver l'emplacement de tes fichiers de mail de ce compte à problème
Sur tes dossiers clic droit / propriété / emplacement ➔ tu peux voir où se trouve le fichier Mbox correspond.
Et donc le dossier disque dur contenant les fichiers correspondant à ce compte.

Puisque le disque dur ne semble pas fiable et que tu voudrais déplacer ce dossier

1 - le copier et le coller dans le répertoire de ton choix dans le disque fiable
2 - dans les paramètres du compte / paramètres serveur / ligne répertoire local ... sélectionner le dossier collé.
3 - redémarrer TB pour qu'il soit pris en compte
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités